Sesostris I

 Sesostris I

baraspshy4-1.gif

 

Sésostris I est le 2e Roi de la XIIe dynastie. Il est le fils d'Amenemhat I et de la Reine Néferoutatenen. Manéthon lui compte 46 ans de règne. La date d'enregistrée la plus élevée est sa 44ème année de règne. Elle est inscrite sur une stèle aujourd'hui au Musée de Leyde. Le pharaon Amenemhat Ier associera son fils Sésostris Ier au trône en l'an 20 de son règne. Les deux monarques régnèrent dix ans en corégence.Sesostris1 03

Sésostris I eut une ou deux épouses en fonction des spécialistes : 
  
● Néferou III "la Perfection, la beauté", sa sœur. Sa 
pyramide dans le complexe funéraire de son époux à Licht est la plus grande des neuf qu'il contient. Toutefois la Reine n'y fut pas enterrée, mais fut ensevelie près de la pyramide de son fils à Dahshour au Sud de Saqqarah.
Elle donne un fils au Roi.

  • Amenemhat II, est le 3ème Roi de XIIème dynastie.

● Itakaiet I, qui est peut-être sa fille, cette filiation est très discutée par les spécialistes. 
  
Sésostris I eut 4 ou 5 enfants :

Amenemhat-Ânkh qui serait le deuxième fils d'Amenemhat II ; Sébat ; Sobeknéferou et Néferou-Ptah, mais on ne sait pas qui en sont les mères. . Itakaiet I est donnée par quelques spécialistes, comme son épouse.

Dès la IIIème année de son règne il refonde notamment le temple de Rê-Horakhty à Héliopolis et, pour orner un de ses sanctuaires, érige une paire d'obélisques en granit d'Assouan.

À Thèbes, Sésostris embellit et agrandit le temple d'Amon-Rê de Karnak en lui adjoignant probablement pour la première fois un axe nord-sud. Il y fait construire un grand kiosque en calcaire fin pour la barque du dieu. Le monument au décor raffiné comporte une liste exhaustive des régions administratives du paysImage12

Il érige comme son père une pyramide à Licht et, répétant sa politique de succession, associe son fils au pouvoir par une nouvelle corégence.

Sésostris I dut s'imposer comme chef et déploya donc une intense activité de politique extérieure. Il parvint à établir fermement la légitimité de la XIIe dynastie. Il se lança à la conquête de la Nubie et soumit les rebelles du pays de Kouch. Une première campagne fut organisée au cours de l'an 10 du Roi. Une seconde, vers l'an 18, poussa la frontière Sud de l'Égypte jusqu'à Bouhen. Sésostris I continua sa progression et étendit ainsi l'Empire Égyptien jusqu'à la troisième cataracte. Il installa un formidable système défensif. Il fit ériger, des villes fortifiées, des bastions et des citadelles, chargés d'affirmer l'autorité Égyptienne en Nubie.

Sésostris I entreprit une expédition dans le Sinaï, à la recherche de nouveaux filons de turquoise et en Canaan. Il reprit les relations commerciales avec les villes de Byblos et Ougarit. Les mines d'or à l'Est de Coptos, ainsi que les carrières de pierre situées au Nord-est de Thèbes, entre Coptos et la mer Rouge, furent de nouveau exploitées. En politique intérieure, Sésostris I divisa la charge de vizir en plusieurs fonctions.

Sésostris I construisit son complexe funéraire à Licht, sur une colline à  environ 2 kilomètres au Sud de celui de son père. On y trouve également un immense complexe comprenant neuf petites pyramides pour les Reines et les Princesses. Celles-ci furent construites au fil des années. Aujourd'hui, cependant, les seuls restes de cette grande pyramide sont un monticule de débris dont la partie la plus inférieure est encore revêtue de calcaire. C'est de ce site que proviennent une série de statues en calcaire du roi, plus grandes que nature, le représentant les traits jeune, les pupilles encore peinte en noir, assis sur son trône, coiffé du némès orné d'un uræus, conférant au portrait du roi la majesté et la vitalité d'un éternel souverain. Ces statues avaient été enfouies à la suite de l'inhumation du roi ce qui les a préservées des aléas du temps. Sesostris1 1

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site