Abydos

Ville sainte d’Osiris, Abydos occupe une place de choix parmi les cités les plus célèbres de l’Égypte ancienne. Apres la création du monde, les dieux reçurent le pouvoir de régner sur l’Égypte. Selon la tradition mythologique, Osiris fils de Geb et de Nout, frère et époux d’Isis, frère de Nephtys et de Seth, fut l’un de ces dieux-rois. Jaloux du pouvoir de son frère, Seth l’assassina, dépeça son corps et en jeta les morceaux dans le Nil. La légende veut que la tête d’Osiris  ait échoué à Abydos, ou elle fut enterrée. Abydos devient un lieu de pèlerinage populaire et devient le lieu d’inhumation des premiers rois Égyptiens. Depuis le Moyen Empire, les Égyptiens considèrent comme un privilège de se rendre à Abydos et d’y laisser des témoignages de leurs dévotions à Osiris au voisinage de son temple – cénotaphes ou stèles – dans l’espoir d’y revenir après leur mort, pour participer aux rites osiriens de l’immortalité. Leurs tombes contiennent à cet effet des modèles de bateaux, ou des peintures représentant le défunt naviguant vers Abydos.

Abydos la ville sainte

Les rois y élèvent des monuments funéraires. Celui qui fait la célébrité du site, est le temple-cénotaphe de Sethi Ier, consacré à sa personne divinisée, en compagnie de plusieurs autres dieux. Sethi s’écrit normalement avec le hiéroglyphe qui décrit Seth, puisque le roi porte son nom. Toutefois, l’évocation de Seth ne pouvant être toléré dans un lieu dédié à Osiris (sa victime), son hiéroglyphe ne figure pas dans la version du nom du roi utilisée pour le temple. Le principal édifice du temple est en bon état. Ses ravissants reliefs peints ont conservés leurs couleurs d’origine, notamment la fameuse « liste des Rois d’Abydos »  figurant sur le mur d’une salle latérale. Elle comporte une longue série de cartouches représentant la majorité des ancêtres de Sethi depuis le début de la monarchie Égyptienne, et montre aussi le roi et son fils Ramsès II rendant un hommage à ces illustres ancêtres.

Liste des rois d'Abydos

Derrière le temple, Sethi bâtit en gros monolithes l’Osirion – tombeau fictif d’Osiris, ou sépulture de l’aspect osirien du roi défunt. N’ayant régné que douze ans, Sethi n’a pas achevé de son vivant plusieurs de ses monuments, et notamment le temple d’Abydos. Son fils et successeur Ramsès II le termine et y ajoute ses propres inscriptions. Il élève aussi son propre temple-cénotaphe, qui a conservé d’admirables reliefs en calcaire de la fameuse bataille de Qadesh contre les Hittites. Le musée du Caire abrite de nombreux artefacts d’Abydos, ainsi que des stèles royales des deux premières dynasties, une statuette en ivoire du roi Knoufou, une stèle votive du roi Ahmosis à sa grand-mère Tétishéri, et de nombreux témoignages privés de dévotion à Osiris.   

L'osirion à Abydos                                                   

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire