SOKARIS

Sokaris, Sokar ou Seker le dieu des nécropoles, n’était rattaché à aucuns cycles mythologiques égyptiens. Il est mentionné par les grecs de la Basse Epoque, comme étant une forme d’Osiris. Dans les tous premiers temps Sokaris n’avait pas de famille, mais le clergé va progressivement l’en doter. La déesse Nout est identifiée comme sa mère. Une épouse lui sera attribuée du nom de Sokaret. Au Nouvel Empire, Nephtys seras à ses côtés comme compagne.

Plusieurs significations de son nom ont été mentionnées. Il peut être dérivé du terme « skr » signifiant « nettoyer la bouche » relatifs à la cérémonie de « l’ouverture de la bouche » (l'un des rituels funéraires). Cependant, d'autres suggèrent qu'il se rapporte à l'expression «sy-k-ri» «dépêche-toi» qui était l'appel à l'aide lancé par Osiris à Isis, tandis que certains suggèrent qu'il signifie «celui paré».

Sokaris tenant un serpent à ailes dans l'andouat. tombeau de Thoutmosis III

Sokaris était représenté comme une momie à tête de faucon tenant un sceptre Ouas (représentant le pouvoir), et le flagellum. Dans sa représentation humaine, il se tient généralement debout sur un monticule funéraire et porte un disque solaire, des cornes de vaches semblables à la couronne Atef. En tant que divinité faucon, il est souvent apparenté à Horus et porte la double couronne de la Haute et de la Basse Égypte.

Sokaris sous sa forme de faucon

Tout comme le dieu Ptah, Sokaris était le dieu des artisans et patron des forgerons. Il sera plus tard associé à Ptah sous le nom de Ptah-Sokar. Ce fut ensuite au tour d’Osiris de lui être assimilé pour devenir Ptah-Sokar-Osiris. Ils sont tous les trois les gardiens des profondeurs. Sokaris se proclame « Maître des cavernes », « Maître de l’entrée de l’Amdouat », en référence au monde souterrain, ou encore « Maître de Ro-Setaou », du nom de la nécropole de Memphis. Il est aussi connu sous l'épithète « grand dieu aux deux ailes ouvertes » en référence à ses origines de divinité faucon.

Seti I faisant une offrande à Sokaris

Sokaris est présent au coté de Ptah lors des rituels de purification du roi défunt. Le rite le plus important était l’ouverture de la bouche qui permettait aux défunts la survie dans l’au-delà. C’est aussi Sokaris qui est chargé d’accompagné sur sa barque Henou le Pharaon dans son dernier voyage.

Le principal lieu de culte de Sokaris se trouve à Memphis ou il est honoré ainsi que sa barque Henou. Il est également vénéré à Karnak dans les grands temples d’Amon, ainsi qu’à Edfou, Dendérah, Philae etc. Il est aussi attesté dans de nombreux temples funéraires de la rive occidentale du Nil (Deir el-Médineh, Médinet Habou, Abydos etc.)

Statuette en bois du dieu Ptah-Sokar-Osiris représentant la naissance, la mort et la résurrection

La principale fête célébré en son honneur, avait lieu à Memphis tout les six ans, le vingt sixième jour du quatrième mois de la saison akhet (octobre-novembre) quand la crue se retire des terre. Cette fête était célébrée au bénéfice des défunts. La statue de Sokaris était placée sur sa barque Henou trainée par un traineau autour des remparts de la ville. Lors de la procession, un âne substitut du dieu Seth, était roué de coup et mis à mort par le pharaon lui-même. Le 22 du mois, on procédait au « rite d’ouvrir la terre » préparation des semailles nourricière et le 25, avait lieu la grande « fête de netjeryt » qui consistait à porter autour du cou des colliers d’oignons. L'oignon, symbole de fertilité et de renaissance, était considéré comme une plante sacrée.

Célébration du festival de Sokaris sur sa barque Hénou

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire