Taharqa
Taharqa est un roi de Napata, capitale du pays de Kouch (Nubie), et le IVe Pharaon de la XXVe dynastie Kouchites. Il est le fils du roi Piânkhy Miamoun et de la reine Abara. Manéthon lui compte 18 ans de règne, tandis que la grande majorité des égyptologues optent pour une durée de 26 ans. Taharqa est le plus connu et le plus fastueux des souverains d’origine Kouchites.
Taharqa eut quatre ou cinq épouses :
- Takahatanemon, sa sœur (ou demi-sœur). Elle portait les titres de : Sœur du Roi ; Épouse du Roi ; Noble dame ; Grande de louanges et Dame de toutes les femmes. Elle fut enterrée dans la pyramide 21 à Nuri. Elle donna deux enfants à Taharqa :
▪ Une fille, Aménardis II
▪ Un fils, Atlanarsa qui sera le fondateur de Dynastie de Napata.
- Naparaya, sa sœur (ou demi-sœur). Elle portait les titres : d'Épouse du roi ; Grande de grâce ; Grande de louanges ; Douceur d'amour ; Dame des deux terres et sœur du Roi. Elle fut enterrée à El-Kourrou, pyramide KU3. Nous ne connaissons pas d'enfant de cette union.
- Tabakenamon, sa sœur (ou demi-sœur). Elle portait les titres de : Sœur du Roi ; Fille du Roi et Épouse du Roi. Elle fut Prêtresse d'Hathor de Dendérah, Prêtresse de Neith et Maîtresse de Tepihu (Aphroditopolis). Ces postes sacerdotaux peuvent confirmer qu'elle fut bien une fille de l'un des Pharaons Libyens. Nous ne lui connaissons pas d'enfant de cette union.
- Atakhebasken, elle portait le titre de Grande épouse royale et fut enterrée dans la tombe (36) à Nuri. Nous ne connaissons pas d'enfant de cette union.
Plusieurs enfants lui sont attestés dont nous ne savons pas qui sont les (ou la) mères :
▪ Deux fils : Nisuonuris et Nesshoutefnout.
▪ Deux filles : Ietourou et Peltasen.
Il fut très tôt un grand chef militaire. Sous le règne de son frère, alors qu’il est à peine âgé de seize ans, il mène une expédition militaire afin de contrecarrer les menaces Assyriennes. La bible mentionne ce célèbre Nubien qui régna sur l’Égypte et qui fut l’allié du roi de Juda Ezéchias et de son fils et successeur Manassé. Sous son regne, Taharqa, organisa la Nubie en provinces, les contrôlant militairement, administrativement et économiquement, assurant à l'Égypte et à la Nubie une période de paix et de prospérité jusqu’à l’invasion des Assyriens.
En -673, le roi Assyrien Assarhaddon, prend la ville stratégique d'Ashkelon, aux portes du delta du Nil. Taharqa dépêche une armée, qui repousse les Assyriens. Cette victoire apporte presque trois ans de paix au pays. En
En tant que batisseur, Taharqa entreprend d’importantes restaurations et constructions de temples sur tout le territoire. Le plus célèbre est dédié à Amon, au pied du Gebel Barkal, qui est à l'image de celui de Karnak. Il fait ériger des statues et des pylones à Kasr Ibrim et à Semna. A Bouhen et à Tanis, il fait agrandir plusieurs petits temples. De nombreux bâtiments sont rénovés à Thèbes. À Karnak, il fait agrandir le lac sacré, et ériger un kiosque aux colonnes hautes de vingt mètres. À Médinet Habou il agrandit le temple d'Amon.
Taharqa se fit enterrer dans sa nouvelle nécropole à Nuri, en face du Gebel Barkal, lieux d’inhumations des futurs rois de Napata. Des ossements et des restes d'un riche mobilier funéraire à son nom fût retrouvés dans sa pyramide N1. Sa pyramide est la plus grande construite en Nubie.
Ajouter un commentaire