Le Pharaon

Les fonctions du roi

 

Pharaon est l'héritier du démiurge. Il est l'intermédiaire entre ses ancêtres surnaturels et son peuple. Pharaon a pour rôle de maintenir l'ordre cosmique dans son royaume. Il est le maître du temps dès le début de son règne, une nouvelle ère s'ouvre. Il est aussi le maître de l'espace : il anime la fusion des deux terres : le nord (Basse-Egypte) et le sud (Haute-Egypte).

Pharaon est l'Horus vivant. Il est comme Horus, fils d'Osiris, il a la maîtrise des éléments et des habitants de la terre. Il n'est pas un dieu mais le Grand Prêtre du royaume.

La déesse Maât représente l'ordre, l'équilibre, la justice, la vérité, l'harmonie. Pharaon doit garantir le maintien de la Maât. Il doit assurer la loi, nourrir son peuple et défendre son royaume.

Pharaon tient plusieurs rôles. Tout d'abord il assume la charge de chef du clergé et célèbre en personne le culte des dieux. Il dirige l'armée et la diplomatie de l'Egypte. Il rend la justice en maintenant l'ordre contre le chaos.

 

Formation de la titulature royale

En accédant au trône d'Egypte, pharaon choisit un ensemble de noms destinés à le qualifier et à l'identifier de ses prédécesseurs ou successeurs. A l'origine, seul le premier nom, le nom d'Horus, sert à désigner le roi mais, dès les premières dynasties, cette titulature s'enrichit pour aboutir à un protocole complet, constitué de cinq noms et utilisé de manière régulière à partir du Moyen Empire.

  • Le nom d'Horus: Il présente le roi comme l'incarnation du dieu faucon Horus. Ce nom est inscrit dans un sérekh, stylisation d'une façade de palais, surmonté d'un faucon coiffé du pschent, couronne royale résultant du mélange entre " la blanche" de Haute-Egypte et de " la rouge" de Basse-Egypte.
  • Le nom des deux maîtresses: Il place pharaon sous la protection des deux déesses tutélaires de l'Egypte: Nekhbet, la déesse vautour de Haute-Egypte, qui réside à EL-KAB; Ouadjet, la déesse cobra de Basse-Egypte, qui réside à BOUTO.
  • Le nom d'Horus d'Or: Introduit par une image d'Horus assis sur le signe de l'or, noub, ce nom affirme le caractère inaltérable, divin et sublime du corps d'Horus, donc, par extension, de pharaon, incarnation vivante du dieu.
  • Le nom de Roi de Haute et Basse-Egypte: Ce nom, écrit dans un cartouche sert à définir pharaon comme roi des deux pays. On peu également traduire ce nom par "celui qui appartient au Roseau et à l'Abeille"; le roseau étant l'emblème du nord, et l'abeille celui du sud. Il s'agit du " prénom" de Pharaon, qu'il reçoit lors de son intronisation.
  • Le nom de Fils de Rê: Egalement inscrit dans un cartouche, ce nom confirme la filiation solaire de Pharaon; ainsi que son ascendance divine. Plusieurs rois peuvent porter le même nom de Fils de Rê. Aujourd'hui c'est par ce nom que nous appelons couramment les pharaons: khéops, Toutankhamon, Ramsès...

Voici par exemple, la titulature de Ramsès II. Elle montre combien ces noms, tous traduisibles y compris celui de Fils de Rê, sont toujours lourds de signification.

  • Nom 1    "Taureau puissant aimé de Maât"
  • Nom 2    "Qui protège l'Egypte et subjugue les pays étrangers"
  • Nom 3    "Riche en années, grand de victoires"
  • Nom 4    "Riche en vérité de Rê, élu de Rê"
  • Nom 5    "Rê lui a donné la naissance, l'aimé d'Amon"

 

 

Titulature de Thoutmosis III.

 

 

 

  • 13 votes. Moyenne 3.3 sur 5.

Commentaires

  • joelle pellero
    Bonjour
    Je galère sur la traduction de 5 petits cartouches
    Pouvez vous m'aider
    J'ai la photo comment puis je l'envoyer ?
    Merci
  • yohan
    merci cala ma aider pour un travail
  • Garcia Naomi
    j'adore sa ma servit pour mon exposer

Ajouter un commentaire