Deir El Bahari

Les temple de Deir-El-Bahari

 

Deir el-Bahari (couvent du Nord) en arabe, occupe un site pittoresque en face du temple de Karnak, de l’autre coté du Nil. Un cirque montagneux sert de cadre naturel aux deux ensembles monumentaux construits cote à cote. Le premier souverain à s'y installer fut Montouhotep I (2134-2130, XIe dynastie) qui se fit construire en 2133 un grand temple funéraire dont il reste encore quelques vestiges, il est le plus ancien du site. De la même dynastie, le Roi Montouhotep II (2061-2010) édifia aussi son complexe funéraire. Son fils Montouhotep III (2010-1998) l'imita et construisit aussi à Deir el-Bahari son complexe funéraire. Plus de 500 ans après, la reine pharaon Hatchepsout y élève son temple funéraire. Les Archéologues ont découvert, en surplomb entre les deux sanctuaires, les traces du temple de Thoutmosis III, le successeur d’Hatchepsout. Détruit par un glissement de terrain, il était complètement enfoui sous les éboulis. Le site à longtemps gardé son caractère sacré, servant d’oracle populaire et de lieu de divination à l’époque gréco-romaine, avant d’accueillir un couvent copte.

A01bc0b62a8da7acaa78eae6904e2bdf0

 ​Temple d'Hatshepsout

L’édifice jubilaire de la reine Hatshepsout fût élevé en gradins successifs, aux piliers carrés, dont certains étaient ornés de la statue momiforme de la souveraine. Afin qu’une grande partie du temple soit visible, Hatshepsout avait ouvert le bâtiment à la vue de tous, en l’entourant d’un mur d’enceinte de faible hauteur d’environ 0,60 mètres.

Senenmout, le maître d’œuvre de ce magnifique temple, s’inspira du temple en terrasses de Montouhotep II, à côté duquel il fît construire le temple de millions d’année de la reine Hatshepsout.11391312 10205767226052526 8434996522628404256 n

Jadis une allée montante bordée de sphinx à l’effigie de la souveraine conduisait du temple d’accueil à un pylône ouvrant sur une vaste cour.

De cette cour on peut voir le temple lui-même composé de trois terrasses en étages reliées par des rampes. Epousant parfaitement la falaise occidentale, il ne reste que peu de chose de la troisième terrasse. Au sud de la terrasse intermédiaire se trouve une chapelle à trois chambres dédiées à Hathor.

Ces terrasses comportent les reliefs les plus célèbres représentent trois scènes intimement associées à Hatshepsout : l’expédition maritime vers le pays de Pount, sa conception et sa naissance divine, et le transport de deux grands obélisques des carrières d’Assouan au temple d’Amon à Karnak. Les décorations des deux chapelles, chacune consacrées à Anubis, et à l’esprit déifié du père d’Hatshepsout, Thoutmosis Ier, ont gardé toute leur fraicheur.

Expedition maritime vers le pays de pount  Soldats egyptiens en expedition au pays de pount  Le roi de pount et sa femme

Au sud du portique à colonnes polygonales de la seconde terrasse s’élève la grande chapelle de la déesse Hathor. Les magnifiques chapiteaux hathoriques de ses salles hypostyles sont orientés dans les quatre directions. Entre les temples d’Hatshepsout et de Montouhotep II, un petit sanctuaire rupestre d’Hathor, de période tardive, abritait une grande statue polychrome de la déesse-vache allaitant la reine agenouillée. Il se trouve en son entier, au Musée du Caire.

 

 

Coupe du temple de Deir-El-Bahari

A) cour,
B) premier portique,       
C) premièreterrasse,
D) second portique,
E) chapelle de Hathor,
F) chapelle d'Anubis,
G) cour intérieure avec
au fond le sanctuaire d'Amon,.
à droite le temple solaire,
à gauche le sanctuaire d'Hatshepsout et de Thoutmosis 1er.

 

Temple de Montouhotep II

Le temple funéraire de Montouhotep II,  Neb-Hepet-Re porte le nom de Akh-Set(ou)-Nebhepetre" : "Lumineuses sont les places de Nebhepetre. a été découvert dans les années 1860 et fouillé successivement dans les années 1903-1907, puis entre 1920 et 1931.
Le temple est surélevé, posé sur une terrasse à 11 m au-dessus du sol, sans doute pour rappeler la Butte Primordiale. Contrairement à ce que l’on pensait initialement, il n’a jamais été couronné d’une pyramide : la partie centrale était surmontée d’un toit plat, ou peut-être d’une butte de terre arborée rappelant la tombe d’Osiris.
De chaque côté de la rampe d’accès, devant le mur de soutènement, se trouvait une double rangée de piliers octogonaux décorés.
Le temple proprement dit comporte une partie centrale qui était dédiée à Montou-Re, dieu primordial de Thèbes.
Autour de ce noyau central on trouve trois rangées de colonnes octogonales. Des puits funéraires et des chapelles des membres de la famille royale sont présents dans cet espace. Cet ensemble est pris dans un mur d’enceinte avec encore une double rangée de colonnes à l’extérieur.
Vers l’arrière se trouve la partie consacrée au culte du roi déifié avec une cour suivie d’une salle à piliers qui donne sur une chapelle où se trouvait une statue du roi, qui deviendra plus tard un sanctuaire dédié à
Amon.

 

Reconstitution du temple de Montouhotep II  A) Rampe
  B) Vestibule inferieur
  C) Terrasse à colonnade
  D) Pyramide
  E) Salle hypostyle
  F) Sanctuaire

 

 

 

 

 

accueil6he.gif

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×