Alimentation
Les plaisirs de la table
Les égyptiens faisaient trois repas par jours. Ceux du matin et du soir étaient plus copieux que celui du midi. Le pain et la bière, nourriture de base étaient fait à partir de blé ou d'orge. Les égyptiens mangé du pain à tous les repas. Les femmes faisaient elles même leur pain. Les gâteaux étaient sucrés avec des dattes ou du miel. On mangeait beaucoup de fruits et de légumes. Les riches donnaient des banquets somptueux composés de viandes diverses arrosées de vin (Bœufs, porcs, antilopes, gazelles, lièvres, cailles, grues), mais aussi du héron sauvage, de l'oie voire de la viande de hyène étaient au menu. On mangeait également les poissons, comme la perche, le rouget ou le poisson-chat. Les pauvres se contentaient de repas sommaires et quasi-quotidien.
La journée d'un égyptien pauvre commence par le petit déjeuner qui à lieu vers 5 heures du matin, il est constituer de lait de brebis, des oignons, du pain, des galettes rôties et sèches, de l'huile de carthame, des dattes et des figues. A midi le repas se composer d'un pain fourré à la fève, de la bière, des oignons de la viande séchée, du fromage et des figues. Le dîner varis entre un canard pécher dans les marais ou du poisson mangé cru, séché au soleil ou encore salé pour être conserver. On y ajoute quelquefois, les jours de fêtes, une oie rôtie à la broche, des pois chiches, des galettes molles, sortes de crêpes fourrées aux oignons et de la purée de pois chiche, des gâteaux secs. La graisse de canard est conservée dans des jarres qui sera utilisé pour composer quelques ragoûts à base de lentilles ou de haricots, qui amélioreront l'ordinaire.
Le boeuf, un mets de choix On pense que même les Egyptiens aisés ne mangeaient pas de viande tous les jours. Dans un pays très chaud comme l'Egypte, ou le stockage de la viande ne pouvait se concevoir, elle devait être consommée dans les trois ou quatre jours suivant l'abattage de l'animal, sous peine de provoquer des maladies. C'est pourquoi le bœuf était considéré comme un luxe et ne pouvait réellement être consommé qu'à l'occasion de fêtes. Mais on sait que les sujets de Pharaon étaient de gros consommateur de bœuf. En témoignent les scènes de boucherie et les processions d'animaux destinés à la consommation qui couvrent les parois des tombeaux. Le bœuf en question appelé ioua, est un animal de grande taille, très cornu, énorme et lourd, qui était abattu lorsqu'il devenait trop gros pour pouvoir se déplacer. Sous les Ramsès, les bœufs étaient emmenés au temple ou ils étaient inspectés avant l'abatage, et seules les bêtes reconnues saines étaient tuées. |
Commentaires
-
- 1. celine Le 27/11/2018
pourquoi y a t'il tant de faute d'orthographe!! -
- 2. Sébastien Le 15/09/2016
Nous vous invitons à découvrir le nouveau livre de Paul Ariès, qui nous convie à la première histoire politique de l’alimentation. Vous saurez (presque) tout de ce que mangeaient et buvaient nos ancêtres. Comment a-t-on construit l'(in)égalité des humains à travers la table ? Pourquoi les premiers grands banquets sont à l'origine des biens communs de l'humanité ?
Ce livre est le fruit de trente ans d'enseignement et de recherches : Une histoire politique de l’alimentation (éditions Max Milo, septembre 2016)
https://www.facebook.com/histoirealimentation/ -
- 3. lolipop Le 10/09/2014
Génial le site!!!! -
- 4. decorte Le 10/10/2012
moi je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire car je suis au lycee et j'ai eu 19.5/20 et je suis aller sur ce site là. Le premier raconte vraiment que des bêtises
joséphine -
- 5. decroi Le 10/10/2012
trop cool le site pour un exposé super j'ai eu 20/20 et je suis au collège
émilie -
- 6. clara Le 20/06/2012
koi c trop bien aréte 1 peu -
- 7. moi Le 20/06/2012
trop cool -
- 8. moi Le 23/12/2010
bien mais un peu trop complexe
Ajouter un commentaire