Hatshepsout

Hatshepsout

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Buste d'hatshepsout

Si Hatshepsout avait été de sexe masculin, le pouvoir royal lui serais revenu , car elle était la seule fille légitime de Thoutmosis I et de la grande épouse

 royale Ahmès. En Egypte les femmes n’avaient aucun droit au pouvoir alors Hatshepsout fut mariée à son demi-frère Thoutmosis II comme le veut la coutume. Ils eurent deux filles, Néférou et Hatchepsout-Méritrê. Thoutmosis II mourut jeune et son fils, qu’il eut avec une concubine fut désigné comme successeur. Thoutmosis III étais âgé d’à peine 5 ans, c’est Hatshepsout qui exerçât la régence, mais au lieu de rester en arrière plan comme d’autre avant elle, elle l’écarta du pouvoir. En 1490 avant notre ère, dans la septième année du règne nominal de Thoutmosis III, elle se fit proclamer pharaon. Elle fut soutenue par des hauts fonctionnaires de la cour.Dès sa prise de pouvoir , Hatshepsout se fit représenter
comme un homme, en pagne et barbe de cérémonie.

Hatshepsout apparaît comme un pharaon remarquable, diplomate et pacifique, doué d’un véritable sens politique. C’était une femme d’une personnalité
exceptionnelle, très intelligente et ambitieuse

Pendant son règne, elle fit bâtir son temple de millions d’années à Deir El Bahari sur la rive gauche de Thèbes. Ce monument illustre l’importance et la puissance de la reine. L’édifice est consacré aux dieux Amon, Hathor et Anubis. Elle fit aussi élever deux obélisques à Karnak ( l’un d’eux est couché aujourd’hui ).

La reine restaura divers monuments dont le temple de calcaire blanc d’Hermopolis défié à Thot. Elle rebâtit le temple pour Pakhet la déesse lionne ou chatte. A Karnak Hatshepsout érigea la chapelle rouge, destinée à recevoir la barque d’Amon. A Eléphantine, elle fit construire une chapelle de grès, flanquée de deux obélisques en l’honneur de Khnoum.

Hatshepsout encouragea le commerce avec l’Asie et les expéditions commerciales vers les mines du Sinaï. La plus prestigieuse des expéditions commerciales de son règne fut celle de POUNT.

Le chef de POUNT offrit à l’Egypte : des sacs d’encens, des épices, des gommes aromatiques, de l’or, de l’ivoire, de l’ébène, des peaux de panthère. Les Egyptiens emportèrent également de nombreux arbres d’encens, mais aussi des singes, une girafe, un guépard, une panthère. Les détails de ses voyages figurent sur le deuxième portique de son temple de Deir El Bahari.

Hatshepsout a régné comme un homme - (vingt et un ans et neuf mois) .Les circonstances de la mort d’Hatshepsout sont inconnues, la reine disparue, sa tombe dans la vallée des rois resta vide et sa momie ne fut jamais retrouvée.

Son successeur s’acharna à effacer toute trace de la reine ( un pharaon féminin était contraire a l’ordre universel ).

 

Montage dessin hatshepsout

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×