Les prêtres

 Des prêtre pour les dieux

 

 
 

La vie religieuse de l’Egypte est entretenue par un personnel nombreux et spécialisé. Chaque temple possède ses prêtres.

A partir du Nouvel Empire un clergé puissant se constituera.En principe, pharaon, ambassadeur des dieux sur terre, est le premier des prêtres. Mais il délègue ses fonctions liées au culte divin au clergé.Le personnel sacré des temples comprend un haut clergé.

A leur tête se trouve le grand prêtre, ou " premier prophète ". Représentant de pharaon dans le temple, il est nommé par le souverain. Il peut être choisi parmi le clergé comme parmi les hauts fonctionnaires royaux ou les grands chefs militaires.Chargé de la célébration du culte, il a la haute main sur l’administration des biens du temple.

Cette activité, de la plus haute importance recouvre l’exploitation et la gestion des domaines et du patrimoine du temple, ainsi que le suivi de la construction des édifices religieux.A la Basse Epoque, le clergé possède la plus grande partie des terres d’Egypte. Exempté d’impôts, le clergé dispose de revenus confortables provenant de dons faits aux dieux par le roi et des offrandes des fidèles.Nombreux sont les postulants, ma prêtrise est une situation très convoitée. Mais pour accéder à ces privilèges, le futur prêtre doit faire preuve de sagesse et d’un savoir exemplaire.

Il doit posséder l’art de la lecture et de l’écriture, avoir des connaissances en théologie et en littérature religieuse, maîtriser les mathématiques, la philosophie, l’astronomie, l’architecture, le droit et la médecine.Le prêtre peut occuper des charges administratives tel que Vizir, trésorier ou ministre. Quel que soit son rang dans la hiérarchie, il jouit de la plus haute considération parmi le peuple et bénéficie des faveurs de pharaon. Cette charge prestigieuse se transmet de père en fils.

 

 

 

 

 

La prise de fonction au temple est précédée d'une période de chasteté rituel et de purification. Une fois l'enceinte du sanctuaire franchie, il est interdit au prêtre de porter des vêtements de laine. Il doit être circoncit et se raser entièrement le corps et la tête -il ne se laisse pousser les cheveux qu'en signe de deuil. Il se lave deux fois par jours et une fois au cours de la nuit, dans une eau froide qui, en gage de pureté, a été auparavant bue par un ibis. Il se nourrit d'oie et de boeuf, mais ne peut manger ni la tête, ni le cou, ni les pattes.

A sa table, ni mouton, ni pélican, ni pigeon, ni porc, ni poisson. La plupart des légumes sont proscrits, en particulier l'ail, l'oignon et les fèves. L'utilisation d'huile et de sel marin - considéré comme la bave de Seth, le meurtrier d'Osiris- est défendu. Il en va de même pour le vin, assimilé au sang des hommes ayant été tués.

Enfin, des nombreux jours de jeûne sont prescrits. Le prêtre dédaigne la mode des robes plissées à manches, il va torse nu et porte un long pagne. Lors des grandes cérémonies, il revêt une peau de léopard. Si le prélat se marie, il est tenu à la monogamie et ne peut prendre épouse qu'une seule fois dans sa vie.

 

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

 

 

3 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. myriam<3 09/12/2013

trop cool <3 <3 <3 <3

2. TouTanKoTon 16/10/2012

Quelle régime alimentaire !

3. CELESTINE (site web) 26/11/2008

TRO BIEN MA POULE TRO COOL

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×