Les raisons de la contraception
La contraception
Une petite minorité de femme recouvrait à des méthodes contraceptives. Les prostituées étaient les utilisatrices les plus assidues, une grossesse pouvant être une entrave à leur activité professionnelle, il en allait de même pour les filles non mariées qui pouvait être mal vue.
Les femmes ayant des problèmes médicaux pouvaient ainsi avoir recours à la contraception. Un bassin trop étroit ou des grossesses gémellaires dans la famille pouvait être des complications susceptibles d’être fatale autant pour la mère que pour l’enfant.
Le tampon
Les premières preuves historiques de l'utilisation des tampons, ont été trouvées dans les papyrus médicaux égyptiens. Les égyptiennes devait réduire en poudre fine des gousses d’acacias, de coloquintes broyées et des dattes puis mélanger avec du miel, imprégner un tampon fait de feuille de papyrus assouplis et roulés qu'elles placaient dans leur vagin, ce qui permettait aux femmes de ne pas tomber enceinte.
La pilule
Pour empêcher la grossesse, les Egyptiens utilisaient des pilules artisanales en réduisant en poudre des graines de grenade mélanger à de la cire.
Le préservatif
Pour ce munir contre les maladies infectieuses, les hommes égyptiens utilisaient des préservatifs fabriqués à partir de membranes intestinales de mouton.
Les spermicides
Mélanger à du miel ou à d’autres substances, des excréments de crocodile ou d’éléphants étaient régulièrement utilisés voici prés de 3800 ans par les médecins égyptiens. Ces pommades et onguents grâce à leur fermentation en faisaient d’excellents spermicides.
Test de grossesse
Ce test consiste à placer de l’orge et du blé dans deux sacs de toiles. La future mère doit uriner dessus chaque jour. Si l’orge et le blé germent ensemble, elle enfantera. Si c’est l’orge qui germe en premier se sera un garçon, si c’est le blé se sera une fille et s’ils ne germent pas, elle n’enfantera pas. Ce test avait une précision de 70%.
Ajouter un commentaire