Les pyramides
La pyramide du roi Djoser
Sur le plateau désert de Saqqarah s’élève tout un ensemble comprenant plusieurs complexes funéraires, des tombes et pyramides abritent pharaons et nobles. Cette œuvre de l’architecte Imhotep est de loin le plus important et le plus grandiose.
La pyramide à degrés du roi Djoser veille sur Saqqarah du haut de ses 60 mètres. Six plates-formes, se rétrécissant au fur et à mesure qu’elles montent vers le ciel, elle repose sur une impressionnante base de 121 mètres de longueur sur 109 mètres de largeur.
Imhotep, l’architecte à construit un site funéraire unique au monde, pour la première fois, on utilise la pierre comme matériaux de construction : calcaire, granit d’Assouan pour les chambres funéraires de la pyramide et du tombeau du sud.
La décoration est une grande originalité, l’apparition d’un naturalisme élégant que l’on ne retrouvera plus jamais de cette manière. Imhotep inaugure une technique de construction reprise plus tard pour les grandes pyramides.
L’aire rectangulaire de l’enceinte à l’intérieure de laquelle est érigé le complexe funéraire présente un périmètre colossal pour l’époque ( 1645 mètres).
Les murs d’enceintes en calcaire blanc de 10 mètres de hauteur reproduisent le modèle des façades du palais. Quatorze grandes portes à deux battants interrompent le rythme de l’enceinte, où ne s’ouvre qu’une seule véritable entrée. Les autres ne sont que des leurres ornementaux.
Les pyramides de Gizeh
C’est à Gizeh, plateau calcaire au Nord-Ouest de Memphis, que se dressent les trois grandes pyramides aux proportions parfaites de Kheops, Khephren et Mykérinos. Immense nécropole funéraire, le site de Gizeh compte aussi les petites pyramides des épouses des pharaons et les nombreux mastabas des courtisans ensevelis aux côtés de leurs maîtres.
Il a fallut 2,5 millions de mètres cubes de pierres, vingt ans, une surface de 6 hectares, peut être plus de 100 000 personnes pour ériger la grande pyramide de Khéops. Le chantier le plus gigantesque de l’antiquité mais aussi le plus secret quant à sa construction. Comment tous ces blocs ont pu être hissés jusqu’à près de 150 mètres, aucun écrit ne nous est parvenu mais de nombreuse théorie sont édifié par les archéologues et chercheur de notre temps, le dernier en date et qui à l’air réalise se situe sur ce site ……. cliquez ici
La pyramide de Kheops est la plus ancienne et la plus célèbre des trois pyramides de Gizeh, pharaon de la IV dynastie, aux alentours de 2600 ans avant J-C avec ses 146 mètres de hauteur et 230 mètres de coté, c’est aussi la plus élevé. Celle que l’on a surnommé la grande pyramide.
La seconde est attribuée à Khephren fils de Kheops, paraît plus grande que celle de son père, alors que les dimensions sont plus modestes, 143,50 mètres de haut pour 215 mètres de coté. Seule sa construction sur le plateau rocheux plus élevé, explique cette impression de grandeur.
La pyramide de Mykérinos, fils du roi Khephren, est la plus petite mais la plus fastidieuse. Le roi étant décédé avant que le complexe funéraire ne soit achevé, c’est son fils Chepseskaf qui s’occupe de la terminer. Présentant à l’origine une hauteur de 66 mètres, le monument ne mesure plus aujourd’hui que 62 mètres pour une base de 109 mètres de côté. La pyramide est flanquée au sud de trois autres pyramides de taille inférieure. Elles sont à degrés comparables à la pyramide de Djoser et elles étaient probablement dessinées aux épouses de Mykérinos.
La pyramide Rhonboïdale
Sur le plateau de Dahchour se dressent cinq pyramides dont deux de l’ancien empire. Snéfrou, souverain de la IV ème dynastie choisit ce site pour y faire construire sa demeure d’éternité, il y fît élever deux pyramides à son nom.
L’une des pyramides dites " rhondoïdale " doit son nom actuel au fait que ses faces présentent une rupture de pente à mi-hauteur. Elle mesurait à l’origine 105,07 mètres de hauteur pour 188,60 mètres à la base. Il semblerait qu’en raison de calculs erronés, les architectes réduisirent la pente de l’édifice pour éviter qu’elle ne d’effondre.
La pyramide dite " rouge " à cause de sa couleur, est la première pyramide " parfaite " en ce sens qui ne représente aucune rupture de pente. L’angle de ses faces est assez faible par rapport à celui des pyramides de Gizeh. La dépouille de Snéfrou ne fût découverte ni dans l’une ni dans l’autre.
La pyramide de Meïdoum
Appelée "la fausse pyramide" par les Arabes, la pyramide de Meïdoum, fut certainement construite pour le roi Houni, dernier souverain de la IIIe dynastie. De forme tronconique, Elle subit plusieurs étapes lors de sa construction. Elle comportait à l'origine sept degrés. Élargie et agrandie plus tard d'un huitième degré, elle fut finalement transformée par son fils Snéfrou par ajout d'un revêtement calcaire, en une pyramide régulière de 147 m de côté et d'une hauteur originelle de plus de 93 m Ce revêtement disparut probablement dès le Nouvel Empire par manque d'adhérence. Une hypothèse fut émise selon laquelle ce revêtement n'aurait jamais existé.
Les pyramides de Nubie
Situées entre la troisième et la sixième cataracte du Nil, la Nubie nous dévoile ses pyramides : El-Kourou, Nouri et Gebel Barkal pour la région de Napata, la capitale Koushite ( 650-310 av JC ) et trois autres proche de la ville de Méroé qui sera érigée au rang de capitale de 275 av J-C au VII ème siècles de notre ère. Elles sont au nombre de 180 dispersées dans quelques nécropoles.
La plus grande tombe est celle de Taharqa à Nouri qui mesure un peu moins de 30 mètres de longueur à la base ; (pyramide de Kheops 230 mètres ) ses pyramides sont de dimension très modeste leur forme très édifiée donne un aspect complètement différent des pyramides royales de l’Ancien Empire.