Navigation

Les anciens Egyptiens n'ont pas construit de routes pour voyager autour de leur empire. Ils n'en avaient pas besoin. La nature leur avait déjà construit une autoroute au milieu de leur empire appelé le Nil. La plupart des grandes villes de l'Egypte ancienne étaient situées le long des rives du Nil. En conséquence, les Egyptiens ont très tôt utilisé le Nil pour le transport et l'expédition. Ils sont devenus experts dans la construction de bateaux et la navigation  en grande mer. Le Nil à écoulement lent était presque idéal pour le transport, bien que les tempêtes occasionnelles puissent mettre en péril la navigation ou le manque de vent. Les vents du nord, dominants dans la vallée du Nil, facilitent la remontée du fleuve, mais la descente par vent debout exige des rameurs.

Epoque predinastique

L’usage sur le Nil, du radeau en tiges de papyrus liées par des cordes remonte à la préhistoire. Malgré sa fragilité, il est facilement remplaçable et très utile pour traverser le Nil infesté de crocodiles.

Voilier de l ancien empire egyptien  

Les Egyptiens ont commencé à fabriquer des bateaux en bois. Ils utilisaient du bois d'acacia d'Egypte et du bois de cèdre importé du Liban. Les coques des petits bateaux en bois, reflètent la pénurie de bois local de qualité. Les charpentiers se servent de planches courtes assemblées à des tenons et mortaises ou liées entre elles à l’aide de cordages.

Bateaumoyempire

Les Egyptiens ont appris à construire de grands bateaux et des navires. Ils naviguaient le long du Nil et dans la mer Méditerranée pour commercer avec d'autres pays. Ces navires pouvaient contenir beaucoup de marchandises. Les grands navires étaient munis de voiles carrées et de rames. Leurs planches, maintenues ensemble avec de la corde, se dilataient dans l'eau, ce qui rendait le vaisseau étanche.  Certains navires étaient utilisés pour transporter d'énormes pierres pesant jusqu'à 500 tonnes de la carrière de pierre à l'endroit où les pyramides étaient construites.

Nouvel empire

Il reste peu de bateaux réels. Des restes de bateaux de l'Ancien Empire ont été retrouvés à Abydos. La barque solaire du roi Khéops est bien connue et démontre mieux comment les navires ont été construits pendant cette période. Elle a été découverte en 1954. Elle fut enterrée au sud de la pyramide de Kheops et ce fut peut-être cette même barque qui a accompagné le corps du pharaon. Elle a près de 5000 ans et a été construite en cèdre, en érable, en sycomore et jujubier. Elle mesure 43,5 mètres de long sur 6 mètres de large. Au centre du bateau, se trouve une cabine fermée. Elle est équipée de six paires de rames.

Barque de kheops

 

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire