HATHOR
Hathor est l’une des déesses les plus populaires du panthéon égyptien. Elle est la déesse de l’amour de la fécondité et de la vie, la déesse de la joie et de la musique et aussi déesse de la nécropole thébaines. Elle est la fille du dieu Rê et épouse d’Horus avec qui elle à un fils ; Ihy, dieu de la renaissance. Ses lieux de culte son répandus dans toute l’Égypte ainsi qu’à l’étranger.
Elle est généralement représentée comme une femme avec une tête de vache enserrant le disque solaire, d’une femme avec des oreilles de vache ou simplement sous la forme d'une vache. Elle tient toujours le sistre qu’elle agite afin d’éloigné le mal et de plaire aux dieux.
Elle est assimilée à plusieurs divinités. A commencer par Isis qui se coiffera du disque solaire entre les deux cornes lyriformes. Outre Isis, elle se confond avec Bastet, Sekhmet, Tefnout et Nout. Ses épithètes sont nombreux à commencer par le premier ; Hout-Hor « la demeure d’Horus » ou bien « la flamboyante » sous sa forme de lionne, « flamme d’or » pour signifier l’amour et les plaisirs de la vie, « vache d’or, l’aimée d’Horus, « dame du sycomore du sud » à Memphis, « dame de l’occident », « maitresse des morts », « dame de la musique », « dame de l’ivresse ». De son surnom « mère des mères » elle est la protectrice des femmes en couches et des enfants. En tant que « Nourrice Céleste », elle allaite le Pharaon sous l'apparence d'une vache ou d'un figuier sycomore. Hathor était associée à la turquoise, la malachite, l'or et le cuivre provenant de la péninsule du Sinaï (l'emplacement des célèbres mines de turquoise et de cuivre) de se fait, elle est la "Maîtresse de la Turquoise" et "Dame de la Malachite". Tout comme Isis, elle est associée à l’étoile Sirius (Sothis).
Son temple principal se trouve à Dendérah en Haute-Égypte. Construit sous le règne de Pépi Ier et de Thoutmosis III, il fut embelli sous les derniers Ptolémée qui ajouteront un sanatorium et achevé à l’époque romaine. Le sanctuaire s’organise autour de la cour ornée de chapiteaux hathoriques représentant la tête de la déesse facilement reconnaissable à ses petites oreilles de vache. Le temple d’Hathor est assurément un des plus beaux monuments de L’Égypte ancienne.
Elle est aussi la protectrice de plusieurs nomes et la déesse de trois cent soixante localités. En plus des sanctuaires qui lui sont dédiés, de nombreuses fêtes lui sont consacrées toute l’année. La plus importante est célébrée au mois d’Epiphi (mai-juin), elle concerne Hathor et son mari Horus d’Edfou. Le clergé organise les retrouvailles du dieu et de la déesse qui ont lieux à Edfou. Tout commence à Dendérah lieux de départ de la barque processionnel de la déesse qui va parcourir en quatre jours, près de cent soixante kilomètres pour rejoindre la cité d’Edfou. Cette fête permet de célébré le mariage et la nuit de noce des deux divinités qui va durer près de trois semaines.
Ajouter un commentaire