Créer un site internet

Ramsès III

RAMSES III

Baraspshy4 1

Ramsès III

Ramsès III (Ramsès Ousermaâtrê-Méryamon : "né de Râ, la justice de Rê est puissante, apprécié d'Amon"), est le IIe Pharaon de la XXe dynastie. Il est le fils du Pharaon Sethnakht et de la Reine Tiyi-Merenaset. Sa date d'accession au trône est le 26e jour du mois de Chémou de l'an 1 et la date de son décès est le 15e jour du mois de Chémou de l'an 32. Les égyptologues sont d'accord pour lui octroyer un règne d'une durée de 31/32 ans.

Ramsès III eut plusieurs épouses dont au moins deux sont attestées par la majorité des égyptologues. Les avis des spécialistes sont très partagés sur l'attribution des fils de Ramsès III à telle ou telle Reine et il est bien difficile d'en tirer une majorité :

Representation d iset tahemdjeret dans sa tombe qv51 de la vallee des reines• Iset-Tahemdjeret, pour certains spécialistes fut probablement d'origine asiatique, sa mère avait le nom de Habadilat qui n'est pas un nom Égyptien, mais Syrien et est peut-être une fille de Sethnakht avec cette dernière. Elle serait donc dans ce cas la demi-sœur de Ramsès III, le problème est qu'Iset n'a jamais porté le titre de Sœur du Roi. Elle portait les titres : Grande Épouse royale, bien-aimée de son corps; Dame des Deux Terres; Mère du Roi et Épouse du Dieu. Elle fut enterrée dans la Vallée des Reines, dans le tombeau QV51. Du faite que sa tombe fut pillée plusieurs fois, la momie de la Reine n'a jamais été retrouvée.
 
Elle donna quatre enfants à Ramsès III :

  • Amonherkhepshef "Amon est son bras puissant". Il fut le premier fils de Ramsès III et de la Reine Iset-Tahemdjeret. Comme beaucoup de ses frères, il fut nommé ainsi d'après le nom d'un fils de Ramsès II. Il semble qu'il se soit orienté vers une carrière militaire et civile, comme le révèlent ses titres. Son père lui confia le poste de "Commandant en chef de la cavalerie" ainsi que ce fut précisé dans sa tombe et "Inspecteur de l'administration du Double Pays". Sa tombe QV55, dans la Vallée des Reines est bien préservée.
  • Ramsès-Mériatoum "Ramsès Bien aimé d'Atoum"  En ce qui concerne sa mère les avis des spécialistes sont très partagés. La majorité, le donnent comme le fils de la Reine Iset-Tahemdjeret. Son nom est mentionné dans un document administratif. Il apparaît dans une liste de Princes qui se trouve dans le temple de Médinet Habou, à la septième place, les spécialistes en déduisent donc qu'il fut le septième fils du souverain. Ramsès-Mériatoum fut Grand-prêtre d'Héliopolis. On n'en sait pas davantage sur sa vie.
  • Ramsès IV (ou Ramsès Heqamaât Mériamon) "Le Dieu l’a créé, Seigneur de la justice, Aimé d'Amon". Cette filiation est incertaine et sujette à discussion entre les spécialistes. Pharaon de 1153 à 1147.
  • Ramsès VI (ou Ramsès Amonherkhepshef II Netjerheqaiounou) "Fils de Rê, Amon est son bras puissant, Le Dieu Seigneur d'Héliopolis". Pharaon de 1143 à 1136.

 
• Tiyi. Elle eut les titres de : Grande Épouse Royale; Épouse du Roi. À la fin de son règne son époux dut faire face à une grève d’ouvriers de Deir el-Médineh en l’an 29 et à deux complots. Le premier fut mené par le Vizir de Basse-Égypte et le deuxième, en l’an 32, une conspiration de harem menée par Tiyi, qui voulait placer sur le trône son fils Penteouaret (ou Pentaour) à la place de Ramsès IV l'héritier légitime, né de la première Grande Épouse Royale, Iset-Tahemdjeret. Le complot fut démasqué et les conspirateurs furent arrêtés et jugés. Elle eut cinq ou six fils avec Ramsès III :
  

  • Khâemouaset (ou Khaemwaset) "Apparaît radieux à Thèbes"; qui est nomméPrêtre de Ptah à Memphis. Il portait les titres de : Seigneur de la vie des Deux-Terres et Porte-éventail à la droite du Roi. Comme beaucoup de ses frères, il fut nommé ainsi d'après le nom d'un des fils de Ramsès II. Il fut représenté dans le temple de son père à Médinet Habou. Lui et son frère Parcherouenemef sont cités comme "Fils aîné du Roi", ce qui signifie probablement qu'ils sont les premiers-nés, mais peut-être de mères différentes. Sa tombe QV44, dans la Vallée des Reines, est bien préservée.
  • Ramsès VIII (ou Ramsès Mériamon Sethherkhepshef) "Le Dieu Rê l’a créé, Aimé d'Amon, Seth est son bras puissant". Cette filiation est incertaine et sujette à discussion entre les spécialistes. Pour certains, il est le fils de Ramsès III et de la Reine Tiyi. Pour d'autres, il est le petit-fils de celui-ci, par un des deux fils, soit : Le Prince Penteouaret (Le nom de la mère est inconnu), soit, le Prince Sethherkhepshef (Le nom de la mère est aussi inconnu) et il aurai porté le même nom que son père.
  • Sethherkhepshef "Seth est son bras puissant", que certains spécialistes donnent comme le père de Ramsès VIII. Il serait l'aîné des fils de Ramsès III. On peut alors s'étonner de son non-couronnement à la mort de ce Pharaon. Ce qui pourrait s'expliquer par le décès du Prince, ou alors une mise à l'écart.
  • Penteouaret (ou Pentaour)"Appartenant à Taouret ", que certains spécialistes donnent aussi comme le père Ramsès VIII. Il fut accusé de conspiration contre son père et condamné à se suicider. Ce ne serait pas son nom réel, mais celui donné par le juge lors de son procès. Il existe des hypothèses selon lesquelles il serait la momie d'un homme inconnu, découverte dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari.
  • Parêherouenemef "Rê est avec son bras droit". Cette filiation est incertaine. Lui et son frère Khâemouaset sont cités comme "Fils aîné du Roi", ce qui signifie probablement qu'ils sont les premiers-nés, mais peut-être de mères différentes. Il est représenté dans le temple funéraire de son père à Médinet Habou. Il fut inhumé dans la tombe QV42 de la Vallée des Reines. 
  • Ramsès-Mériamon "Bien aimé d'Amon", dont nous ne connaissons que très peu de chose. On ne connait pas sa mère avec certitude peut-être la Reine Tiyi. Il portait les titres de "Porte éventail à la droite du Roi" et "Scribe royal". Ce fut au sein de l'armée qu'il se fit reconnaitre et obtint le titre de "Général". Il fut inhumé dans la tombe QV53 de la Vallée des Reines.

Momie de pantaour

• Minéfer, dont nous ne savons rien, eut le titre de Mère du Roi. Elle donna semble t-il un fils à Ramsès III. Pour certains égyptologues, il s'agit de Montouherkhepshef, dont Iset-Tahemdjeret aussi donnée comme la mère ; pour d'autres, il s'agit du Prince Parêherouenemef attribué généralement à la Reine Tiyi :

  • Montouherkhepshef "Montou est son bras puissant". Certains spécialistes le donnent comme le fils de la Reine Iset-Tahemdjeret). Il épousa Takhat qui porta le titre de "Mère du Roi". Montouherkhepshef n'a jamais régné contrairement à ses frères et neveux, sa date de mort peut être placé avant l'an 22 du règne de Ramsès III, puisque son demi-frère Ramsès IV est connu pour avoir été désigné comme le Prince héritier d'Égypte à de cette date.

 
 Tyti, elle eut sûrement avec Ramsès III un ou plusieurs fils qui seraient :

  • Ramsès IV, généralement attribué à la Reine Iset-Tahemdjeret, ou, Khâemouaset, qui est généralement attribué à la Reine Tiyi et Ramsès-Mériamon.

 

L'Égypte fut souvent menacée au cours de la période du règne de Ramsès III par des forces extérieures.

En l'an V de son règne, il vainc des tribus libyennes (les Libous et Méchouech) dans l'ouest du delta, dont il intègre une partie des troupes dans son armée. Il les affronte et les vainc une nouvelle fois, six ans plus tard, en l'an XI de son règne. Les vaincus, marqués au fer rouge sont emmenés, avec femmes et enfants.

En l'an VIII, le pharaon arrête les vagues dévastatrices des peuples de la mer auxquelles se sont joints des Philistins. Leur flotte est anéantie dans une bataille navale relatée sur les murs de son temple funéraire de Médinet Habou.

Le Pharaon conserva quelques bases en Canaan, il pacifia les Bédouins Édomites (ou Iduméens) et la Palestine. Le pays connaîtra, à l'issue de cette période guerrière, une nouvelle ère de prospérité. Les conflits vont durer pendant presque onze ans, souvent remportés par Ramsès III.

Ramsès III fut preuve d’une importante activité architecturale.

  • À Médinet Habou, il fait construire son temple des millions d'années, Situé à proximité du Ramesséum, le temple funéraire est bâti sur un site comportant déjà des temples et pylônes érigés durant la XVIIIe dynastie par Amenhotep IerHatchepsout et Thoutmôsis III.
  • À Karnak, il fait construire un temple consacré au dieu Khonsou et à la déesse Mout, ainsi qu'un temple-reposoir.
  • D'autres constructions ont été faites durant son règne : dans le temple de Louxor, mais aussi à Pi-Ramsès, Héliopolis, Memphis, Athribis, Hermopolis, Assiout, Thinis, Abydos, ainsi qu'en Nubie et en Syrie.

Temple funéraire de Ramsès III Médineh Habou

La 29e année du règne de Ramsès III est marquée par la première grève de l'histoire. Les difficultés politiques et économiques de cette période aboutissent à des retards chroniques dans le ravitaillement du village des ouvriers de Deir el-Médineh. Les travailleurs ont arrêté le travail et sont allés se plaindre à divers temples mortuaires sur la rive ouest, ainsi qu'au vizir Ta, au Ramesséum.

Le papyrus de la grève, rédigé par le scribe Amennakht, fournit un compte rendu détaillé des événements sous Ramsès III, tandis que d'autres papyrus et ostracas offrent de plus amples informations sur les conflits ultérieurs.

 

En l’an 32 de son règne, Ramsès III voit le déclenchement d'une conspiration du harem. Cette conspiration fut menée par la seconde Grande Épouse Royale, la Reine Tiyi, Afin de mettre son fils Pentaour sur le trône à la place de son demi-frère, Ramsès IV. Les conspirateurs comprennent plusieurs femmes du harem, un échanson, un majordome, un général et un commandant de troupes, le Chef de la chambre du Pharaon, Pebekkamon, sept Maîtres d'hôtel royaux, deux Surveillants du Trésor, deux Porte-étendards de l'armée, deux Scribes royaux, un Héraut, etc... Soit environ une trentaine de personnes. Ramsès III est mort assassiné, La gorge tranchée jusqu’aux vertèbres cervicales.

Après la mort de son père, c’est Ramsès IV, qui couronné roi vas traduire les conjurés devant un tribunal de douze hauts fonctionnaires civils et militaires. Quatre procès eurent lieu, Le papyrus judiciaire de Turin relate le déroulement et des rebondissements de chacun d’eux.

À son terme, dix-sept des conspirateurs sont exécutés ce voyant brûlés vifs et leurs cendres éparpillées dans les rues tandis que d’autres eurent le nez et les oreilles coupées. Leurs noms furent transformés pour les vouer à la déchéance éternelle. Sept, dont Pentaour, sont incités au suicide, probablement du fait de leur proximité avec la fonction royale. À l'occasion de son couronnement, Ramsès IV, proclamera l'amnistie générale des derniers conjurés non encore jugés.

Les sources disponibles ne donnent aucune précision quant au sort de la reine Tiyi et des proches de la famille royale. Il est fort possible que leur position dans la hiérarchie ainsi que leurs fonctions sacerdotales les aient mis à l'abri de la peine capitale.

Papyrus judiciaire de turin

Ramsès III mourut dans sa 65e année, le 15e jour du 3e mois de la saison Chémou. Sa momie, intacte, fut découverte dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari où les Prêtres d'Amon l'avaient déplacée. Lors de récente analyses, l'examen permit de découvrir plusieurs éléments : Une entaille sévère de 70 mm sous le larynx et la présence d'une amulette. L'entaille est si profonde qu'elle se poursuit de la 5e à la 7e vertèbre et les veines et organes, trachée, œsophage et gros vaisseaux sanguins ont été sectionnés à l'aide d'un couteau tranchant ou d'une lame similaire. L'étendue et la profondeur de la plaie indiquent qu'elle aurais provoqué la mort immédiate de Ramsès III.

Ramsès III devait rejoindre son tombeau, KV3 de la Vallée des Rois, mais finalement il fut inhumé dans le tombeau KV11 prévu au départ pour Sethnakht. Le tombeau est décoré avec : Les Litanies de Rê, les extraits de l'Amdouat, le Livre des Portes, le rituel de l'ouverture de la bouche, le Livre de la Terre, le Livre des Morts et le Livre de la Vache Sacrée. Les chambres annexes ont des décors uniques portant sur des activités telles que la préparation des aliments, les provisions et l'équipement funéraire.

Ramses iii dans son temple dedie au dieu khonsou karnak

 

accueil6he.gif

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×