Les pyramides

 

La pyramide du roi Djoser

pyramidedjeser.jpg

 

Sur le plateau désert de Saqqarah s’élève tout un ensemble comprenant plusieurs complexes funéraires, des tombes et pyramides abritent pharaons et nobles. Cette œuvre de l’architecte Imhotep est de loin le plus important et le plus grandiose.

La pyramide à degrés du roi Djoserveille sur Saqqarah du haut de ses 60 mètres. Six plates-formes, se rétrécissant au fur et à mesure qu’elles montent vers le ciel, elle repose sur une impressionnante base de 121 mètres de longueur sur 109 mètres de largeur.

 

Imhotep, l’architecte à construit un site funéraire unique au monde, pour la première fois, on utilise la pierre comme matériaux de construction : calcaire, granit d’Assouan pour les chambres funéraires de la pyramide et du tombeau du sud.

La décoration est une grande originalité, l’apparition d’un naturalisme élégant que l’on ne retrouvera plus jamais de cette manière. Imhotep inaugure une technique de construction reprise plus tard pour les grandes pyramides.

L’aire rectangulaire de l’enceinte à l’intérieure de laquelle est érigé le complexe funéraire présente un périmètre colossal pour l’époque ( 1645 mètres).

Les murs d’enceintes en calcaire blanc de 10 mètres de hauteur reproduisent le modèle des façades du palais. Quatorze grandes portes à deux battants interrompent le rythme de l’enceinte, où ne s’ouvre qu’une seule véritable entrée. Les autres ne sont que des leurres ornementaux.

pyramidedjeser2.jpg

 

 

Les pyramides de Gizeh

C’est à Gizeh, plateau calcaire au Nord-Ouest de Memphis, que se dressent les trois grandes pyramides aux proportions parfaites de Kheops, Khephren et Mykérinos. Immense nécropole funéraire, le site de Gizeh compte aussi les petites pyramides des épouses des pharaons et les nombreux mastabas des courtisans ensevelis aux côtés de leurs maîtres.

Il a fallut 2,5 millions de mètres cubes de pierres, vingt ans, une surface de 6 hectares, peut être plus de 100 000 personnes pour ériger la grande pyramide de Khéops. Le chantier le plus gigantesque de l’antiquité mais aussi le plus secret quant à sa construction. Comment tous ces blocs ont pu être hissés jusqu’à près de 150 mètres, aucun écrit ne nous est parvenu mais de nombreuse théorie sont édifié par les archéologues et chercheur de notre temps, le dernier en date et qui à l’air réalise se situe sur ce site ……. cliquez ici

 

 

La pyramide de Kheops est la plus ancienne et la plus célèbre des trois pyramides de Gizeh, pharaon de la IV dynastie, aux alentours de 2600 ans avant J-C avec ses 146 mètres de hauteur et 230 mètres de coté, c’est aussi la plus élevé. Celle que l’on a surnommé la grande pyramide.

La seconde est attribuée à Khephren fils de Kheops, paraît plus grande que celle de son père, alors que les dimensions sont plus modestes, 143,50 mètres de haut pour 215 mètres de coté. Seule sa construction sur le plateau rocheux plus élevé, explique cette impression de grandeur.

La pyramide Mykérinos, fils du roi Khephren, est la plus petite mais la plus fastidieuse. Le roi étant décédé avant que le complexe funéraire ne soit achevé, c’est son fils Chepseskaf qui s’occupe de la terminer. Présentant à l’origine une hauteur de 66 mètres, le monument ne mesure plus aujourd’hui que 62 mètres pour une base de 109 mètres de côté. La pyramide est flanquée au sud de trois autres pyramides de taille inférieure. Elles sont à degrés comparables à la pyramide de Djoser et elles étaient probablement dessinées aux épouses de Mykérinos.

 

 

 

pyramide-1.jpeg

 

La pyramide Rhonboïdale

 

Sur le plateau de Dahchour se dressent cinq pyramides dont deux de l’ancien empire. Snéfrou, souverain de la IV ème dynastie choisit ce site pour y faire construire sa demeure d’éternité, il y fît élever deux pyramides à son nom.

 

 

L’une des pyramides dites " rhondoïdale " doit son nom actuel au fait que ses faces présentent une rupture de pente à mi-hauteur. Elle mesurait à l’origine 105,07 mètres de hauteur pour 188,60 mètres à la base. Il semblerait qu’en raison de calculs erronés, les architectes réduisirent la pente de l’édifice pour éviter qu’elle ne d’effondre.

La pyramide dite " rouge " à cause de sa couleur, est la première pyramide " parfaite " en ce sens qui ne représente aucune rupture de pente. L’angle de ses faces est assez faible par rapport à celui des pyramides de Gizeh. La dépouille de Snéfrou ne fût découverte ni dans l’une ni dans l’autre.

 

pyramide-rhonboidale.jpg

pyramides-1.gif

 

La pyramide de Meïdoum

Appelée "la fausse pyramide" par les Arabes, la pyramide de Meïdoum, fut certainement construite pour le roi Houni, dernier souverain de la IIIe dynastie. De forme tronconique, Elle subit plusieurs étapes lors de sa construction. Elle comportait à l'origine sept degrés. Élargie et agrandie plus tard d'un huitième degré, elle fut finalement transformée par son fils Snéfrou par ajout d'un revêtement calcaire, en une pyramide régulière de 147 m de côté et d'une hauteur originelle de plus de 93 m Ce revêtement disparut probablement dès le Nouvel Empire par manque d'adhérence. Une hypothèse fut émise selon laquelle ce revêtement n'aurait jamais existé.

pyramide-de-meidoum.jpg

Les pyramides de Nubie

Situées entre la troisième et la sixième cataracte du Nil, la Nubie nous dévoile ses pyramides : El-Kourou, Nouri et Gebel Barkal pour la région de Napata, la capitale Koushite ( 650-310 av JC ) et trois autres proche de la ville de Méroé qui sera érigée au rang de capitale de 275 av J-C au VII ème siècles de notre ère. Elles sont au nombre de 180 dispersées dans quelques nécropoles.

La plus grande tombe est celle de Taharqa à Nouri qui mesure un peu moins de 30 mètres de longueur à la base ; (pyramide de Kheops 230 mètres ) ses pyramides sont de dimension très modeste leur forme très édifiée donne un aspect complètement différent des pyramides royales de l’Ancien Empire.

pyramides-de-nubie.jpg

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

12 votes. Moyenne 1.83 sur 5.

Commentaires (14)

1. juste leblanc 10/03/2015

mdr je vois que ca y est la theorie officielle tient plus la route sur 13 messages y'a juste un mec qui s'est pas rendu compte que comme pour le 11 septembre la version officielle etait materiellement impossible XD
pour ceux qui cherchent et qui aimeraient des pistes pour comprendre un peu mieux le probleme des gros blocs,je vous recommande brien foerster, un archeologue qui devoue sa vie depuis 40 ans a ce mystere, tant au perou qu 'en egypte, il est anglophone mais bon, y'a pas trop de moyen de s'informer sur des sujets aussi peu repandus en francais ...

et pour l'auteur du site, c'est un peu en retard, 6 ans trop tard meme, mais il est encore tant de te poser un peu plus de questions sur l'histoire de ton espece =)

2. nefernathy (site web) 24/01/2015

La pyramide de Khéops reste une énigme, peut être est-ce son charme ?

3. valentin 23/01/2015

Il parait quand même étrange que l'on ne parle pas des pyramides moins ancienne qui elle ne ressemble plus à rien .Plus c'est vieux plus c'est robuste et mieux conservé.5sans parler de la soudaine apparition de hiéroglyphe et idéogramme interne à la pyramide de Saqqarah qui nexiste plus dans les pyramide de gizeh mais qui réapparaisse dans les plus récente.
quelque par c'est comme si on avait fait la tour Eiffel avant la colone de juillet : un peu étrange comme logique ...

4. line 28/01/2013

Des gens prennent le plume pour tenter de transmettre, que ce soit ce qu'ils aient appris ou ce qu'ils ont lu, ils essaient de transmettre et je vois là des personnes qui ne font peut-être rien mais qui en pus écrivent en phonétique dire de l'auteur de ce site que c'est nul, non mais je rêve...
merci à l'auteur de s'être donné la peine et ne prenez pas en compte les mauvaises langues, puisez en vous pour continuer, vous avez déjà écrit, continuez, faire des erreurs est dans le sens de l'avancement

5. clara 20/06/2012

je n'aime pas se texte mé sava tu pe en tiré quelquechose mdr

6. clara 20/06/2012

c bien relisé vou sauré

7. kati 12/12/2010

il n'y a meme pas la pyramide de khéops.

8. alex (site web) 17/01/2009

c est nul

9. je n'en ai pas 30/12/2008

qui sont les architecte de khéops khéphren mykérinos

10. emma 07/12/2008

san blague kelkin pouré répondre a c kestion kel pharaon firen construiren les pyramides a pente lisse? c tré inportan je madresse a kelkin ki pouré etre egyptologue

11. Bathard 21/11/2008

YARKKKKKKKK c vrm mauvais

12. TULL FORIX (site web) 19/08/2008

Imothep est celui qui a donné l'idée pour la construction des grandes pyramides de Guizeh??
les temples sont des complexes funéraires??...et le Grand Sphinx c'est un tombeau alors??
et si il avait eu une tete de lion le Sphinx!
dites moi vous etes Egyptologues sur ce site? faut pas croire tout ce qu'on dit à l'école quand meme!!!

13. sygil32 29/12/2007

bravo pour ce site très intéressant, mais aujourd'hui personne n'est capable de repondre: qui ?
Comment?
Pourquoi ont été construites les pyramides ?
http://www.amisdeflamarens.net
cordialement

14. myth 03/12/2007

salut comment fais tu pour rendre ton site si attrayant?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×