Mesure de poids

Les anciens Égyptiens étaient connus pour leur précision en matière de pesée et de mesure. Leur comptabilité était basée sur un système décimal. Cela a permis aux commerçants de calculer sans effort la valeur de leurs produits.

L’utilisation des poids et mesures était également essentiel en agriculture pour déterminer le nombre de graines nécessaires à la plantation et dans la construction pour mesurer les matériaux nécessaires aux projets de construction.

Système de pesée. Peinture provenant d'une tombe à Thèbes.

Le poids était réalisé en pierre ou en bronze de forme ronde ou plate, quelquefois il représentait la tête d'un animal.

Ces unités appelées « deben » signifiant « anneau » : était le nom de l'unité standard de poids à n'importe quelle période. Les poids inscrits de l'Ancien Empire et du Moyen Empire attestent l’unité à environ 13,6 grammes et 27 grammes.

Poids sous forme de tête de taureau représentant 2 deben

Le deben pouvait être en or ou en cuivre selon sa valeur. Il semble que 1 deben d'or équivalait à 13,6 grammes, et 1 deben de cuivre équivalait à 27 grammes. Il représentait son poids d'or, d'argent ou de cuivre.

Poids représentant 5 deben au nom du roi Ouserkaf

Au Nouvel Empire le système passe de 13,6 à 91 grammes divisé en 10 unités (qedet). Cette unité de poids était la plus répandue, et était utilisé à diverses fins telles que la pesée de métaux précieux, de nourriture et même d'individus.

Les Égyptiens utilisaient un certain nombre d'autres unités de poids en plus du deben, comme le heqat, équivalent à 5,1 grammes et le qedet représentant 9 grammes. Ces unités étaient utilisées pour peser des objets plus petits tels que des épices et des parfums.

Balance datant de la XVIII ème dynastie

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×