Temple de Thoutmosis III Deir el-Bahari
Également connu sous le nom de Djeser-Akhet «Saint de l'horizon», le temple funéraire du pharaon Thoutmosis III (XVIIIè dynastie), est situé sous les falaises de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil près de la Vallée des rois.
Le temple a été révélé pour la première fois en février 1962 par des excavateurs du Centre polonais d'archéologie méditerranéenne, sous la direction de Kazimierz Michalowski. Mal conservée, le temple était dédié principalement au dieu Amon, à la fois sous la forme d'Amon-Re et d'Amon-Kamutef, et jouait probablement un rôle dans le culte funéraire du pharaon Thoutmosis III. Le véritable temple funéraire du roi Henkhet-Ankh était situé à une courte distance, au sud de l'entrée de Deir el Bahari et de la colline de Gourna. Le temple a probablement joué un rôle important au sein de la "Belle fête de la vallée", étant vraisemblablement destiné à recevoir la barque du dieu au cours de ses voyages et remplaçant ainsi le temple d'Hatchepsout dans l'une de ses fonctions prévues.
De petite taille par rapport aux autres complexes érigés plus tôt à Deir el-Bahari, le temple est situé sur une petite terrasse surélevée au nord-ouest du temple funéraire de Montouhotep II, et positionné étroitement entre lui et le temple d'Hatchepsout au nord-est. La plus grande partie du temple est positionnée au-dessus du niveau de la terrasse supérieure du temple d'Hatchepsout et repose sur une plate-forme à peu près carrée partiellement taillée dans la roche et partiellement construite en pierres lâches, soutenue par un revêtement en pierre. Il n'existe aucune preuve de construction antérieure sur ce site.
Construit à la fois en grès et en calcaire, la construction du temple a été supervisée par le haut fonctionnaire Rekhmire, vizir de Thoutmosis III, au cours de la dernière décennie du règne du roi. Des preuves documentaires - sous la forme d'une série d'ostraca de calcaire trouvées sur le site révèlent que la construction a commencé au cours de l'année 43 et n'a probablement pas été achevée à l'année 54 lorsque Thoutmosis III est mort. Le temple a probablement été ensuite achevé par son successeur Aménophis II, dans les premières années de son règne.
Malgré l'existence évidente d'une chaussée menant au site, le temple est resté caché des archéologues jusqu'en 1960. C’est à la suite d'une chute de roche ancienne des hautes falaises au-dessus que le temple fût découvert. La destruction presque complète du temple est due à un glissement de terrain vers la fin de la XXè dynastie, quelque 250 ans après son achèvement. Par la suite, le site a apparemment été pillé de ses blocs de construction en grès pour la construction d'autres projets. L'effondrement final de la partie bâtie de sa plate-forme de soutien acheva la dévastation du temple, provoquant la précipitation de l'angle sud-est du temple vers le temple de Montouhotep II au dessous. Des fragments du Djeser-Akhet ont été découverts par la suite parmi les décombres du temple de Montouhotep II par les excavateurs de la Égypt. Exploration Society.
Ajouter un commentaire