TEFNOUT
Tefnout, (Tefnet, Tefnet) était la déesse de l'humidité et des précipitations. Elle était la sœur jumelle et l'homologue féminin du dieu de l'air Shou. Selon différent mythes, elle fut créée soit à partir de l’éjaculation du dieu solaire Rê, soit à partir de sa salive. Il est donc tout naturel qu’elle soit appelé "Fille de Rê ". Tefnout et son frère jumeaux Shou (dieu de l’air) qui est aussi son époux, forme le premier couple, du groupe de neuf dieux appelé l'Ennéade d' Héliopolis. De leur union sont nés Geb, le dieu de la terre, et Nout, la déesse du ciel.
Son nom orthographié ''tfnt'' signifie ''cette eau'' et sa racine peut être trouvés dans les mots égyptiens pour "humide" et "cracher". Son nom était écrit dans les textes tardifs avec le hiéroglyphe de deux lèvres crachant. Ses titres la qualifient de "Dame de la Flamme" et "Uraeus sur la tête de tous les dieux", "le chat nubien" et parfois appelé "la vérité".
Tefnout était généralement représentée comme une femme à tête de lionne portant sur sa tête, le disque solaire et l’Uraeus la reliant à Rê. Elle tient dans une main le sceptre ouas et dans l’autre main la croix ankh. Tefnout est aussi représenté avec son parèdre Shou sous la forme d'un lion à Léontopolis. Elle prit parfois la forme d'un cobra.
La représentation d'une femme à tête de lion est due à un mythe égyptien, qui raconte que la déesse se serait disputée avec son père le dieu Rê, et se serait enfuie de chez elle, emportant toute l'humidité qui était présente dans l'atmosphère d’Égypte. Elle aurait voyagé dans le désert de Nubie prenant la forme d'une lionne, pour attaquer qui conque s'approcherait d’elle. Elle était si forte et si féroce qu’elle commença à tout tuer sur son passage. Rê aimait tellement sa fille, qu’il envoya son mari Shou et Thot le dieu de la sagesse la récupéré. Finalement, Thot réussi à la convaincre de rentrer chez elle lui promettant de lui donner le titre « d’honorable ». Sur le chemin du retour, Tefnout réinstaura l'humidité dans l'atmosphère d’Égypte et provoqua l'inondation du Nil en libérant de l'eau pure qui sorti de son vagin.
Tefnout est le plus souvent identifiée comme la déesse de l'eau, de l'humidité, de la pluie, de l'humidité et de la rosée. Elle était parfois associée à la fertilité et aux pouvoirs vivifiants. Elle était également responsable du temps, de l'ordre, du ciel, de l'enfer et de la justice. Elle avait un lien étroit avec le soleil et la lune. Elle avait le pouvoir de créer de l'eau à partir de son propre corps. Tefnout était également associé aux morts et avait la responsabilité de fournir de l'eau aux âmes des défunts.
Tefnout était une déesse bienveillante et puissante, mais elle avait un côté féroce et effrayant. Le peuple égyptien avait très peur d'elle car ils savaient de quoi elle était capable lorsqu'elle était en colère, comme provoquer la sécheresse qui aurait mis fin à l'Ancien Empire. Cependant, elle continue d'être une divinité redoutée, mais très respectée et aimée du panthéon égyptien. En tant « qu’œil de Rê », elle fut associée à de nombreuses déesses, dont la lionne Sekhmet, Hathor, Mout, Bastet, Isis, Ouadjet et Nekhbet.
C’est à Héliopolis et Léontopolis que sont apparus les principaux centres de culte de Tefnout. A Dendérah, une partie de la ville porte son nom appelé "La Maison de Tefnout". Le temple de Karnak l'invoquait dans des prières pour la santé et le bien-être du roi. La déesse apparaît assez souvent dans l'art égyptien, mais pas aussi fréquemment que son frère jumeau, Shou.
Malgré le dégoût d'Akhenaton pour les dieux d'Égypte, lui et Néfertiti ont utilisé Tefnout et Shou à des fins politiques. Ils se sont dépeints comme les dieux jumeaux dans une tentative apparente d'élever leur statut à celui d'être un dieu et une déesse vivants, le fils et la fille du créateur.
Ajouter un commentaire