Nécropole d'Oumm el-Qa'ab

 

Cimetière royal préhistorique d'Oumm el-Qa'ab. Abydos

La célèbre nécropole d’Abydos englobe une variété de cimetières, dont la nécropole royale de la Première Dynastie, plus connue sous son nom arabe « Oumm el-Qa'ab ». Son nom signifie : « La mère des poteries » en raison de la grande quantité de poteries trouvées sur le site. 

Oumm el-Qa'ab est située à environ 1,5 km d’Abydos à l'ouest des temples de Seti I et Ramsès II, entre les terres fertiles d'Abydos et le bord de montagnes qui s'élèvent au sud-ouest.

Le cimetière sur la crête est divisé en deux sections : le cimetière prédynastique (cimetière U) se situe au nord, tandis que la nécropole royale dynastique (cimetière B) de la Ire et IIème dynastie se trouve au sud. Des fouilles ont été effectuées par l’équipe de Flinders Petrie dans le cimetière B où, en passant au crible les décharges, ils ont trouvé une étiquette annuelle au nom de Narmer.

Les tombes royales présentent toutes la même structure de base, même si chacune est différente des autres. Elles consistent en une grande fosse carrée creusée dans le sol, bordée de murs en briques crues. Cette fosse servait de salle funéraire principale. Elle était souvent entourée de chambres supplémentaires, situées à un niveau légèrement plus élevé que la salle funéraire elle-même.

 

-Narmer

-Âha

-Djer

-Djet

-Den

-Anedjib

-Semerkhet

-Qaâ

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire