SETH

Seth est l’un des dieux les plus anciens d’Égypte. Ses parents son Geb (l’air) et Nout (le ciel). Il a pour fratrie, Osiris, Isis et Nephtys dont il est également l’époux. Seth est un dieu vénéré et détesté. Il incarne la force et les éléments négatifs indispensables à l’équilibre du monde, ainsi que les terres sèches et arides du désert et les territoires lointains en dehors de l'Égypte.

Il est représenté comme un animal non identifié, probablement une créature purement mythologique imaginée spécifiquement pour le représenter. Son apparence est un mélange de l’âne, de l’oryx et du lièvre. Ses autres symboles étaient le griffon, l'hippopotame, le crocodile, la tortue et le serpent.

Gravure représentant le dieu Seth. Karnak

La personnalité de Seth est complexe, elle est à la fois bienfaisante et protectrice, mais aussi malfaisante et destructrice. Ses épithètes sont nombreuses, il est qualifié de "Dieu des tempêtes", "Seigneur du désert" et "Souverain du Sud" car il était à l’époque prédynastique (3150 - 2613 av J.-C.), un dieu de la Haute- Égypte (le sud).

Seth est à l’origine de plusieurs conflits familiaux, à commencer par le meurtre de son frère Osiris, ce qui lui valu d’être haï dans toute l’Égypte. L’histoire raconte que ; lorsque le dieu Geb quitta ce monde, il partagea son royaume entre ses deux fils, Osiris et Seth. Osiris reçu l’Égypte et Seth hérita du désert. Seth jaloux de son frère Osiris, formata un complot pour usurper son trône. Il assassina Osiris, le démembra, et répandis les morceaux de son cadavre dans toute l'Égypte. Isis, avec l'aide de sa sœur Nephtys, partirent à la cherche des parties du corps de son mari, tandis que Seth devint roi. Les deux déesses rassemblent toutes les pièces et, avec l'aide de Thot et d'Anubis, ils ressuscitèrent Osiris pendant une brève période, suffisante pour qu'Isis conçoive leur fils, Horus.

La conception d'Horus, temple d'Abydos

Afin de protéger son fils, Isis se cacha dans les marais pour l'élever à l’abri des yeux de Seth. Horus atteint finalement l'âge adulte et défia Seth pour le trône. Leur lutte dura quatre-vingt longues années, au bout desquelles Horus emporta la couronne. Seth mécontent proposa à Horus des jeux sportifs, mais c’est sans compter sur Isis qui perturba les jeux. Une violente dispute éclata entre les trois protagonistes se qui valu à Horus son œil gauche arracher par Seth. Grace à la médecine d’Hathor, Horus recouvrit la vue et se présenta devant le tribunal des dieux. Rê, las de ses conflits interminables, leurs proposa de se réconcilier lors d’un banquet. Au cours de la soirée, Seth tenta de violer Horus mais Horus l’émascula faisant en sorte que Seth ne puisse jamais engendrer un héritier tel que lui. Osiris régla définitivement la dispute en menaçant de rendre l’Égypte stérile. Le tribunal reconnu la défaite de Seth, et Horus récupéra enfin le trône en tant que roi légitime d'Égypte. Seth, fût appelé par à monter sur la barque solaire et à le défendre contre Apophis. Il devint « celui qui hurle dans le ciel » et ouvre le chemin au soleil.

Représentation de la bataille d'Horus et Seth

Seth est le défenseur de la barque solaire, que Rê utilise pour faire son voyage dans le ciel diurne et nocturne. L’histoire raconte, que le serpent du chaos Apophis, surgi tout les soirs afin d’interrompre le voyage de Rê à travers le ciel nocturne vers l’aube. Mais heureusement que Seth placé à la proue de la barque, repousse d'un coup de lance la terrifiante créature vers les profondeurs des ténèbres assurant ainsi que le soleil se lèverait le lendemain matin. Cette lutte perpétuelle symbolise la victoire sur le chaos.

Papyrus de Période tardive représentant Seth transperçant le serpent Apophis

Il est le protecteur de pharaon et « maître d’armes du roi ». Sous la XVIIIè et XIXè dynastie, les pharaons, tel que Sethi Ier et les Ramessides, lui vouèrent une dévotion particulière. Pharaon s’identifie au dieu, qui lui donne sa force et soutient son bras.

Quelques villes vouèrent un culte à Seth. Ce fût le cas d’Avaris, située dans le delta, la capitale que les Hyksos bâtirent suite à leur invasion vers 1730 av J.-C. Le dieu était honoré pour son caractère batailleur et cruel.

Statue de Seth. Musée égyptien du Caire

Les oasis vouant un culte à Seth ne sont pas en reste, c’est le cas de Shou à l’entré du Fayoum et Oxyrhynchos en Haute-Égypte qui vénérait Seth sous la forme d’un poisson qui n’était pas comestible et qui se disputait la naissance du dieu. Quand à Karghèh et Dakhlèh au sud-ouest du pays, des oracles était rendus au nom du dieu.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire