L'histoire de Moïse
L'histoire de Moïse
Tout le monde connaît désormais ce passage de la bible. Il s'agit d'une étape essentielle dans l'histoire des Hébreux et de la religion monothéiste.
Relaté dans le deuxième livre de l'ancien testament, et impossible à vérifier par les égyptologues, ne disposant d'aucun document égyptien relatant ces faits, ils sont tout de même arrivés à dater cet Exode au XIIIème siècle avant J-C, à l'époque de pharaons Ramsès II et Mineptah.
Pour la petite histoire : Les hébreux de cette époque sont considérés comme des esclaves
et travaillent à la construction des villes de Pi-Ramsès et de Pithom. Moise, élevé par les Egyptiens se rebelle en voyant l'un des siens frappé par un chef de chantier Egyptien.Il est contraint de quitter l'Egypte pour échapper à la justice. Au cours d'une longue période d'exil, le pharaon d'Egypte meurt et Moise peut enfin revenir en Egypte réclamer à Mineptah la permission de faire sortir son peuple d'Egypte pour aller prier le dieu unique : Yahvé.
Le pharaon furieux, double les corvées des hébreux. Moise retourne chez lui pour lui présenter une nouvelle fois sa requête, mais le pharaon refuse. Dieu déclenche alors sa colère contre pharaon. Il abat sur l'Egypte une série de terribles fléaux au terme desquels pharaon fini par céder et laisse partir le peuple hébreu.
Arrivé devant la mer des joncs, Moise et son peuple poursuivi par Pharaon et son armée traverse celle-ci entre deux murs d'eau qui se rabattent sur le pharaon et le tuent.
Qu'en est-il de la vérité ?
Une chose est certaine, c'est que Moise est bien né en Egypte. Mais de là à dire qu'il a été le frère de Ramsès II. rien ne le prouve aujourd'hui .
Il y a plusieurs hypothèses probables :
1ère hypothèse :
Moise serai né vers l'année -1513 av J.C et aurrai été éduqué dans l'école royale d'Egypte, cela ne fait quasiment plus aucun doute. Mais les récents progrès de l'égyptologie et l'étude des momies de Ramsès et de Mineptah ont permit de situer Moise plus précisément dans les temps. Moise ne peut donc pas être le frère de Ramsès. Il a probablement été un contemporain de cette époque, mais serait plutôt situé à l'époque de Méneptah.La bible nous dit d'ailleurs que le pharaon de l'époque meurt et Moise revient en Egypte. il s'agirait là de Ramsès II.
Le pharaon noyé par les eaux ne serait autre que Mineptah, Ramsès étant mort d'une infection dentaire et non noyé.
2ème hypothèse :
D'après certains historiens reconnus, l'Exode ne serait qu'un "incident sans lendemain", rendu mémorable par les hébreux ensuite. Il ne s'agirait là que d'un amalgame de faits indépendants et mineurs mis en relief pour former un récit "héroïque" et cohérent.
Les textes égyptiens, pourtant nombreux, ne relatent d'aucun Exode massif à l'époque de Ramsès II, ni sous aucun autre règne d'ailleurs.
La conclusion que l'on peut tirer est que s’il y a eu effectivement Exode, il ne s'agirait que d'une petite minorité d'hébreux et que les faits aient été embellis par les conteurs de l'époque.
L'Exode a t'elle eu lieu ou non ?
Il n'est pas possible de déterminer avec précision les faits, ne disposant que de peu d'informations sur l'époque. Mais quoiqu'il en soit, s'il y a eu Exode, celle-ci n'a pas du être très importante aux yeux des égyptiens puisque aucun texte ne la relate.
Ci-dessous l'énumération des dix plaies d'Egypte, décrites dans la bible.
1- L'eau changée en sang Pendant sept jours et sept nuits l'eau du Nil et de tous les cours d'eau est imbuvable et les poissons meurent. Pharaon considère cet évènement comme naturel. Il arrivait souvent qu’avant la construction des barrages qui l'eau se colore de limons rougeâtres.
2- Les grenouilles Les grenouilles sortent du lit du Nil et des cours d'eau. Elles envahissent les habitations. Pharaon demande à Moise d'intervenir. Mais pharaon ne tient pas parole et ne laisse pas sortir les Hébreux d'Egypte.
3- Les moustiques Toute la poussière du sol se changea en moustiques. Pharaon n'écoute pas ses magiciens et ne change pas d'avis.
4- Les taons Des milliers de taons envahissent l'Egypte et ses maisons. Mais pharaon ne cède pas.
5- La peste du bétail Toutes les têtes de bétail meurent de la peste. Seuls les troupeaux des Hébreux sont épargnés. Pharaon ne cède toujours pas et estime que cette maladie du bétail était très courante à cette époque de l'année.
6- Les ulcères Tous les Egyptiens sont recouverts de pustules, et les magiciens de Pharaon ne peuvent rien. Mais Celui-ci refuse toujours le droit à Moise de quitter le territoire.
7- La grêle La grêle s'abat alors sur l'Egypte.Les récoltes sont détruites, et beaucoup d'égyptiens meurent. Pharaon avoue alors à Moise "Oui j'ai péché, c'est Yahvé qui est juste". Mais aussitôt que l'orage cessa, Pharaon revint sur son avis antérieur.
8- Les sauterelles Un nuage de sauterelles dévorèrent tout sur leur passage. Autour de Pharaon on réclame le départ des Hébreux.Pharaon refuse de laisser partir Moise et son peuple lorsqu'il constate que le nuage de sauterelles est entraîné au loin.
9- Les ténèbres Voyant le pays plongé dans les ténèbres, Pharaon accepte de laisser partir Moise et son peuple, mais sans leurs troupeaux. Cette fois c'est Moise qui refuse et le souverain le chasse.
10- La mort des premiers-nés Pour être épargnés les Hébreux doivent marquer leur maison d'un bouquet d'hysope trempé dans du sang. Enfin le souverain cède et laisse partir Moise et son peuple. Dans un dernier accès d'orgueil, Pharaon lance ses troupes à la poursuite, mais celui-ci se retrouve noyé sous les tonnes d'eau de la mer rouge.

Français
English