Créer un site internet

Ramsès II

RAMSES II

Baraspshy4 3

Pharaoh ramesses ii 60

Ramsès II (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon). Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il est le IIIe Pharaon de la XIXe dynastie. Il est le fils de Séthi I et de la Reine Mouttouya (ou Touya). Il a un frère qui se nomme Nebchasetnebet, qui meurt jeune, et deux sœurs : Tia qui est l’aînée, et une autre sœur nommée Henoutmirê.  Autour de l'an 9 de son règne, Séthi I nomme son fils Ramsès II comme Prince héritier et donc son successeur.

Manéthon lui compte 66 ans et 2 mois de règne. Si cette durée semble correcte, Ramsès II dut vivre au moins jusqu'à 90 ans, ce qui est exceptionnel pour l'époque. Il devient Roi vers l'âge de 25 ans. Il va célébrer 14 fêtes Sed au cours de son règne. Brillant homme de guerre et grand bâtisseur, ce Pharaon, à la descendance considérable est sûrement un des plus importants personnages de l’histoire de l’Égypte.

Il est marié à une douzaine d'épouses (presque toutes ayant le titre de « grandes épouses ») :

Statue de nefertari en granit gris portant un etendard• Néfertari Mérienmout (ou Méritamout). Elle naquit vers 1295, mais son ascendance n'est pas certaine et ses origines sont inconnues. Elle épousa Ramsès II à l'âge de treize ans, avant son accession au trône, alors que lui n'en avait que quinze. Elle mourut en 1255/4, à l'âge d’environ 40 ans et fut enterrée dans de tombeau QV66 de la Vallée des Reines. Elle donne à Ramsès II, six à neuf (voire dix) enfants. Malheureusement pour elle aucun de ses fils ne succèdera au Pharaon compte tenu de son très long règne. 

Cinq filles:

  • Baket-Mout "Servante de Mout", qui est la 2e fille de Ramsès II. Elle est représentée à côté de l'un des colosses devant le temple d'Abou Simbel. Cependant dans toutes les inscriptions, sa mère n'est jamais clairement identifiée.
  • Néfertari II, qui est la 3e fille de Ramsès II. Elle aura un enfant au nom de Séthi. On ne sait rien d'elle, mais il semble qu'elle mourut jeune.
  • Méritamon (ou Mérite-Amon ou Merytamun) "L'aimée d'Amon". Elle est la 4e fille de Ramsès II. Elle épousera son père.
  • Henouttaoui "Maîtresse des Deux Terres" qui est la 7e fille de Ramsès II. Elle épousera son père.
  • Nebettaouy (ou Nebtaoui) "Dame des Deux Terres" qui est la 6e fille de Ramsès II. Elle épousera son père.

Quatre ou cinq fils :

  • Amonherkhepshef (ou Amunherchepeschef)  "Amon est son bras puissant". Prince héritier, il est commandant des troupes, mais il meurt avant son père. Il est représenté avec ses parents sur une statue aujourd'hui au musée de Turin et sur la façade du temple de sa mère à Abou Simbel.
  • Parêherouenemef (ou Rêherounemef) "Rê est avec son bras droit", qui est le 3e fils de Ramsès II. Il fera une carrière militaire. Il meurt sûrement avant Amonherkhepshef. Il est représenté sur la façade du temple de sa mère à Abou Simbel. 
  • Sethemouia " Seth dans l'essence divine". Il était présent au siège de la ville Syrienne de Dapour.
  • Mérirê I (ou Meryrê) "L'aimé de " qui est 11e fils de Ramsès II. Il meurt probablement dans sa 20e année. Nous ne connaissons rein de sa vie. Il est représenté sur la façade du temple de Néfertari à Abou Simbel.
  • Mériatoum, "L'aimé d'Atoum", qui est le 16e fils de Ramsès II. Il devient Grand Prêtre de Rê à Héliopolis vers l'an 26 du règne de son père. On ne connait pas la date de son décès. Il est représenté sur la façade du temple de sa mère à Abou Simbel.

 
Isis nofret• Isis-Nofret I (ou Iset-Nofret) "La belle Isisest la deuxième épouse de Ramsès II. Ses origines sont pratiquement inconnues. On ne sait pas grand-chose sur elle si ce n'est qu'elle va réussir à imposer sa présence dans l'ombre du souverain. Il est presque évident qu'elle n'est pas d'origine royale car on n'a jamais retrouvé pour elle le titre de "Fille du Roi". Elle mourut en 1245. Isis-Nofret I eut plusieurs enfants avec Ramsès II, mais aucune certitude sur le nombre, celui-ci allant de quatre à sept.

Trois ou quatre fils :

  • Ramsès le Jeune (ou Ramessou "Né de Rê"), est le 2e fils de Ramsès II. Christian Leblanc nous dit qu'il fut l'ainé des enfants du couple, c'est la raison pour laquelle il fut parfois mentionné dans les textes comme étant "Le Premier de sa Majesté" ou "Le Premier engendré par Lui". Il est appelé le Jeune pour éviter la confusion avec son père.
  • Khâemouaset, "Apparaît radieux" qui est le 4e fils de Ramsès II. Il est nommé Prêtre Sem de Ptah à Memphis par son père vers l'âge de 20 ans, puis Grand Prêtre de Ptah.
  • Mérenptah  (ou Mineptah "Celui que Ptah a choisit") qui est le 13ème fils de Ramsès II et qui va lui succéder de 1213 à 1203.
  • Sethi (ou Souti) était le 9e fils de Ramsès II. Sur son équipement funéraire son nom est écrit Sutiy.

 Deux ou trois filles :

  • Bentanat I "Fille de la Déesse Anath", qui est l'aînée des filles de Ramsès II. Elle épousera son père.
  • Isis-Nofret II, qui est la 5ème fille de Ramsès II. Elle est peut-être l'Isis-Nofret qui épouse Mérenptah (1213-1203). Les avis des spécialistes divergent sur cette Reine. 
  • Nebettaouy  "Dame des Deux Terres" qui est la 6ème fille de Ramsès II. Elle épousera son père. Certains égyptologues, la donnent pour être une fille de Néfertari.
     

• Bentanat I "Fille d'Anath" qui est l'aînée des filles de Ramsès II et d'Isis-Nofret I (Iset-Nofret I). Elle épousa son père au alentour de l'an 25, soit vers 1255/54. Juste après, elle devint Grande Épouse Royale suite à la mort de Néfertari. Elle joua un rôle important à la cour, surtout après la mort de sa mère Isis-Nofret I en 1245. Elle donna une fille à Ramsès II, qui semble se nommer aussi Bentanat (II). Elle apparaît sur les tableaux de sa tombe, elle épousera son oncle Mérenptah (1213-1203), le fils et successeur de Ramsès II. Elle reçut une sépulture dans la Vallée des Reines, tombe QV71.

• Néfertari II, qui est la 2e fille de Ramsès II et la Reine Néfertari. Elle aura un enfant du nom de Séthi. On ne sait rien d'elle il semble qu'elle mourut jeune. Pour certains spécialistes elle aurait été une épouse de son père. Elle fut enterrée dans la Vallée des Reines. On ne connait pas d'enfant de cette union.
 
• Méritamon (ou Mérite-Amon ou Merytamun), elle est la 3e fille de Ramsès II et la Reine Néfertari. Après que sa mère soit morte autour de l'an 24/25 du règne de Ramsès II, soit vers 1255/4, Méritamon devint Grande Épouse Royale en épousant son père (vers l'an 26). On ne connait pas d'enfant de cette union. Elle fut enterrée dans le tombeau QV68 de la Vallée des Reines.
 
• Nebettaouy "Dame des Deux Terres", est la 6e fille de Ramsès II et la Reine Isis-Nofret I. Il semble que Nebettaouy fut la fille la plus aimée par Ramsès II. Elle aura le titre de Grande Épouse Royale. On ne connait pas d'enfant de cette union. Nebettaouy fut enterrée dans le tombeau QV60 de la Vallée des Reines.
 
• Henouttaoui "Maîtresse des Deux Terres"  qui est la 7e fille de Ramsès II. Elle ne sera pas Grande Épouse Royale, mais elle reçut quand même une sépulture dans la Vallée des Reines, tombe QV73. On ne connait pas d'enfant de cette union.

• Henoutimrê "La souveraine qui est pareille à Rê", elle est peut-être la 8e fille de Ramsès II. Elle est une des "Grandes Épouses Royales", de son père auquel elle est mariée vers l'an 34 (ou 38) du règne, à l'âge de 16 ans. Pour des raisons encore inconnues à ce jour Henoutimrê n'apparaît pas dans les listes des filles de Ramsès II. Elle reçut comme ses sœurs et les autres épouses une sépulture dans la Vallée des Reines, tombe QV75. On ne connait pas d'enfant de cette union.

Takhat I, qui est donnée comme une des épouses de son "frère" Mérenptah, mais par d'autres, comme une épouse de Séthi II (1203-1194). Elle serait peut-être la mère d'Amenmes (1203-1199).

• Une Princesse Babylonienne et Une Princesse Syrienne dont on ignore les noms.
 
• Maâthor-Néferourê "Celle qui voit Horus, La beauté Rê", que Ramsès II épousa en l'an 34, soit vers 1246/1245. C'était une Princesse Hittite, fille de l'Empereur Hattousili III et de la Reine Poudoukhepa. Maâthor-Néferourê eut un enfant avec Ramsès II, une fille :

  • Néferourê "La beauté Rê", mais dont on ne sait rien de sa vie.

 • Une Princesse Hittite, autre fille de l'Empereur Hattousili III, que Ramsès II épousa en l'an 44 de son règne, soit vers 1237. On ne connait pas d'enfant de cette union.

Son harem ne comptera pas moins de deux cents concubines. Toutes ces femmes lui donnent une grande quantité d'enfants, on en dénombre cent vingt six.

Dès l'an 2 de son règne Ramsès II va prendre les armes pour défendre son pays. En effet, les Shardanes, peuple de pirates des mers, attaquaient les bateaux chargés de marchandises qui voyageaient sur les routes maritimes vers le pays de Pharaon. Il venait probablement du Sud-ouest de la Turquie actuelle.  
Ramsès II va poster des troupes et des navires à des points stratégiques le long de la côte et attendre les pirates pour les attaquer par surprise, dans une bataille navale et les capturer tous en une seule fois. Une stèle érigée à Tanis raconte cette bataille.

En l’an 4, la première campagne d'Asie du Pharaon eut lieu vers 1276/1275. Les armées Égyptiennes auraient rapidement traversées le pays de Canaan, puis l'expédition militaire serait remontée jusqu’en Phénicie et en Amourrou (Liban aujourd'hui). Ramsès II auraient réussi à convaincre le Roi Benteshina de changer de camps et de lui prêter allégeance, alors que depuis le Roi Azirou était vassal des Hittites. Seules deux inscriptions laissées par Ramsès II, attestent de la véracité de cette campagne. Cette campagne avait pour but de préparer celle de l'an 5, en effet Benteshina apportera un soutien décisif à Ramsès II lors de la bataille de Kadesh fin Mai 1274. Elle permit quand même au Pharaon de reprendre de nombreuses petites villes soumises à d'autres maîtres.

Peu après le début de l'an 5 du règne de Ramsès II, Mouwatalli II avait commencé à rassembler des forces autour de son Empire et avait concentré une énorme coalition de ses vassaux Anatoliens et Syriens. Ramsès II, bien informé des mouvements des troupes Hittites, prit des dispositions et leva une importante armée en demandant une participation à ses alliés, dont Benteshina faisait maintenant parti. Au printemps 1274 et fin Mai, Pharaon partit de sa capitale Pi-Ramsès vers le Nord à la tête d'une immense troupe de 20 000 hommes, chars et infanterie, constituée de quatre divisions portant les noms d'Amon, Ptah, Rê  et Seth. La confrontation se produisit à Kadesh à l'Est de l'Amourrou. Malgré cette force, Ramsès ne va devoir sa victoire qu’à l’acharnement de sa garde, les Shardanes et le gros soutien de Benteshina. Ramsès II qui commande le premier corps d’armée se laisse abuser par des espions ennemis et se retrouve surpris alors que son armée est au repos au campement. Les Shardanes vont résister jusqu'à l’arrivée de l'armée de Benteshina.

Ramses ii bataille de kadesh
Les armés Égyptiennes et Hittites se retirèrent dans leur territoire respectif après ce dur affrontement. Du fait du recul des Égyptiens, les Hittites profitèrent de la situation pour descendre vers le Sud. Benteshina se retrouva isolé et abandonné a ces derniers qui reprirent l'Amourrou et la région Syrienne de Ube, près de la cité-État Araméenne de Damas. Ils capturèrent le Roi et donnèrent son royaume à un homme de leur confiance, Shapili qui fut nommé Roi d' Amourrou. Toutefois, menacés à l'Est par les Assyriens, les Hittites arrêtèrent là leur progression. Pendant plusieurs années, Ramsès II, qui avait bien d'autres préoccupations, jugea plus prudent de ne pas renouveler l'opération en Asie. Il ne souhaitait pas s'engager dans une autre campagne sans être certain d'une vraie victoire.

La 7e année de son règne, Ramsès II et son armée doivent faire face à de nouvelles difficultés au sein de leur possession de Canaan où les royaumes d'Édom et de Moab se soulèvent. La réaction de Ramsès est aussi rapide que décisive à l'encontre des insurgés. il confie une partie de son armée à son fils aîné Amonherkhépeshef qui se dirige droit contre Édom puis remonte sur Moab. Il met le siège devant la cité de Rabath Batora qu'il conquiert et y installe son camp de base.

De son côté Ramsès et l'autre partie de son armée, longe la côte s'assurant le contrôle de Gaza et d'Askalon, puis bifurquant vers Jérusalem il marche contre Jéricho et contournant la mer Morte par le nord, pénètre en Moab. Il dépasse le mont Nébo, conquiert la cité de Dibon et fait alors la jonction avec l'armée de son fils restée à Rabath Batora.

Grâce à cette technique de la tenaille, la conquête est rapide et le pharaon écrase les troupes des princes locaux qui lui font allégeance. Ramsès laisse des garnisons dans les cités prises, chargées d'organiser le contrôle de la région et de surveiller les mouvements des nombreuses populations nomades qui sévissaient alors.

Une fois assuré de ses arrières et de son ravitaillement Ramsès peut alors reprendre la route de la Syrie afin de reprendre les territoires perdus et abandonnés aux Hittites à la suite de la bataille de Qadesh. Pharaon, son fils et leur armée rassemblée remontent alors vers le mont Nébo et prennent Heshbon en Ammon. Enfin ils marchent sur Damas, l'antique Temesq, où le roi fonde une nouvelle cité à son nom Pi-Ramsès de la vallée des Cèdres..

Une fois le contrôle assuré de l'ensemble de cette partie de la Jordanie et de la Syrie actuelles, les troupes égyptiennes se dirigent à nouveau vers l'Oronte et atteignent la ville de Koumidi qui subit un siège et est capturée également.

À peine trois ans après, les hostilités reprennent. Cette fois encore Ramsès cherche à pousser son avantage et à conquérir du terrain. L'armée égyptienne reprend la route de la Syrie, contourne Qadech par l'ouest et met le siège devant Dapour une autre forteresse contrôlée par les Hittites.

La bataille s'engage dans la plaine devant la cité et les chars hittites s'affrontent aux chars égyptiens. Rapidement débordés, les Hittites se réfugient dans la forteresse qui est aussitôt attaquée par les fantassins égyptiens parmi lesquels on compte plusieurs fils du roi qui mènent le siège.

Des représentations de cette nouvelle bataille et de la reddition du prince de Dapour ont été gravées en relief sur les murs des temples de Louxor et celui du Ramesséum. Dapour est conquise et Ramsès y fait ériger une statue à son effigie, y installant également une garnison à demeure.

Le siege de dapour fresque murale dans le temple de ramses ii

Cette prise représente pour Ramsès une revanche sur la semi-défaite de Qadesh. En tenant cette position plus septentrionale il démontrait sa capacité à prendre aux Hittites un point stratégique d'importance séparant l'Amourrou de leur emprise.

L'année suivante, pour consolider ses positions il organise une nouvelle campagne qui voit les troupes égyptiennes défiler dans les principales cités de la région prenant au passage Acre.

Tyr, Sidon, Byblos renouvellent leur allégeance et l'armée égyptienne faisant halte à Dapour nouvellement conquise, pénètre encore plus avant en territoire hittite conquérant la cité de Tounip.

Les Hittites ne pouvaient en rester là et quelques années plus tard ils reprennent la forteresse de Dapour, obligeant Ramsès à opérer une nouvelle campagne dans la région lors de la 18e année de son règne. La citadelle est à nouveau assiégée et conquise, et à nouveau cette victoire sera légendée en relief sur les murs des temples égyptiens.

Traite de paix en langue hittite entre le roi hittite hattousili iii et le pharaon egyptien ramses iiUne relative paix régnait maintenant en Syrie/Palestine et de nouvelles grandes campagnes militaires d'un côté comme de l'autre auraient été hasardeuses. Hattousili III prit alors une décision politique qui dut en surprendre plus d'un dans son entourage. Il proposa à son ancien ennemi un traité d'assistance réciproque.
 
De longues négociations commencèrent qui ne prirent fin que vers 1259/1258, lors de l'an 21 de Ramsès II. Les deux versions de ce traité ont résisté au temps et nous sont parvenues dans une qualité exceptionnelle. Deux inscriptions, l'une à Karnak et l'autre au Ramesseum nous donnent la version Égyptienne. Le texte Hittite fut retrouvé lui sur une tablette d'argile dans leur capitale Hattousa, il est écrit en cunéiforme Babylonien. Il correspondrait à un accord rédigé à Hattousa et envoyé à Pi-Ramsès, où il aurait été traduit en Égyptien. Le texte indique:

"Qu'il avait été fait afin d'établir entre les deux peuples une paix et une fraternité éternelle"...."que les deux puissances s'engageaient à ne pas s'emparer du territoire de l'autre"...."si un ennemi attaquait l'un, l'autre viendrait immédiatement à son secours" etc..."

Les négociations conduisent les deux souverains à s'envoyer un volumineux courrier ainsi que des cadeaux en grand nombre. À ce ballet épistolaire participent non seulement les souverains mais aussi les reines et les ministres, tel le vizir Paser. C'est alors qu'est évoqué un possible mariage entre Ramsès II et une fille du roi Hattusili III, acte diplomatique venant sceller définitivement la nouvelle alliance des deux anciens ennemis.

Cependant, la négociation du mariage est difficile en raison des garanties exigées par la femme d'Hattousili, Puduhepa, qui a, semble-t-il, une influence déterminante sur son époux. En particulier, elle exige que ses messagers puissent joindre la princesse sans entrave.

Ce problème réglé, la princesse prend alors la route de l'Égypte. Elle rencontre Ramsès II à Pi-Ramsès et semble-t-il plaît à son mari. Elle est renommée d'un nom égyptien, Maât-Hor-Néférou-Rê. Ramsès fait construire pour elle un palais à Pi-Ramsès et une fille, Néférourê, naît de cette union, fille dont nous perdons rapidement la trace.

Au Sud, Ramsès II va pacifier le pays de Kouch (Nubie). Dans le temple Nubien de Beit el-Ouali on trouve des bas-reliefs de cette campagne. On y apprend que les fils du Pharaon, Amonherkhepshef (ou Amonherounemef) et Khâemouaset y prirent part.

Pendant tout le règne de Ramsès II, la Nubie resta une terre pacifiée, bien contrôlée par les Égyptiens, mais peut-être pas de manière permanente. Le souverain encouragea le développement urbain et établit un nouveau centre administratif à Amara, entre la IIe et la IIIe cataracte. L'endroit reçut le nom de "Pi-Ramsès Mériamon".
 
En l'an 38 de son règne, soit vers 1242, Ramsès II doit mâter une rébellion d'Irem qui entraîne l'envoi d'une expédition punitive. Irem était une région de Nubie dont on ignore, encore aujourd'hui, la localisation exacte. Les murs de la ville d'Amara nous relatent cet épisode où le Pharaon fit 7 000 prisonniers. Plusieurs de ses fils participèrent à cette expédition, mais seulement le nom de deux d'entre eux nous est connu, Mérenptah et son 8ème fils Sethemouia.

Ramsès II va être un grand bâtisseur. Il va construire dans toute l'Égypte et en Nubie. Il va non seulement couvrir le pays de monuments, ou statues colossales, du Delta à la Nubie, mais il va aussi ériger une ville dans le Delta, qu'il prendra comme nouvelle capitale, appelée Pi-Ramsès "la maison de Ramsès".

Ses réalisations majeures sont :
 

  • Dans le temple de Louxor, il ajoute le pylône, dont le parvis était orné de six colosses, quatre debout et deux assis, tous à son nom, ainsi que deux obélisques et une deuxième cour à portiques avec ses colonnes massives. Cette cour Ramsès II l'orna de colosses alternant avec les colonnes, tandis que deux autres colosses assis, à son effigie, précédaient l'entrée de la colonnade processionnelle construite par Amenhotep III (1390-1353/52).
  • Le Ramesseum. Le temple de Ramsès II, durant la 3e année de règne du Pharaon. Il est érigé en face de Louxor, à un emplacement pratiquement vierge avant. Orienté Nord-ouest et Sud-est, le temple était précédé de deux pylônes donnant sur deux cours à portiques et une grande salle hypostyle. Un pylône énorme se tenait devant la première cour, avec le palais royal sur la gauche et une gigantesque statue du Roi en granit rose à l'arrière.

31148449014 7eb0cbed7e b

  • Pi-Ramsès. Ramsès II décide de déplacer la capitale de son royaume de Thèbes dans la vallée du Nil, vers un nouveau site dans la partie orientale du Delta. La nouvelle ville se nommait Pi-Ramsès  "La maison de Ramsès". L'emplacement exact se trouvait sur le site de Tanis. 
  • Abou Simbel. Le grand temple sera inauguré par Ramsès II et la Reine Néfertari en 1255, lors de leur voyage en Nubie. Il fut découvert en 1813 et laissé dans l’état car un énorme tas de sable recouvrait presque complètement sa façade et ses statues colossales, bloquaient l'entrée. Il fut désensablé par l’équipe de Giovanni Battista Belzoni qui réussi à atteindre l'intérieur le 4 août 1817.

 temple abou simbel egypte

  • À Abydos, Ramsès II fit ériger un temple cénotaphe proche de celui de son père. Il était beaucoup plus petit et plus simple au niveau de sa conception que les autres temples de la cité. On a découvert dans le temple la deuxième liste royale des Tables d'Abydos. Cette tablette présente les cartouches des 17 Rois précédents Ramsès II.
  • À Memphis, Ramsès II fit agrandir le grand temple de Ptah en lui ajoutant sur son axe Ouest une grande salle hypostyle précédée d'un pylône qui s'ouvrait sur les nécropoles, devant lequel il dressa des colosses. Il fit également construire une série de temples et chapelles sur le parvis du Sud de l'enceinte.
  • À Bubastis, il fit décorer et restaurer la salle hypostyle du temple de Bastet. Dans cette grande salle on à découvert de nombreux vestiges de statues et colosses au nom de Ramsès II. On y a retrouvé récemment un colosse à l'image d'une de ses épouses royales, qui est aujourd'hui visible dans le champ de ruine de la cité antique.
  • À Hermopolis, Ramsès II rebâtit le temple de Thot. Il fit ériger un pylône, et des statues colossales. Sur un colosse du Pharaon, une de ses épouses (et fille), Henoutimrê, est représentée avec la Princesse-Reine Bentanat I.

Ramsès II eut une fin de règne endeuillée par la disparition successive de ses héritiers et de sa grande épouse royale Néfertari. Il meurt après un règne de soixante-six ans, à plus de 92 ans. L'étude de sa momie a révélé que Ramsès était de haute stature, il mesurait 1,75 m et était roux de type méditerranéen proche de celui des Amazighes africains.

L'étude de sa dépouille permirent de découvrir qu’à la fin de sa vie, Ramsès II souffrait d'arthrite et qu'il devait marcher le dos voûté avec une canne. L'utilisation de films radiologiques de très haute sensibilité permis de mettre en évidence l'existence d'une très grave lésion de la mâchoire, (Une affection inflammatoire du tissu osseux) du maxillaire inférieure causée par un abcès dentaire. Maurice Bucaille en conclut que cette lésion fut suffisamment grave pour avoir causé la mort par infection, bien que cela ne puisse pas être déterminé avec certitude. Aujourd’hui encore on ignore la cause de sa mort ?

Il est inhumé dans la Vallée des Rois, tombe KV7 qui n'est plus visitable actuellement tant elle est dégradée par les nombreuses inondations successives. Du fait des pillages dans l'Égypte antique, sa momie fut déplacée par les prêtres, d'abord dans la tombe de son père, puis à nouveau dans la tombe de la cachette (TT320).

 

accueil6he.gif

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • fanny
    • 1. fanny Le 11/09/2011
    ce site est trés interéssant

Ajouter un commentaire