Akhétaton

 

 Akhétaton

 

Akhetaton

L’histoire de l’Egypte ancienne est marquée du sceau de l’exceptionnelle personnalité d’Akhénaton (XVIIIe dynastie), le roi qui introduit l’hérésie monothéiste et révolutionne la pensée religieuse, l’art et l’ordre social de son époque.

Stele du temple d aton avec les titres du pharaon akhenaton et du dieu atonSurgit du désert la cinquième année du règne d’Aménophis IV (Akhénaton vers 1362 av J-C), cette nouvelle capitale, sur le site de Tell el-Amarna, nommée Akhétaton " l’horizon d’Aton " s'étendait sur la rive orientale du Nil sur une longueur d’une quinzaine de kilomètres et d’une largeur de six à huit kilomètres. Elle était délimitée par quatorze stèles où était figurée la famille royale adorant Aton. C’est dans cette ville éphémère qu’Akhénaton passe la majeure partie de son règne, avec sa non moins célèbre épouse Néfertiti, et leurs filles. Toutankhamon est probablement né à Akhétaton et y a sans doute vécu une partie de son enfance.

Akhétaton est bâtie sur une terre vierge, loin des centres traditionnels trop profondément influencés par le polythéisme pour convenir aux besoins du culte d’Aton. La ville, dédiée au culte du dieu unique Aton, fut élevée rapidement en briques crues et en talatates ; quatre ans après sa fondation, elle était déjà habitée par une population nombreuse qu'on estime à vingt mille personnes au moins.

Au centre de la ville se dressait le grand temple d’Aton flanqué à l’Est d’un temple plus petit lui aussi dédié à Aton nommé " château d’Aton "

Temple d aton akhetaton

Le centre de la nouvelle capitale abritait aussi le palais royal formé d’une immense cour bordée de statues du roi et de la reine, d’un pavillon comportant un balcon où le pharaon apparaissait à son peuple, dit "  fenêtre d’apparition ".

Palais du nord akhetaton

Le Nord de la ville était occupé par le quartier des marchants et par un palais de plaisance entouré de jardin comportant un lac et un zoo peuplé d’antilope.Nefertiti01

Dans la parie sud d’Akhétaton, se dressait le palais d’été aux jardins immenses, plein de fraîcheur grâce aux nombreux bassins lacs artificiels. Dans le quartier se trouvaient aussi les maisons des hauts fonctionnaires et non loin s’alignaient les ateliers des meilleurs artistes. Les ateliers de sculpture ont livrés des œuvres de qualités, dont l’une des plus célèbres est le buste en calcaire peint de la reine Néfertiti.

Akhétaton fut aussi un centre de verrerie et de poterie fine, peinte dans le ravissant « bleu d’Amarna ». Des fragments de fresques et de pavements témoignent du nouveau canon artistique qui caractérise la période amarnienne.

Lettre ecrite en accadien du roi du mitanni tushratta a amenophis iiiLes archives du palais ont livré une grande quantité de tablettes d’argile écrites en accadien et en caractères cunéiformes, qui formes la correspondance d’Aménophis III et d’Akhénaton avec des souverains étrangers.

La nécropole d’Akhétaton, aura une brève existence, tout comme la ville. Des tombes terminées sont restées inoccupées, la ville ayant été abandonnée après la mort d’Akhénaton et la fin de sa réforme monothéiste. Ces tombeaux, creusés au flan des falaises orientales, forment trois groupes au nord, au centre, et au sud du cirque. Celui d’Akhénaton, au sud, est particulièrement intéressent pour ses décorations originales.

La cité fût prospère pendant une douzaine d’année. A la mort du souverain vers 1347 av J-C, Akhétaton fût abandonné et laissée au désert. Les temples furent détruits par ces successeurs, ainsi que le caveau d’Akhénaton, et des autres monuments funéraires.

Le site d’Akhétaton reste unique en son genre, il subsiste que de rares vestiges de cette époque, mais ceux de la ville hérétique sont parmi les mieux conservés.

 

Nefertiti 5   Representation d akhenaton et nefertiti avec trois de leurs filles

 

  • 8 votes. Moyenne 2.8 sur 5.

Ajouter un commentaire