Généalogie des dieux

AU COMMENCEMENT

L'un des mythes parle d'une époque où le Noun, l'océan éternel, remplissait l'univers. Quand les eaux se retirèrent, une colline apparut. Atoum, le dieu soleil se tenait au sommet.

Les enfants d'Atoum, Shou (l'air) et Tefnout (l'eau) mirent au monde Geb ( la terre) et Nout ( le ciel). Au début Geb et Nout étaient unis, puis Shou les sépara. Geb et Nout avaient engendré Osiris, Seth, Isis et Nephtys.

 

 

 

L'histoire d'Osiris

Osiris, l'aîné succéda à son père sur le trône et régna avec Isis, sa soeur et épouse. Souverain juste et bon, il enseigna l'agriculture à son peuple et lui donna les lois, clés d'un gouvernement équilibré.

Or, le brutal et vindicatif Seth était jaloux de son frère aimé de toute la terre, et rêvait de prendre sa place sur le trône. En secret, il fit fabriquer un coffre aux mesures d'Osiris et l'apporta au beau milieu d'un festin. Les convives s'émerveillèrent devant cet objet richement décoré. Seth, profitant de l'enthousiasme général pour mener à bien son noir dessein, promit de l'offrir à celui qui le remplirait exactement. Quand Osiris s'y allongea, soixante-douze conjurés, complices et amis de Seth, se précipitèrent pour clore le coffre hermétiquement. Jeté dans le Nil, le cercueil d'Osiris fut entraîné par les flots jusqu'aux rivages phéniciens de Byblos, où il s'échoua.

Isis, désespérée, se jura de retrouver le corps d'Osiris. Au terme d'une longue et puissante quête, elle ramena la dépouille de son époux en Egypte et la cacha. Mais Seth découvrit le cadavre et le découpa en 14 morceaux, qu'il dispersa dans les eaux du Nil. Isis, refusant de s'avouer vaincue, reconstitua le corps d'Osiris qui fut momifié par Anubis le dieu chacal. Osiris put alors régner sans partage sur le royaume des morts qui, grâce à ses enseignements, purent désormais, comme lui atteindre la félicité éternelle.

 

L'histoire d'Horus

Grâce à ses talents de magicienne, Isis se transforma en vautour et se plaça au-dessus du corps d'Osiris afin d'être fécondée. C'est de cette union miraculeuse que naquit Horus.

Le jeune Horus est élevé secrètement par sa mère dans le delta du Nil. Ici, l'enfant est hors de portée de son oncle, le vindicatif et cruel Seth. Parvenue à l'âge d'homme, Horus décide de venger son père et provoque Seth en combat singulier. Le duel se déroule dans le désert de Ker-Aha, à l'est de la ville actuelle du Caire. Seth arrache un oeil à Horus, qui riposte en l'émasculant, ainsi la trahison et la méchanceté resteront stérile. Horus récupère son oeil et l'offre à Osiris, qui recouvre ainsi la vue.

Après quatres-vingts ans d'Affrontements, l'assemblée des dieux finit, au terme d'un procès, par se prononcer en faveur d'Horus. Seth, vaincu, reconnaît Horus comme le nouveau souverain. Celui-ci ceint la couronne Atef et monte enfin sur le trône. Dieu des hommes, il règne sur la terre, tandis qu'Osiris est désormais le souverain du royaume de l'au-delà.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

 

 

 

11 votes. Moyenne 2.18 sur 5.

Commentaires (2)

1. coralie (site web) 23/09/2012

super en plus c'est sur du papyrus

2. marie (site web) 07/11/2009

génialogie du dieu soleil ??

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×