KHONSOU
Khonsou, également orthographié Khons, Chons ou Khensu était associé à l’astre lunaire, comme l’était le dieu Thot. Il était lié à la fertilité mais aussi à la guérison. Il avait pour parent, le dieu Amon et la déesse Mout, formant ainsi la triade Thébaine.
Son nom signifie « Celui qui traverse ». Il était représenté comme une momie au visage juvénile coiffé de la mèche de l’enfance et de l’emblème lunaire. Il tient la crosse et le fléau associé à Osiris et Horus, ainsi que le sceptre ouas ou djed. En tant que dieu du ciel, Khonsou peut également être représenté avec la tête d'un faucon. L’un de ses symboles était le babouin.
Ses épithètes son "Khonsou qui vit sur les cœurs", le "Seigneur de Maât", le "Taureau puissant", "Khonsou le pourvoyeur", "Khonsou, décideur de la durée de vie".
En tant que guérisseur, la stèle dite de Bakhtan conservée au Louvre, raconte la guérison d’une princesse Syrienne grâce à une statuette du dieu que lui fit envoyer le pharaon Ramsès II. La renommée de Khonsou en tant que dieu de la guérison se répandis et se renforça par le fait qu'il était censé avoir personnellement guéri le pharaon grec Ptolémée IV, qui se qualifiait de "bien-aimé de Khonsou qui protège le roi et chasse les mauvais esprits.
Outre son association avec le dieu Thot d’Hermopolis, d’où il tient le nom "Khonsou-Djehuti", Khonsou était également associé à un certain nombre d'autres dieux. Pendant son séjour à Thèbes, Khonsou était associé à Rê, Shou, Min et Horus. Au cours de la dernière période, Osiris et Khonsou étaient connus comme les deux taureaux et représentaient respectivement le soleil et la lune.
Son principal centre de culte se trouvait à Thèbes tout comme son temple qui fut construit dans le complexe de Karnak. C’est sous les ordres du pharaon Ramsès III au Nouvel Empire que la construction débuta. Apres la mort de ce dernier, ses successeur agrandirons le complexe en y rajoutant d’autres sanctuaires dédiés à des aspects spécifiques du dieu. D’autres lieux de culte lui étaient dédiés dans toute l’Égypte, entre autres à Memphis, Edfou et Hibis.
Khonsou se voyait attribué diverses processions, telles que la fête du Nouvel An. La statue du dieu était transportée de son enceinte à Karnak sur une barque sacrée qui pouvait être identifiée par une tête de faucon à sa proue et à sa poupe. Dans ce festival, le dieu parcourait sa propre avenue bordée de statues qui allait de son temple à Louxor. Le pylône du temple de Khonsou, connu sous le nom de "Benent", était le point de départ de l'avenue processionnelle menant au temple de Louxor.
Ajouter un commentaire