Narmer

 Narmer

 

baraspshy4-1.gif

 

Il passe pour être l'unificateur des deux royaumes d'Égypte (le Nord et le Sud) au début du IIIe millénaire avant notre ère.

On a découvert une palette en schiste en 1898 à Hiérakonpolis. le représentant victorieux contre un peuple que l’on n’a pas identifié. Il y figure les premiers hiéroglyphes.

Il est parfois assimilé à Ménès, le fondateur de la Ire dynastie, mais des recherches récentes tendent à montrer qu'ils étaient bien deux personnages différents.

Ce souverain charismatique inaugura la première des trente dynasties qui, pendant plus de trois mille ans, allaient régner sur le pays.

Il laissera à ce pays une monarchie centralisée remarquablement organisée, en plus d'une langue et d'un système d'écriture. Fondateur de Memphis, Narmer fut victorieux des Nubiens et des Libyens. Les premières fêtes religieuses se déroulèrent sous son règne et il édifia un temple dédié à la déesse Neith.


Palette de Narmer relatant l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×