Kheops

 Kheops

baraspshy4-1.gif

 

Khéops (en Egyptien, Khoufou) « il protège » est le fils du roi Snéfrou, le premier souverain de la IVe dynastie et de Hétephérès I. A  la mort de celui-ci, tout naturellement, il succède à son père et devient le deuxième pharaon de la IVe dynastie. On situe ses 23 ans de règne aux alentours de -2551/-2549 à -2528/-2526 Le règne de Khéops, est assez mal connu. Seule une statuette en ivoire d'une dizaine de centimètres à son effigie nous est parvenue.Kheops statuette

Sa première épouse Méritâtes I "l’aimée de son père" qui est donnée comme une sœur (ou demi-sœur) de Khéops. Cependant, elle aurait pu être une épouse secondaire de Snéfrou au lieu d'une fille. Cette filiation reste toutefois contestée par quelques spécialistes. Elle occupa une position importante et eut sa pyramide a côté de celle de son époux. Elle donna cinq enfants au Roi :

▪ Hetephérès II "Son visage est plein de grâce" qui épouse ses frères : Kaouâb I et Djédefhor (Sources contestées), puis son demi-frère Djédefrê. Enfin après le décès de Djédefrê, elle devient la femme de son oncle Ânkhhaf (Idée très discutée). 
▪ Kaouâb I, serait, d’âpres certain spécialiste, un fils de Snéfrou et de la Reine Hetephérès I, donc un frère de Khoufou. Il est assassiné peu après son mariage avec sa sœur (ou nièce) et fut enterré dans une tombe du cimetière Est de Guizèh.
▪ Djédefhor, fut un Gouverneur d'Égypte et l’opinion générale ne le considère d'ailleurs pas comme ayant régné seul. 
▪ Méresânkh II, qui selon certains égyptologues, se serait mariée à son demi-frère Horbaf, le fils de la Reine Noubet. Elle est enterrée dans un mastaba à Guizèh. 
▪ Baufrê, que certain spécialistes considèrent comme Roi le placent entre Khafrê et Menkaourê.
Hetepheres 2jpeg

Sa seconde épouse Hénoutsen, pourrait être aussi sa sœur (ou demi-sœur), peut-être une fille d'Hetephérès I et de Snéfrou, car son seul titre connu est « Fille de Roi ». cette union serait confirmée par une stèle qui la donne comme une épouse de Khoufou. Elle donna deux enfants à Khoufou :

▪ Khoufoukhaf, que l'on assimile parfois avec son frère. Il aura la charge de Vizir. 
▪ Khafrê (ou
Khéphren), qui sera Roi, de 2518-2492 av J-C. 
▪ Minkhaf, qui sera Vizir pendant le règne de son père. Il est mort durant le règne de Djédefrê (2528-2518), ou dans les premières années de celui de Khéphren. Son tombeau se trouve à Guizèh. Son sarcophage est aujourd'hui au musée Égyptien du Caire.
Kephren

Sa troisième épouse (dont le nom nous est inconnu) lui donne deux enfants :

▪ Koufoumin, dont on ne sait pas grand chose. 
▪ Babaef I, qui est peut-être le même que Baufrê.

 

Sa quatrième épouse Noubet, ne serait, pour quelques spécialistes, qu'une concubine. Elle donna au Roi deux ou trois enfants :

▪ Djédefrê, qui va succéder à son père, mais dans un contexte qui pose beaucoup de questions quand à sa légitimité. 
▪ Horbaf, cette filiation n'est pas certaine. Il y a aussi des doutes sur son épouse. Selon quelques égyptologues il serait marié à sa demi-sœur Méresânkh II. 
▪ Khâmerernebty I, qui épousera son frère Khafrê.

 
Autres enfants connus : 
Deux filles :
▪ Néfertiabet, "Une belle de l'Est" dont le tombeau, se trouve à Guizèh. Une statue de la Princesse, y fut découverte. Elle est plus connue par sa belle stèle, aujourd'hui au musée du Louvre. La stèle funéraire la représente vêtue comme une Prêtresse, assise devant une table d'offrandes.

▪ Méritâtes (II), qui selon quelques spécialistes est une fille de Méritâtes I. Idée qui repose juste sur les similitudes des noms. Elle fut enterrée dans un tombeau à Guizèh avec son mari Akhethétep.Nefertiabet stele 01

 
Deux fils :

▪ Douaenhor, qui est enterré dans un mastaba. Il est généralement donné comme un fils de Kaouâb I et Hetephérès II. 
▪ Mindjedef, qui eut, entre autres titres, ceux de "Prince héréditaire" et "Trésorier du Roi de la Basse-Egypte". Il épousa Khoufou-Ânkh. Son tombeau est situé à Guizèh. Il est généralement donné comme un fils de Kaouâb I et Hetephérès II.

Sa réputation repose surtout sur ses réalisations architecturales, entre autres la Grande pyramide de Gizeh, qui est considérée de nos jours comme la perfection en termes de technique de construction et d'architecture des pyramides égyptiennes. sa construction dura 20 ans et est constituée d’environs 2,3 millions de blocs de pierre pesant chacun de 2 à 3 tonnes et jusqu'à 40 tonnes pour les blocs à l’intérieur de l’ouvrage. A l’époque de khéops elle était recouverte de calcaire blanc et atteignait 147 m de hauteur les Egyptiens l’appelée "  La lumière ".Son complexe funéraire comprend également les pyramides des reines Méritâtes I et Hénoutsen, les tombes de ses fils et un mastaba de sa fille Néfertiabet ; Khéops aménagea aussi une sépulture pour sa mère Hétephérès I après que sa tombe originelle eut été pillée.

Khéops était considéré comme un pharaon cruel et injuste envers son peuple. Cette réputation provient sans doute du fait que l'on imaginait mal un tel édifice être construit autrement que par des esclaves, dans la sueur et la souffrance. Les récentes fouilles menées ont révélé une ville des artisans et ouvriers à Gizeh. Il apparaît que ceux-ci étaient bien nourris, et soignés.

Khéops construisit également des temples, en particulier il entama la construction du temple d'Hathor à Dendérah et on a retrouvé dans les fondations du temple de Bastet à Bubastis des éléments d'un monument à son nom.

C'est sous ce règne fastueux que les nécropoles se développent autour du complexe funéraire royal. Cette tendance déjà amorcée sous les règnes précédents et notamment celui de son père Snéfrou n'avait jamais pris une telle ampleur ce qui démontrerait qu'à l'époque de Khéops la constitution de l'État est achevée et atteint déjà son apogée. 

 

 En scannant kheops ils decouvrent deux nouvelles cavites dans la pyramide

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×