Philae

Ile de Philae

Située au sud d’Assouan, Philae, la « Perle de l’Egypte », était une île de beauté entourée d’eau limpide et d’écueils de granit noir. L’île de Philae s'étirait sur une longueur de 400 m et 135 m de largeur. La région est particulièrement vénérée par les anciens égyptiens, qui situent la « sépulture » d’Osiris sur l’île voisine de Biggeh, dans un sanctuaire inviolable, enfoui parmi les arbres d’un bois sacré. De Philae, ou elle résidait, sa sœur et épouse Isis lui rendait solennellement visite, couvrant dans sa barque sacré la courte distance qui sépare les deux îles. Le temple de Philae jouit d’une immense popularité à l’époque gréco-romaine. Depuis les Ptolémées, le culte d’Isis est auréolé d’un tel prestige qu’il a même gagné la Rome impériale.

Temple d'Isis - Philae

La petite île était pratiquement tout entière le temenos du temple et de ses édifices annexes. Depuis la création du premier barrage d’Assouan au début du 20ème siècle, la monté des eaux de son lac artificiel inondait l’île six mois par an. Elle devait être complètement engloutie après la construction du haut barrage. Il n’y avait qu’un seul moyen d’en sauver les monuments : les transporter sur l’île voisine d’Aegilka, plus haute. Le sauvetage dura de 1972 à 1980. Ses magnifiques édifices sont donc intacts : le pavillon de Nectanébo, le temple d’Isis et d’Horus l’Enfant (Harpocrate), la porte d’Adrien, le temple d’Hathor, et le kiosque de Trajan (98-117 après JC) qui servait de reposoir à la barque sacrée d'Isis durant les processions religieuses.

Salle hypostyle - Philae

Les colonnes composites du pavillon de Nectanébo sont coiffées de chapiteaux floraux surmontés d’abaques hathoriques. De splendides portiques encadrent l’imposant dromos du temple d’Isis. Deux lions de granit montent la garde devant le premier pylône. Les murs du temple de Philae portent les dernières inscriptions bilingues en date, gravées en caractères hiéroglyphiques et démotiques. Le temple fut longtemps un îlot de résistance au christianisme, et c'est Justinien qui envoya les troupes de Byzance pour fermer ce lieu de culte. En l'an 535, l'évêque Théodore plaça le temple, devenu église sous le patronage de Saint Etienne.

Kiosque de Trajan - Philae

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire