HORUS

Horus est un des dieux les plus anciens du panthéon égyptien. Son nom en égyptien signifie « l’éloigné », il est le fils du dieu Osiris et de la déesse Isis. Il a pour épouse la déesse Hathor. Les représentations d’Horus sont nombreuses, sa forme la plus courante est le faucon coiffé de la double couronne ou du disque solaire, mais il est également représenter avec un corps d’homme et une tête de faucon coiffé de la double couronne tenant le sceptre Ouas et la croix ânkh.

Représentation d'Horus

L'histoire d’Horus commence lorsque son oncle Seth assassina son frère Osiris, le démembra et dispersa les parties de son corps dans toute l'Égypte. Isis rechercha les lambeaux de son époux qu’elle fini par retrouver hormis son pénis. A son retour, elle momifia le corps de son mari avec l’aide d’Anubis. Prenant la forme d’un vautour, elle secoua ses ailes pour redonner vie à Osiris. Grace à ses pouvoirs magique, elle se plaça au dessus de lui pour être féconder et donner naissance à Horus. Osiris se retira dans le monde souterrain, où il devint le roi des morts. Isis du se cachée avec Horus dans les marais du delta du Nil jusqu'à ce que son fils devienne adulte et puisse venger son père et revendiquer son trône. Horus atteint finalement l'âge adulte et défia Seth pour le trône. Leur lutte dura quatre-vingt longues années, au bout desquelles Horus emporta la couronne. Le tribunal reconnu la défaite de Seth et Horus récupéra enfin le trône en tant que roi légitime d'Égypte.

Triade osiriaque - Horus, Osiris et Isis. Pendentif d'Osorkon II

Horus est né à Hiéraconpolis, « la ville du faucon », où il était vénéré dans l'Ancien Empire sous le nom "d'Horus de Nekhen". Son culte c'est rapidement développé dans tout le pays, ou il apparu dans de nombreux endroits comme un dieu local, sous différentes épithètes et noms. Sous sa forme guerrière il était Horakhty "Horus de l'horizon". En tant que divinité enfantine, il était adoré sous le nom d'Harpocrate, et d'Harsiesis, "Fils d'Isis". À Edfou, il était Horbehedety, le soleil ailé des temps primordiaux. Au fil du temps, il fusionna avec d’autres divinités telles que Rê, qui devint Rê-Horakhty et à la Basse Epoque il devint Rê-Horakhty-Atoum.

Ses lieux de cultes principaux sont surtout à, Hiérakonpolis (ou Nekhen), Héliopolis, Kom Ombo, Abydos et bien sûr Thèbes. C’est à Edfou qu’un gigantesque temple lui fut dédié.

Statue d'Horus - Temple d'Edfou

De nombreuses fêtes en son honneur étaient célébrées dans toute l’Égypte. : Pour son anniversaire, le deuxième jour épagomène, était l'occasion de grandes réjouissances. Toutefois, toutes les formes d'Horus faisaient l'objet de grandes festivités à un moment ou l'autre de l'année. Une fête grandiose avait lieu au cours de laquelle le pays commémorait l'union d'Horus d'Edfou avec l'Hathor de Dendérah.

L’image d’Horus est très ancienne, elle apparaît en Haute-Égypte dans la ville de Nekhen durant la période prédynastique, fondée vers la fin du quatrième millénaire. Lors des fouilles, une tête de faucon en or fut retrouvée, ainsi que des vases, des objets en ivoire, des palettes, des étiquettes commémoratives, des statuettes humaines et animales. Sur « La Palette de Narmer » datant de la Ière dynastie, ont peut voir gravé la représentation d'Horus se manifestant sous la forme d'un faucon. La représentation d’Horus est aussi apparue dans certains dispositifs rectangulaires connus sous le nom de serekh. Les serekhs étaient les anciens cartouches des premiers pharaons et montraient le dieu faucon perché sur la façade d'une enceinte de palais.

La palette de Narmer y figurant Horus

Le dieu Horus, était directement lié à la royauté égyptienne depuis les temps les plus reculés. Les pharaons de la Ière dynastie portaient toujours comme premier titre le "nom d’Horus" (Hor, Ny-Hor, Hat-Hor, Pe-Hor, etc.) se mettant ainsi sous sa protection. La statue de Khephren (IVè dynastie) du Musée égyptien du Caire immortalise dans la pierre cette vision des choses. Le « grand nom » donné aux pharaons se compose de cinq noms-titres que complètent cinq surnoms énoncés lors du couronnement, le premier étant le nom d’Horus. Par exemple pour Ramsès Ier ;

Titre d'Horus : « Horus taureau puissant aimé de la justice »

Titres des Deux Maîtresses ou Nebty : « Les deux maitresses qui protège l’Egypte et domptent les pays étrangers »

Titre d'Horus d'or ou de faucon d'or : « Horus d’or riche d’années, grand par ses victoires »

Titre de roi de Haute et Basse Égypte : « Roi de Haute et Basse Egypte, Rê fort de la vérité »

Titre de fils de Rê : « Elu par Rê, fils de Rê Ramsès aimé d’Amon »

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire