ISIS

Isis est la déesse d’entre toutes les déesses d’Égypte. Ses parents son le dieu Geb (la terre) et la déesse Nout (le ciel). Elle à pour Frère Osiris et Seth et une sœur Nephtys. Elle est la sœur et épouse d’Osiris, mère d’Horus.

Isis est représentée comme une femme coiffée d’un siège semblable à un escalier à trois marches, d’où son nom égyptien « Aset » qui signifie « siège ou trône ». Au fur et à mesure qu'Isis est devenue étroitement liée à la maternité, sa coiffure s'est transformée pour devenir la même que celle d'Hathor, des cornes de vache enserrant un disque solaire. Parfois, elle était représentée comme un scorpion, un oiseau, une truie ou une vache.

Représentation d'Isis

Les qualificatifs d’Isis sont nombreux selon les évènements de la vie courante: elle est la « Grande divinité » la « Maîtresse de la vie » la « Nourrice divine » mais également la « Veuve éplorée », « Celle qui cherche » et bien évidement la « Grande magicienne ».

L'histoire la plus célèbre d'Isis commence lorsque Seth, le frère jaloux d'Osiris, l’assassina, le démembra et dispersa les parties de son corps dans toute l'Égypte. Isis rechercha les lambeaux de son époux qu’elle fini par retrouver hormis son pénis. A son retour, elle momifia le corps de son mari avec l’aide d’Anubis. Prenant la forme d’un vautour, elle secoua ses ailes pour redonner vie à Osiris. Grace à ses pouvoirs magique, elle se plaça au dessus de lui pour être féconder et donner naissance à Horus. Osiris se retira dans le monde souterrain, où il devint le roi des morts. Isis du se cachée avec Horus dans les marais du delta du Nil jusqu'à ce que son fils devienne adulte et puisse venger son père et revendiquer son trône.

Relief peint d'Osiris et d'Isis. Temple de Seti Ier à Abydos

En tant que magicienne, Isis avait le pouvoir de guérir les malades et de ressuscité les défunts ; et en tant que mère, elle était un modèle pour toutes les femmes. Plusieurs récits parlent de ses prouesses magiques, bien plus fortes que les pouvoirs d'Osiris et de . Avec le temps, sa nature et ses pouvoirs sont devenus de plus en plus diversifiés. Très tôt dans l’histoire de l’Égypte, Isis fut associé à l’étoile Sirius que les égyptiens appelaient Sothis.

Statuette de bronze représentant Isis allaitant Horus - Vienne Kunsthistotisches Museum

Isis est vénérée dans la ville de Bouto, situé dans le delta du Nil ou elle est originaire, mais à partir du Nouvel Empire, elle devient la déesse la plus populaire du panthéon et son culte prend une importance considérable à travers l’Égypte. Les égyptiens rendent à Isis un culte spécial rempli de piété. Son culte iras jusqu’en Grèce, Rome et son Empire et s’éteindras avec l’arrivé du christianisme.

C’est le roi Nectanebo I (380-362 av. J.-C.) qui fit construire le premier grand temple insulaire dédié à Isis, sur l’ile de Philae près d'Assouan. Les empereurs romains aménagerons encore le site jusqu’à sa fermeture définitive en 537 ap. J.-C. par l’empereur Justinien. Marchant dans les pas de son grand-père Nectanebo I, Le roi Nectanebo II (360-343 av. J.-C.) fit bâtir à Behbeit el-Hagara un des plus importants temples dédiés à la déesse. D'autres temples lui seront consacrés, dont le temple de Kalabsha en Nubie, ainsi que plusieurs temples à Alexandrie, où elle devient la patronne des marins.

Île de Philae et le temple consacré à Isis

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire