Nécropole de Gizèh

500px giza pyramid complex map fr svg

La nécropole de Gizeh est une vaste nécropole située sur un plateau de la rive ouest du Nil. Elle fut utilisée principalement sous l’Ancien Empire.

On distingue quatre principaux cimetières dans cette nécropole, le cimetière est, le cimetière ouest, le cimetière sud et le cimetière central.

Cette partie de la nécropole réunit les sépultures de personnages importants de la famille royale. C'est donc à juste titre, qu'elles prennent place aux côtés des pyramides des reines. On y trouve les sépultures des fils de Khéops, Kaouab Ier, Hordjédef et Khoufoukhaf entre autres. Le mastaba G 7340 a livré un sarcophage en calcaire peint décoré d'un motif de « façade de palais ». Le mastaba de Ânkhkhâf et Hétep-Hérès II est le plus imposant et domine l'extrémité est de la nécropole. Les fouilles de l'édifice révélèrent un buste en calcaire peint d'Ânkhkhâf qui est considéré, à juste titre, comme le chef-d’œuvre de la statuaire de l'Ancien Empire.

Le cimetière ouest est le plus important de la nécropole et regroupe une multitude de mastabas datant de la IVe à la VIe dynastie. Divisé en trois parties, les archéologues distinguent le cimetière dit « en échelon » aux abords de la pyramide et regroupant principalement les sépultures de prêtres attachés aux cultes funéraires. Vient ensuite le cimetière dit « village des mastabas » dont le plan très urbanisé rassemble les plus importants mastabas dont celui du vizir Hémiounou, le mastaba le plus imposant qui n'a pu être attribué et enfin, les plus petits mastabas de l'extrémité ouest de la nécropole.

Ce cimetière, situé juste au sud de l'enceinte du complexe de Kheops, est dominé par neuf grands mastabas dont quelques uns ont pu être attribués à des personnages contemporains du règne de Mykérinos. Entre ces sépultures se trouvent de nombreux monuments datant de laVe et de la VIe dynastie. Au sud-est de ce cimetière se trouve l'imposant mastaba du vizir de la Ve dynastie, Sechemnefer IV. Son accès se fait par une rampe flanquée de deux obélisques menant à une entrée à deux colonnes.

Pyramides3

 

Tombeau de Khéops

Tombeau de Khéphren

Tombeau de Mykérinos

Tombe d'Hétep-Hérès

Mastaba de Néfertiabet

Mastaba de Qar et Idou

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire