Ounas
Ounas est le neuvième et dernier souverain de la Ve dynastie sous l’Ancien Empire. D’apres certains spécialistes, il serait le fils de Djedkarê Isési et d’une reine inconnue. Manéthon lui compte 33 ans de règne tandis que le Papyrus de Turin lui en compte 30 ans.
Ounas a deux épouses attestées :
- Nebet. Elle portait de nombreux titres : Grande de louanges ; Grande dame au sceptre Hetes ; Celle qui voit Horus et Seth ; Épouse du roi ; Épouse du roi, sa bien-aimée ; Consort qui est aimée des deux dames ; Première grande servante ; Compagne d’Horus ; Compagne d’Horus sa Bien aimée ; Intime d’Horus. Elle fût enterrée comme une simple femme de haut rang, sans aucuns des insignes de la royauté dans un mastaba à côté de la pyramide de son époux à Saqqarah. Nebet donne un fils à Ounas:
- Ounasânkh, dont nous ne savons pas grand chose si ce n’est qu’il était l’aîné et qu’il meurt avant son père.
- Khenout. Elle portait également de nombreux titres : Grande de louanges ; Grande dame au sceptre Hetes ; Celle qui voit Horus et Seth ; Épouse du roi ; Épouse du roi, sa bien-aimée ; Consort qui est aimée des deux dames ; Première grande servante ; Compagne d’Horus ; Compagne d’Horus sa Bien aimée ; Intime d’Horus. Elle fût enterrée aussi dans un mastaba à côté de la pyramide de son époux à Saqqarah. Khenout donne trois ou quatre filles à Ounas :
▪ Seshseshet Idout.
▪ Hemetrê Hémi.
▪ Khentkaous.
▪ Ipout I qui va épouser le Roi Téti I.
Nous connaissons deux ou trois autres enfants dont la filiation avec Khenout est incertaine : Néferout, Néfertkaou et Shepsiptah.
On sait peu de choses des activités d’Ounas pendant son règne hormis sur sa politique intérieure qui est désastreuse. Un déclin économique s’installe dans le pays et le peuple connaît une longue famine.
Sa politique extérieure décrite sur des reliefs de la chaussée de son complexe pyramidal, mentionne une bataille dans la région du Rétjénou (Syrie/Palestine) ainsi qu’une expédition militaire contre les (Shasous) des bédouins en Transjordanie et en Palestine du Sud. Son autobiographie relate de nombreux raids punitifs contre les nomades cananéens et entreprend des relations commerciales avec Byblos et la Nubie.
En tant que bâtisseur nous lui connaissons une expédition à Éléphantine afin de ramener des blocs de granit rose pour la construction de piliers palmiformes dans son temple funéraire. Des activités de construction ont également eu lieu à Assouan sur l’ile Éléphantine.
Ounas fait construire son complexe funéraire et sa pyramide à Saqqarah au Sud-ouest de celle de Djoser. Son complexe funéraire est merveilleusement préservé. Le nom égyptien original de la pyramide était « Nefer Isout Ounas », signifiant « Beaux sont les lieux d’Ounas ». Sa pyramide est la plus petite des pyramides achevées sous l’Ancien Empire, avec une base carrée de 57,7 ×
Certains historiens pensent que le règne d’Ounas a marqué la fin de l’âge d’or de l’Ancien Empire.
Ajouter un commentaire