OUADJET

La déesse cobra Ouadjet est avant tout une présence protectrice. Son rôle premier est de protéger les pharaons et reines d’Égypte aussi loin que remonte les dynasties royales. Elle est également la divinité de l'accouchement et s'occupait des nouveau-nés. Ouadjet est qualifiée de « fille de  », ou « œil de Rê », normal puisque toute la création émane de Rê. Aucune filiation ni de liens familiaux n’est connu avec des divinités du Panthéon égyptien. Pourtant dans la ville d’Imet, on lui connaît deux compagnons ; Horus et Min. En tant qu'Œil de Rê, elle est associé aux autres déesses qui ont pris ce titre - Bastet, Tefnout, Sekhmet, Hathor, Isis.

Elle est souvent représentée comme un cobra cabré, prête à frapper et à tuer ses ennemis. Elle était également représentée comme un cobra à tête de femme, un cobra ailé, une femme à tête de lion ou une femme portant la couronne rouge de la Basse-Égypte.

Uraeus symbolisant la déesse cobra Ouadjet

Ouadjet est mise en scène dans le mythe d’Horus enfant. Le jeune Horus destiné à devenir le prochain roi d’Egypte, doit se cacher pour échapper à la fureur de son Oncle Seth qui brigue la couronne. C’est Isis aidé d’Ouadjet qui l’auraient caché dans les marais de Khémis près de Bouto, la ville d’Ouadjet.  Dès lors, en protégeant Horus, c’est le dieu à l’origine des dynasties pharaoniques que la déesse protège. C’est ainsi qu’elle devint l’œil brûlant d’Horus. 

Ouadjet est la personnification de la couronne rouge de Basse-Égypte dont elle est originaire. La première représentation trouvée de la déesse, figure dans le titre nebty, sous le règne d'Anedjib, un pharaon de la 1ère dynastie. Elle est liée dès le début de l’Ancien Empire à l’histoire mythique des pharaons. La déesse apparaît sur un bas-relief de la pyramide du premier pharaon de la Vè dynastie, Ouserkaf. C’est dans le Delta du Nil que se concentrent les lieux de culte voués à la déesse. Bouto constituant le principal sanctuaire. C’est sous le Nouvel Empire et plus encore à la Basse Epoque, que le culte d’Ouadjet s’étendît dans tout le pays.

Cartouche au nom de Ramsès II encadré des déesses Nekhbet et Ouadjet

La déesse est présente dans plusieurs festivités. La plus importante est celle du couronnement de Pharaon. Ouadjet est présente en tant que protectrice de la couronne rouge de Basse-Égypte, dont Pharaon se verra coiffé et du titre nebty des « Deux Dames » (l’autre étant Nekhbet), seconde composante du nom royal.

Ouadjet est à la Basse-Égypte ce que Nekhbet est à la Haute-Égypte. Elles composent ensemble le titre des « Deux Dames » donné à Pharaon lors de son couronnement. Elles représentent la couronne rouge et blanche symbole de l’union de la Basse et Haute-Égypte. Elles se dressent toutes deux fièrement sur les coiffes des membres de la famille royale. C’est à partir de la XVIIIè dynastie, que les reines ajoutent un ou deux serpents à leurs coiffes représentant Ouadjet (cobra) et Nekhbet (vautour). Cette image deviendra finalement le symbole de l'uraeus.

Ptolémée VIII entouré des déesses Nekhbet et Ouadjet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire