Créer un site internet

Djédefrê

Baraspshy4 1

 

Djédefrê, ou Didoufri ,Djedefra, Redjedef et ou Radjedef, était le troisième roi de la IVème dynastie égyptienne. La liste des rois de Turin donne à Djédefrê 8 ans de règne, alors que certains égyptologues lui attribuent un règne un peu plus long, entre 10 et 14 ans. Il est traditionnellement considéré comme le fils de Khéops et d’une épouse libyenne. Mais la mère a été remise en question par certains égyptologues modernes.

Il fut le premier Pharaon à adopté le titre de « Sa-Rê », qui signifiait « le Fils de , le Dieu-Soleil ». Son nom Djédef-Rê, signifie « endurant comme Rê ».

Tête en quartzite du roi Djédefrê

Nous connaissons deux des épouses de Djédefré ; Hétéphères II, sa demi-sœur et Khentetenka.

Hétéphères II, ou Hetep-Hérès "Son visage est plein de grâce" est la veuve de Kaouâb Ier qui était vizir et fils de Khéops et demi frère de Djédefrê. Elle donne une fille à Djédefrê.

▪ Néferhétepès, (« Fille du roi de son corps ; épouse du Dieu ») est connue grâce à un fragment de statue d'Abou Rawash. Elle serait la mère ou l’épouse d’Ouserkaf, et la mère de Sahourê (sources incertaines).

Khentetenka, ou Khenten-en-ka, ou Khentetka. Elle donne quatre enfants à Djédefrê.

Trois garçons :

▪ Baka, (« Fils aîné du roi ») est connu grâce à une base de statue dans le temple funéraire de Djédefré, le représentant avec sa femme, Hétéphéres.

▪ Hernet, (« le fils aîné de son corps du roi ») est connu grâce à une statue le représentant lui et sa femme.

▪ Setka,  (« Fils aîné de son corps du roi ; serviteur unique du roi ») est connu grâce à une statue de scribe trouvée dans le complexe pyramidal de son père. Il est possible qu'il ait régné pendant une courte période après la mort de son père.

 Une fille :

▪ Hétéphères (« Fille du roi de son corps ») était mentionnée sur un fragment de statue.

On ne sait pas grand chose de son règne hormis qu’il exploita les carrières de diorite en Nubie (le Soudan actuel) près d'Abou Simbel, où son nom apparaît. On apprend grâce à des inscriptions trouvées dans l’oasis de Dakhla, qu’une expédition y fut menée dans le but d’extraire des minéraux pour la fabrication de Pigments.

Le complexe funéraire de Djédefrê se situe à Les fouilles actuelles n’ont pas permis de retrouvé sa dépouille. Il est possible que le sarcophage du roi se trouve encore sous les ruines à 8 km au nord de Gizeh à Abou Rawash sur un plateau qui est 165 mètres plus haut que les autres vallées environnantes. L’ensemble du complexe comprenait un épais mur d’enceinte, un temple funéraire et une pyramide dont une grande partie est aujourd’hui en ruine, de même que le pavage en pierre de la chaussée.  Il existe de nombreuses différences architecturales entre cette pyramide et celles des pharaons antérieurs, car les chambres funéraires ont été construites sous la pyramide plutôt qu'à l'intérieur. On pense que les chambres intérieures ont été construites en premier, puis que la structure pyramidale a été construite au-dessus d'elles.

Restes de la pyramide du pharaon Djédefrê. Abou Rawash  Ruines du temple funeraire de la pyramide de Djédefrê

Des fragments de statues de Djédefrê et de sa famille ont été découverts dans son complexe pyramidal. Les archéologues ont retrouvé une statue de son épouse d'Hétéphères II, représentée sous la forme d'un sphinx.

Sphinx à l'effigie de la reine Hétèphères II

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×