MOUT

La déesse Mout est l’épouse du dieu Amon, et la mère du dieu lunaire Khonsou. Elle est qualifiée du titre « fille du dieu » en lien avec le dieu . Mout est devenue une déesse nationale lorsque le dieu Amon, pris la place du dieu Rê à Thèbes Sous le Nouvel Empire. Elle forme à Karnak la triade Thébaine avec son illustre époux Amon et leur fils Khonsou. Son nom s’écrit avec le hiéroglyphe représentant un vautour debout de profil. Ce hiéroglyphe, qui se lit Mout, Mut, Maut (mwt), sert également à désigner « la mère ».

Triade thébaine, Amon, Mout et Khonsou

Plusieurs épithètes lui sont rattachés dont celui Ouret (wrt), qui signifie « grand », est généralement attaché a son nom. Elle est également désignée « Œil de Rê », « Maitresse du ciel », « la Reine des Dieux », « Mère du monde ».

Mout est représenté comme une femme ou comme une femme avec une tête de lionne. Elle arbore sur la tête la double couronne (pschent) de Haute et Basse-Égypte. Une dépouille de vautour repose parfois sur sa coiffe, les ailes retombant des deux coté de son visage. Mout tient souvent un sceptre qui se termine par une fleur de papyrus et le signe Ânkh. Identifiée à plusieurs déesses, Mout seras représentée plus tardivement comme une femme à tête de vache ou de cobra.

Mout sur le mur du ramesseum

Les textes anciens lient étroitement Mout à plusieurs autres déesses importantes. Il comprend Isis et Nout, faisant d'elle une partie de diverses divinités composites. Avec Isis et Nekhbet, la déesse Mout forme la déesse appelée "Mout-Isis-Nekhbet, La Grande Mère et Dame". Une autre association inclut Mout dans un trio avec Bastet et Sekhmet en tant que divinité Sekhmet-Bastet-Ra.

La déesse Mout symbolise la mère divine du souverain régnant et de tous les égyptiens. Au Nouvel Empire, le Pharaon est consacré fils d’Amon et de Mout. Elle est assimilée à la maternité ainsi qu’à la sagesse. De ce fait elle parfois représentée assise sur un siège cubique allaitant son enfant. Mout peut être parfois assimilé à Sekhmet dans sa version terrifiante détruisant ses opposants.

Statue de la déesse Mout. Musée de Louxor

Les plus anciens témoignages la concernant, remonte au règne d’Hatchepsout sous la XVIIIè dynastie. Hatchepsout prétendait être une descendante directe de Mout. Elle a contribué à la construction du temple de Mout et lui a offert une grande partie de sa richesse et de ses biens. Hatchepsout a lancé la tradition de représenter Mout avec la couronne de l'Égypte unifiée. Elle était particulièrement populaire auprès des reines des dix-huitième et dix-neuvième dynasties, notamment la reine Néfertari Meryenmou "Néfertari, bien-aimée de Mout", l'épouse principale de Ramsès II.

Mout était vénérée à Memphis dans le temple de Ptah, ainsi que dans un sanctuaire à Gizeh. Elle était également vénérée à Tanis, Saïs, ainsi que dans les Oasis de Kharga et Dakhla. Le plus connu de ses temples se trouve à Karnak non loin de celui de son époux Amon. Le culte de Mout a duré jusqu'à l'époque romaine, après quoi ses temples sont tombés dans l’oubli.

Représentation du dieu Amon et de son épouse la déesse Mout

Une série de festivals ont eu lieu dans le temple de Mout à Karnak, y compris le «Festival de la navigation» qui s'est tenu dans un lac en forme de croissant de lune nommé Isheru au sud du complexe du temple.Une statue de la déesse était placée sur une barque et  naviguait autour du lac. Une autre cérémonie au cours du Nouvel An célébrait le voyage d’Amon du temple de Louxor à Karnak pour visiter Mout.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire