Les obélisques

Obélisque


Les pyramidions étincelants d’or, souvent disparus aujourd’hui étaient taillés dans un seul bloc de pierre. Souvent érigés à l'occasi
on des jubilés des pharaons, les obélisques sont exclusivement consacrés à Râ ou aux dieux solaires qui lui sont associés. Ces monuments nommés " Teken " en égyptien devaient se dresser par deux. Une pratique qui deviendra constante au Nouvel empire ( 1550-1050 av J-C) c'est de cette période que datent la plupart des obélisques. Thoutmosis III adorait les obélisques, on raconte qu'il en fit tailler un de 57 mètres de haut ! Un record pour l'époque.

 

 

 

Héliopolis conserve le plus ancien obélisque resté en Égypte, taillé dans le granit, d'une hauteur de 20 mètres, il flanquait le temple de Râ-Horakhty que Sésostris I fît bâtir dans la cité de Râ.

 

 

 

Resté accroché à sa masse rocheuse, l'obélisque inachevé d'Assouan, présente des fissures, peut être celle-ci étaient à l'origine de son abandon. Le monolithe mesure 42 mètres pour 1 000 tonnes. Malgré leur masse imposante, les monuments étaient fragiles.

 

 

 

 

Obélisque inachevé d'Assouan

 

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

 

3 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. oussama (site web) 01/05/2012

merciiiiiii beaucoup.............a tous

2. emma 22/05/2009

bonne idées d'éxposés merci !!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×