Louxor

Louxor

 

Plan du temple de Louxor

Située à 700 km au sud du Caire, à l’emplacement de la Thèbes ancienne sur la rive orientale du Nil, la Louxor moderne compte aujourd’hui plus de 150.000 habitants fondée vers 2000 ans av. J.-C., la petite ville nommée Ouaset sera, près d’un millénaire la capitale d’un immense empire qui s’étend de l’Euphrate jusqu’à la Haute-Nubie.

Quand prend fin la deuxième période intermédiaire avec l’accensions au trône du pharaon Ahmosis, Thèbes est la capitale et Louxor n’est encore qu’un petit village. Pourtant en moins de deux cent ans, Louxor sera devenue la cité la plus belle d’Égypte et la plus connue de l’Antiquité, cela sous l’impulsion d’un pharaon bâtisseur, né sous l’étoile du dieu Amon ; Aménophis III.

21

Karnak et Louxor se développent, à peu près en même temps, cependant les travaux de Louxor cesseront bientôt, alors que ceux de Karnak occupent une grande partie de l’histoire égyptienne. Le temple de Louxor se nomme " Opet Reset " le harem du sud, est dédié à la triade thébaine : Amon, Mout, Khonsou. La raison d’être du temple de Louxor est d’abriter symboliquement le " Harem " du dieu Amon, avec lequel le dieu doit s’unir pour fertiliser à nouveau l’Egypte.  C’est à l’occasion de la fête d’Opet, que la barque du dieu Amon quitte Karnak pour se rendre à Louxor au moins une fois par an.

Le temple présente un ensemble classique : Un pylône d’entrée donne sur la cour intérieure bordée de colonnes, une salle hypostyle qui  débouche sur deux plus petites, la dernière donne sur un mammisi. Le sanctuaire est précédé d’une salle d’offrande. Le tout constituait la partie méridionale du grand temple d’Amon-Ré.

Luxorcourtamonhotep2Le temple ne connaîtra que deux phases de constructions, et c’est le pharaon Ramsès II qui lui donnera son aspect définitif. La plupart des bâtiments qu’on peut voir aujourd’hui date d’Aménophis III de la XVIIIème dynastie. On lui doit les chambres intérieure, la salle hypostyle, une ravissante cour entourées de colonnes coiffées de bouquets d’ombelles et, à l’avant du temple, une salle au plafond supporté par une rangée de colonnes papyriformes de 11 mètres de haut, qui ne fut achevée que sous Toutankhamon. Nous suivons sur les reliefs de ses murs, le parcours de la procession de Karnak à Louxor, et son retour au temple de Karnak. Les noms de Horemheb et d’autres rois sont superposés sur les cartouches d’origine.

Louxor premiere cour de ramses ii

Sous Hatchepsout et Thoutmosis III, un triple reposoir des barques sacrées d’Amon, de sa femme Mout, et de leur fils Khonsou sert d’escale aux dieux durant les fêtes d’Opet. Il sera plus tard incorporé au plan du grand temple, dont il a fallu légèrement infléchir l’axe à cette fin.

Triple reposoir

Ramsès II poursuit la construction du sanctuaire en y ajoutant une nouvelle avant-cour à péristyle, un second pylône où il raconte sa victoire à Qadesh en 1274 av J-C.

L’accès principal est gardé par six colosses de Ramsès II, dont il ne reste que les deux qui gardent l’entrée, face à la voie processionnelle longue d’environ trois kilomètres, bordée de sphinx à tête de bélier, qui mène à Karnak.

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire