NEKHBET

La déesse vautour Nekhbet, Nekhebet ou Nechbet était avant tout une présence protectrice. Son rôle premier était de protéger les pharaons et reines d’Égypte aussi loin que remonte les dynasties royales. Elle était également la divinité de la fertilité, de l'accouchement et patronne de la naissance. Nekhbet était qualifiée de « fille de  », ou « d’Œil de Rê », normal puisque toute la création émane de Rê. On lui connaît deux compagnons ; Hâpy, dans son rôle de patron de la Haute-Égypte, mais aussi Horus (qui était également associé à la Haute-Égypte). En tant qu'Œil de Rê, elle était associé aux autres déesses qui ont pris ce titre - Bastet, Tefnout, Sekhmet, Hathor, Isis.

C’est sous le règne d'Anedjib, un pharaon de la 1ère dynastie, que les textes la mentionnent dans le titre Nebty (« Celui des deux maîtresses ») donné aux pharaons lors de leur couronnement. Nekhbet est apparue comme l'une des "Deux Dames" avec son homologue Ouadjet (déesse cobra de la Basse-Égypte). Les gens appelaient souvent la déesse « Hedjet » (couronne blanche), d’ou son épithète principale, la « Blanche de Nekhen ». Associé à Hathor, elle porte l’épithète "Grande Vache Blanche de Nekhb" et "l'œil sain d'Horus" (la lune) et aussi "Maîtresse des cieux".

Cartouche au nom de Ramsès II encadré des déesses Nekhbet et Ouadjet

En tant que vautour, elle est souvent représentée ses ailes déployées sur le pharaon tout en tenant dans ses griffes le symbole du cartouche "shen". Elle est également représentée comme une femme portant la couronne blanche de la Haute-Égypte, mais aussi comme une femme avec une tête de vautour. Les peintures égyptiennes dépeignent la déesse allaitant l'enfant royal. De ce fait, les anciens Égyptiens appelaient Nekhbet la « mère des mères ». En raison de sa forme de vautour, elle était liée à la déesse Mout, déesse mère et épouse d'Amon.

Pectoral représentant la déesse vautour Nekhbet

Nekhbet était déjà populaire dans l'Égypte prédynastique vers 3200 av. J.-C. Elle était la personnification de la Haute-Égypte d’où elle était originaire. C’est dans la ville de Nekheb (qui signifie "elle de Nekheb"), (aujourd'hui El Kab) située près de Nekhen (Hierakonpolis) que se trouve le sanctuaire le plus important dédié à la déesse et qui abritait l'un des plus anciens oracles d’Égypte. Le sanctuaire est divisé en deux sections. Dans une enceinte plus petite se trouve le Temple de Nekhbet, avec plusieurs pylônes, sa salle hypostyle en façade, un mamissi dédiée à Nekhbet (l'incarnation d'Hathor), un lac sacré et une nécropole. Le temple a été commencé vers 2700 av. J.-C. et agrandi par les pharaons ultérieurs des 18e à 30e dynasties, dont Thoutmosis III, Aménophis II et les Ramessides. Les restes du temple, appartiennent aux œuvres des pharaons des 29e et 30e dynasties.

Ruines du temple de Nekhbet à El-Kab

Le rôle essentiel de la déesse était de protégeait le dieu soleil Rê lors de ses voyages à travers le ciel et de le défendre des attaques du serpent Apophis. Ce rôle de protectrice peut être vu dans la bataille épique entre Horus et Seth. Nekhbet protégeas et aida Horus dans sa tentative de reconquérir le trône et de mettre en fuite les partisans de Seth. Comme la plupart des divinités protectrices égyptiennes, elle avait aussi un côté féroce. Elle était liée à la guerre et au combat. Dans de nombreuses scènes de guerre, elle est représentée planante au-dessus du pharaon, le protégeant de ses ennemis.

Toutankhamon et son armée terrassant l’ennemi. Musée égyptien du Caire

Nekhbet est à la Haute-Égypte ce qu’Ouadjet est à la Basse-Égypte. Elles composent ensemble le titre des « Deux Dames » donné à Pharaon lors de son couronnement. Elles représentent la couronne blanche et rouge symbole de l’union de la Haute et Basse -Égypte. Elles se dressent toutes deux fièrement sur les coiffes des membres de la famille royale. C’est à partir de la XVIIIè dynastie, que les reines ajoutent un ou deux serpents à leurs coiffes représentant Ouadjet (cobra) et Nekhbet (vautour). Cette image deviendra finalement le symbole de l'uraeus.

Ptolémée VIII entouré des déesses Nekhbet et OuadjetEdfu-wadjet-nekhbet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire