La viniculture
Le vin (ou «irep» en égyptien ancien) était un symbole de statut, réservé aux riches et aux occasions religieuses. Les premières preuves de viniculture en Égypte remontent à environ 3000 avant notre ère, au cours de la période prédynastique. Le vin était associé à Osiris, le dieu de l'au-delà, et aux sédiments rouges qui remplissaient le Nil lors des crues annuelles. Les Égyptiens produisaient également du vin blanc aussi bien que du rouge. Sous le règne des Ramsès, le vin était environ cinq à dix fois plus cher que la bière.
Après la récolte, les raisins étaient pressés pour libérer leur jus. Cela signifiait verser d'énormes quantités de raisins dans une cuve qui était ensuite piétinés par des hommes aux pieds nus. Ensuite, les raisins écrasés étaient versés dans un sac et pressés à nouveau pour libérer les derniers jus.
Le jus de raisin était versé dans des amphores scellées avec de l'argile. Des petits roseaux étaient insérés ou des trous étaient percés dans les couvercles des bocaux à vin pour permettre aux gaz de s'échapper pendant le processus de fermentation. La plupart des amphores égyptiennes étaient longues et sans poignée, de 10, 20 ou
Un type spécial de vin rouge doux, connu sous le nom de « shedeh », était très apprécié des Égyptiens. Il s'agissait d'un vin de raisin rouge issu d'un processus complexe de filtrage et de chauffage. L'analyse des anciens bocaux égyptiens a révélé que certains vins étaient aromatisés avec de la résine d'arbre. Le vin était consommé principalement dans les banquets et les festivités. Au cours de ces fêtes le vin jouait un rôle important. Il était bu plus de vin que tout au long de l'année. Pour éviter de boire le vin jusqu'à la lie, les Égyptiens se servaient d'un siphon ce qui lui évitait d'être servi trouble avant d'être bu.
Les Hyksos ont apporté leur amour culturel du vin avec eux, et la production de vin égyptien semble avoir augmenté pendant cette période. Les Hyksos avaient des liens étroits avec la région du sud de la Palestine, comme en témoigne l'importation d'amphores de vin cananéen et levantin à cette époque. Pendant le Nouvel Empire, après l'expulsion des Hyksos d'Égypte, la production de vin était beaucoup plus importante qu'elle ne l'avait été dans l'Ancien Empire et au Moyen Empire. Dans l'ensemble, le vin était une boisson très prisé dans les cercles d'élite égyptiens à cette époque.
Après la conquête de l’Egypte par Alexandre le Grand en 332 avant notre ère. L'établissement de grandes communautés d'immigrants grecs en Égypte ont créés une forte demande de vin. La dynastie grecque ptolémaïque a investi massivement dans la plantation de vignobles en Moyenne Égypte, surtout dans la région de Fayoum et dans le delta du Nil. De nombreux vignerons grecs ont d'abord lutté avec le sol, le climat et les cépages inconnus de l'Égypte. Malgré l’importé des vignes de Grèce et d'Asie Mineure pour les planter en Égypte, celles-ci ne remplacent pas les cépages égyptiens plus anciens.
La conquête de l'Égypte par l'Empire romain en 30 avant notre ère n'a conduit qu'à une augmentation de l'appétit pour le vin. L'Égypte romaine a exporté de grandes quantités de vinaigre de vin bon marché vers d'autres parties de l'Empire romain. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de preuves sur les différentes variétés de vin égyptien ou sur son goût.
Ajouter un commentaire