Snéfrou

 Snéfrou

baraspshy4-1.gif

Snéfrou est le premier roi de la 4ème dynastie (2613 - 2589 avant JC). Il a régné pendant environ 24 ans. Contrairement à la plupart des rois, il n'a pas été déclaré roi par le droit d'aînesse mais par le mariage. Il était un gestionnaire militaire supérieur et a fait progresser l'économie égyptienne. En établissant des routes commerciales le long de la Méditerranée, Snéfrou a prévu de faire avancer son empire à grands pas. Sa contribution la plus célèbre a été la pyramide rhomboïdale de Dahshour.

Statue de Snéfrou au musée égyptien du CaireFils d’Houni et de Meresânkh Ière, il épouse sa demi-sœur Hétephérès Ière "Son visage est plein de grâce" Elle donna à Snéfrou un ou deux fils et une fille :

  • Khoufou. (ou Khéops, 2551-2528) qui va succéder à son père. 
  • Kaouâb I. Il est assassiné peu après son mariage avec sa sœur (ou nièce) Hétephérès II.
  • Hétephérès. Elle n'est donnée comme fille d'Hétephérès I que par quelques spécialistes qui justifient leur approche par la similitude du nom.Kheops02b

Une seconde épouse, dont le nom n’est pas connu, lui donne quatre enfants :

  • Néfretkaou. Elle fut enterrée à Guizèh. Sa tombe remonte à l'époque de Khéphren, 2518-2492), ce qui laisse supposer qu'elle mourut à un âge très avancé.
  • Néfermaât. Sera le premier Vizir de Snéfrou ainsi que de nombreux titres.
  • Rahotep. Qui épousera Nofret. Il occupera plusieurs hautes fonctions, dont celle de Grand-Prêtre de Rê d'Héliopolis.
  • Ranéfer. On ne sait pas grand chose de lui. Il fut enterré à Meïdoum.A6783dbd317707e8c798bb7b51877241

La troisième épouse dont le nom n'est pas connue non plus, lui donne deux enfants :

  • Kanéfer. Il fut "Général des armés du Roi" et le deuxième Vizir de son père. Il occupa également la charge de "Grand des Voyants" du temple de Rê d'Héliopolis.
  • Ânkhhaf. Qui occupera la fonction de Vizir lors du règne de son neveu Khéphren. Il fut enterré à Guizèh.    

 

Comme la plupart des pharaons, Snéfrou est actif dans les affaires étrangères avec les pays de la Méditerranée. Il envoie une expédition de quarante vaisseaux vers le Liban afin de ramener du bois de charpente (cèdre et sapin) pour la construction de nombreux navires. Il fait exploiter si efficacement le Sinaï qu’il y devient une divinité locale. Bien que le commerce et l'exportation aient été très importants pour son succès, ses compétences militaires l'étaient aussi. En faisant campagne contre les Libyens et les Nubiens, Snefrou s'est retrouvé à mener des campagnes massives menant souvent à la victoire. La campagne contre la Nubie offrait de grandes récompenses telles que les matières premières pour la construction et la sécurité des frontières sud de l'Egypte.

C'est aussi Snéfrou qui créa la fonction de vizir, chargé d’administrer le pays au nom du roi et de recenser du bétail. Cette charge aurait été créée pour son fils le prince Néfermaât, qui devait administrer au nom du roi. Il fera en sorte de garder le pouvoir administratif du pays au sein de la famille royale, deux de ses fils sont devenus des vizirs et il est probable que de nombreux autres enfants royaux ont occupé des postes importants. 

Tandis que l'importance croissante du culte du soleil est évidente dans le règne de Snéfrou, le culte d'Osiris commençait probablement aussi à influencer la religion égyptienne, bien que peu de preuves documentées puissent être fournies. C’est sous son règne que Gizeh devient nécropole royale. 

Durant son règne il fit construire plusieurs pyamides, dont deux à Dahshour, au sud de Saqqarah.

Celle du Sud, la pyramide rhomboïdale (l’angle de la pente change à mi-hauteur) qui est l’étape entre la pyramide à degré et les pyramides lisses. Et celle du Nord, la pyramide rouge. Ces deux pyramides constituaient un important complexe culturel. Les fouilles récentes lui attribuent également la pyramide de Seïlah dans le Fayoum.

Il acheva également la pyramide de son père, Houni, à Meïdoum.

Ces pyramides vont atteindre le stade ultime de leur évolution pour devenir des Pyramides à faces lices. 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×