Les hiéroglyphes

LES HIEROGLYPHES

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les Egyptiens n’ont pas inventé l’écriture, car celle-ci est née vers 3300 ans avant J-C, en Mésopotamie. Les hiéroglyphes égyptiens apparaissent un peu plus tard, vers 3100 avant J-C.

L’écriture idéographique égyptienne, est appelé hiéroglyphes ( signes sacrés ) en Grec. Selon les Egyptiens, c’est le dieu Thot qui aurait apporté l’écriture aux hommes. Ils sont réservés aux textes religieux qui figurent dans les tombes et les temples. Elle est constituée de dessins, il en existe environ 750 différents. Au fil des siècles, ils s’en rajoutent de nouveaux, si bien qu’à l’époque de Cléopâtre, ils atteignent le nombre de 2500.

Chaque mot était écrit comme il se prononçait, avec seulement des consonnes. Il n’y avait pas de voyelles.

 

Tablette d'hieroglyphe 

 

Les Idéogrammes Notent un mot entier ou une idée, se sont des dessins représentatifs, par exemple il peut s’agir d’un dessin d’ascenseur dans un magasin qui équivaut au mot " ascenseur ".

Les Phonogrammes correspondent à un ou plusieurs sons, utilisé à la manière des rébus. En français pour écrire "  chapeau ", on dessine un chat et un pot. En égyptien, pour écrire le mot ciel, " pt ", on juxtapose l’idéogramme du siège exprimant le son " pé " et l’idéogramme de pain notant le son " té ". On crée alors un nouveau mot qui n’a rien à voir avec le siège ou le pain.

Il existe trois classes de phonogrammes : les unilitères comme " m " avec une seule lettre. Les bilitères, comme " sw " comptent deux lettres et les trilitères comme " htp " au nombre de trois.

L ‘écriture égyptienne s’écrit et se lit de droite à gauche ou de gauche à droite et de haut en bas ou de bas en haut. Pour repérer le sens de la lecture, il faut regarder comment sont dessiner les signes.

Afin que les scribes écrivent plus vite les hiéroglyphes, ils adoptèrent l’écriture hiératique, qui se représente par des fragments de hiéroglyphe plus facile à rédiger. Celle ci était utilisée principalement dans l’administration.

Durant la XXVI ème dynastie les pharaons adoptèrent une vaste réforme administrative qui vit l’apparition de l’écriture démotique. Celle ci est une simplification de l’hiératique produit par les scribes qui demandait une écriture encore plus rapide et plus simple. Le démotique s’étendit à toute l’Égypte et l’écriture ne servit qu’aux document religieux.

Nous avons appris à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à Champollion qui se servit de la pierre de rosette, sur laquelle était inscris un texte en trois langues ( hiéroglyphe, démotique et grec ).

ThotHieroglyphe

83 votes. Moyenne 2.06 sur 5.

Commentaires (15)

1. Cleopatre 03/10/2015

tres belle image pour mon exposé , merci beaucoup

2. xo_mayassa_xo 16/12/2014

Merci!! Grace a votre site j'ai des réponse pour pour travail en U.S qui est très important!

3. Laure 15/05/2014

Merci à mon amie qui m'a fait découvrir ce site. Grâce à elle j'en ai appris plus sur les hièrogliphes.

4. marie (site web) 20/02/2013

bonjour je fais un exposer sur l’écriture égyptienne et je voudrai avoir des info en plus de celle de votre site car il faut que sa soit un exposer assez long et sa me fait que deux page sur cinq donc il m'en faudrait davantage et si vous pouviez ne pas me mettre trop de mot difficile sa serai hyper sympathique de votre part

merci d'avance marie Lefebvre

5. lola 24/10/2012

j'adors se site je fait un exposer est grace a vous j'ai eu 19,5/20 merci continuer :)

6. oniary elodie 31/07/2012

merci grâce a vous cause de vous j 'ai de bonne idée pour mon diapo

7. damien 20/04/2012

merci grace a sa je peu faire mon exposer sans problème car c'est présie merci beaucoup continuer =)

8. Arya (site web) 12/03/2012

g tjrs été fascinée par les secrets de l'égypte mais g tjrs cru que les égyptiens ont inventés l'écriture.

9. Evàà 15/01/2012

Merci Beaucoup! Grace A Vous Je Peux Faire Un Bon Exposé!!!

10. le kemite 28/11/2011

je crois que vous faites une mauvaise analyse sur l'ecriture egyptienne car elle est plus ancienne que celle de la mesopotanie hors idelogie.

11. LILI 21/09/2011

il y a rien

12. yéyé (site web) 30/08/2011

moi j adors les mystere de légypte

13. kalimera 12/05/2011

bravo!clair,simple precis:tres instructif!!!
continuez!!!

14. mjekerzaku 12/12/2010

un jour je voudrais etre archeologue alors je lit les document et sa m'aprend:

15. un ami qui vous veut du bien (site web) 26/12/2008

les pictogrammes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×