Les sarcophages
Les sarcophages occupent une place importante dans les sépultures. Ils sont disposés au centre de la tombe, dans une pièce communément appeler chambre funéraire. Ils contribuent à préserver le corps du défunt préalablement momifié.
Faut savoir que ces magnifiques cercueils, sont le résultat d’un travail collectif et jamais l’œuvre d’une seule personne. Plusieurs artisans de divers métier ce succèdent autour du même objet. Par exemple le tailleur de pierre dégrossit le travail en faisant une ébauche de sarcophage, puis le sculpteur vient affiner l’ouvrage. Dans d’autres cas, le menuisier confectionne le cercueil en bois, un sculpteur est charger de l’orner, le peintre fait la décoration et parfois un joaillier achève le travail en incrustant des pierres précieuses. Leur forme et leur décoration inspirent la plénitude et l’harmonie.
Selon les époques, les matériaux qui servent à la fabrication des sarcophages varies. On trouve aussi bien une confection en vannerie, en terre crue ou cuite, en bois (sycomore, acacia, cèdre, ébène), en pierre (granit, basalte, albâtre, calcaire) en cartonnage, en or, ou en argent.
Les premiers sarcophages apparaissent à la fin de l’Epoque Thinite (3100-2700 av. J.-C.). Ils sont en vannerie, en bois ou en terre cuite, de formes ovales ou rectangulaires, ils mesurent de
Sous la Première Période Intermédiaire (2200 à 2050 av. J.-C.) et le Moyen Empire (2160 à 1785 av. J.-C.), les sarcophages sont plus généralement confectionner en bois. Le défunt est inhumé dans un ou deux sarcophages emboité l’un dans l’autre. Les sarcophages anthropomorphiques apparaissent à la fin du Moyen Empire, mais c’est au cours de la Deuxième Période Intermédiaire (1785 à 1552 av. J.-C.), qu’ils connaitront un véritable essor. Ils sont taillés dans une bille de bois représentent la forme humaine.
Sous le Nouvel Empire (1552 à 1069 av. J.-C.), Les sarcophages de certains pharaons et membres de la famille royale, sont rectangulaires ou en forme de cartouche. Ils sont souvent par deux, trois ou quatre emboités les uns dans les autres à la manière des poupées russes et parfois recouverts de pierres semi-précieuses, bois stuqués et peints, cartonnages, or et argent. Avec la Troisième Période Intermédiaire (1069 à 672 av. J.-C.), les sarcophages momiformes en bois ou en cartonnage se développent. Enfin, à la Basse Epoque (672 à 330 av. J.-C.), les sarcophages massifs en pierre sombre et polie se multiplient.
Tout au long des périodes, les parois du sarcophage sont de plus en plus richement ornées, on multiplie autour du mort les symboles protecteurs nécessaires à sa vie éternelle. Ils sont décorés d’inscriptions (Textes des sarcophages) empruntées aux textes funéraires, destinés à aider le défunt dans son périple. La cuve et le couvercle sont décorés de divinités qui pouvaient le protéger. Sur ses parois internes, sont représenté Osiris, dieu du royaume des morts, Nout, déesse du ciel, Isis et Nephtys déesse protectrice ou Rê, dieu soleil. A l’extérieur du sarcophage, est peint l’œil oudjat, qui représente en quelque sorte une fenêtre permettant au mort de contempler le monde des vivants.
Ajouter un commentaire