BASTET

Bastet la déesse chatte est l’incarnation de l’œil de . Personnifiée par les filles de Rê, cette divinité incarne à la fois une personnalité bienveillante ou redoutable, douce ou colérique comme les autres filles de Rê -  que se soit Sekhmet ou Tefnout. Le clergé de Bubastis lui donna très tardivement un époux, Basty et un fils du nom de Mahès. Plus tard, elle sera l’épouse de Ptah et mère de Nefertoum, le dieu solaire.

Bastet est la déesse de la joie, de la musique, mais elle est aussi la patronne du foyer, la déesse de la maternité, de la fertilité et des multiples vertus féminines. Elle est représentée principalement comme une chatte ou une femme à tête de chatte. Sous son aspect de femme à tête de chatte, elle tient fréquemment un sistre et un panier et porte un pectoral surmonté d'une tête de lionne.

Représentation de la déesse Bastet

Ses titres :

« La Dame de la terreur »  

« La Dame du massacre »

« La Dame de l'Est »

« Déesse de la lune »

Bastet et Sekhmet étaient étroitement liés à bien des égards. Elles partageaient un aspect de lionne et étaient sœurs et homologues. Tout comme Bastet était la protectrice de la Basse-Égypte, Sekhmet était la protectrice de la Haute-Égypte. À l'origine une lionne féroce, son image s'est adoucie avec le temps, bien qu'elle ait conservé sa protection féroce. Elle est une manifestation apaisée de la déesse Sekhmet. Bastet était également associée à Hathor car elles avaient des aspects similaires.

Bastet est une divinité locale originaire de Bubastis, capitale du dix-huitième nome de Basse-Egypte. Son culte remonte à l’Ancien Empire sous les rois de la IVè dynastie. Mais c’est sous la XXIIè dynastie, avec l’arrivée au pouvoir des rois libyens, que le culte la déesse chatte s’étend dans tout le pays. Le nom de Bubastis est dérivé du nom égyptien Per-Bast, ‘la maison de Bastet’.

Statuette en bronze, or et argent provenant de Saqqarah.

La croyance populaire raconte que chaque jour, elle traversait le ciel avec son père, le dieu Rê. Alors que sa barque sacrée tirait le soleil dans le ciel, elle veillait sur lui et le protégeait. La nuit, elle se transformait en chat pour protéger Rê de son plus grand ennemi, le serpent Apophis.

Hormis son magnifique temple à Bubastis, D’autres temples sont érigés à Héliopolis, Léontopolis, Memphis et Thèbes. La popularité de la déesse, lui vaut des nécropoles à travers tout le pays. Parmi les plus célèbres, citons le Bubasteïon de Saqqarah, ou des millions de sépultures abritaient de nombreuses momies de chats. D’autres nécropoles on été exhumées ; à Bubastis, à Tanis, à Beni Hassan et aussi à Thèbes.

Nécropole de chats de Bubastis

Des milliers de statuettes à son effigie ont été fabriqué tout au long des siècles. Trois types de représentation se partagent l’iconographie : La chatte assise sur son séant ; la chatte couchée allaitant et la femme debout à tête de chatte.

Statuette de Bastet

La principale et populaire fête donner en son honneur, à lieu à Bubastis entre aout et septembre pendant la période de l’inondation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire