Qasr el-Sagha
Le site de Qasr el-Sagha est situé dans le désert au nord du Fayoum. C'est l'un des nombreux sites dans les déserts égyptiens conçus pour abriter des mineurs ou des carriers impliqués dans l'acquisition de pierres, de métaux et de minéraux pour l'État égyptien. La plupart des colonies mises en place pour ces travailleurs étaient de nature très basique – essentiellement des campings pour une occupation saisonnière à court terme. Qasr el-Sagha était assez différent. D'une part, il possédait un temple de pierre d'une forme étonnamment inhabituelle, mais dont l'existence même suggère une intention de résidence permanente plutôt que de camping occasionnel. L'habitat construit par l'État du Moyen Empire pour loger ses ouvriers dans ce lieu lointain et désolé témoigne aussi d'une volonté sérieuse de développement urbain, et démontre une fois de plus l'amour des urbanistes de cette époque pour la régularité et l'angle droit.
Le plan de la ville ouvrière se composait d'un rectangle de
Plan reconstitué de la ville ouvrière de Qasr el-Sagha, avec plan détaillé d'un des logements individuels. Steven Rogue.
Les 30 maisons semblent toutes avoir la même taille et la même disposition. Chacun avait une entrée donnant accès à une cour de
C’est en 1884, par l'archéologue Schweinfurth que fut découvert le temple de Qasr el-Sagha. La date de construction du temple est une source de débat parmi les égyptologues, mais son plan suggère que la structure fut construite au plus tard au Moyen Empire. Son architecture, cependant, a été interprétée par les premiers explorateurs comme étant dans le style des structures de l'Ancien Empire.
Le temple a été construit avec des blocs de calcaire de différentes tailles, qui s'emboîtent étroitement sans l'utilisation de mortier et avec des joints d'angle obliques. Il n'a jamais été achevé et les murs ne comportent aucunes décorations. L'intérieur contient sept petites chambres ou sanctuaires et une salle d'offrandes. Il abrite également une salle complètement fermée qui semble n'avoir aucune entrée.
A une certaine époque, les rivages marécageux des lacs du Fayoum devaient regorger de crocodiles. Les temples du dieu crocodile Sobek ont prospéré dans la région, c’est pour cette raison que certains spécialistes ont émis l’hypothèse que le temple était dédié au dieu crocodile Sobek.
Ajouter un commentaire