Créer un site internet

OSIRIS

Osiris est l'une des divinités les plus importantes d'Égypte. Les égyptiens le qualifièrent de « Premier des occidentaux ». Il est l’ainé des cinq enfants du dieu Geb (la terre) et de la déesse Nout (le ciel). Ses quatre frères et sœur sont, Seth, Horus l’ancien, Nephtys et Isis qui est aussi sont épouse et avec qui il à un fils, Horus. Il succéda à son père sur le trône avec sa sœur et épouse Isis. Il enseigna à son peuple, l’agriculture, les lois qui instaure l’équilibre et à vénéré les dieux.

Statuette en bronze représentant le dieu Osiris. Basse époque

Du fait de sa popularité auprès des hommes, Osiris attisa la convoitise et la jalousie de son frère Seth. Afin de se débarrasser d’Osiris, Seth élabora un plan diabolique pour l’assassiné. Il entreprit la construction d’un sarcophage couvert de pierres précieuses à la taille d’Osiris. Lors d’un repas, il le fit apporter et promis à celui qui y rentrerai parfaitement lui serais offert en cadeau. Les convives s’exécutèrent tour à tour sans succès. Ce fut le tour d’Osiris qui s’y allongea sans avoir le temps de réagir du piège qui se refermer sur lui. Les complices de Seth clouèrent le coffre et le jetèrent dans le Nil.

Résurrection d'Osiris et conception d'Horus

Isis, folle de désespoir, se mis à la recherche du corps d'Osiris avec l’aide de sa sœur Nephtys. Elle retrouva le sarcophage échouée sur les rivages de Byblos en Phénicie. Elle ramena sa dépouille en Egypte et la cacha. Mais Seth découvrit la cachette et le dépeça en 14 morceaux, qu'il répandus dans les eaux du Nil. Isis s’évertua à rassembler les morceaux pour reconstituer le corps d'Osiris qui fut momifié par Anubis le dieu chacal leur permettant de concevoir un fils, le dieu Horus formant ainsi la triade la plus célèbre d’Égypte. Ressuscité par sa femme, Osiris put alors régner sans partage sur le royaume des morts. Dans l’au-delà, il préside le tribunal qui juge les actes terrestres des défunts. Il est aussi le symbole de la résurrection et le cycle des inondations du Nil.

Représentation du tribunal d'Osiris

Dès les premières dynasties à Abydos, les égyptiens vénérais Khentamentiou, un dieu précurseur d’Osiris. Il fut progressivement identifié à l’Osiris de Busiris en Basse-Egypte et devint très populaire au Moyen Empire. Beaucoup d’égyptien se rapprochèrent d’Abydos pour être au plus près du dieu au moment de leur mort dans l’espoir d’une renaissance éternelle. De nombreux cénotaphes se dressèrent autour du temple d’Osiris. Sésostris III fut le premier roi à faire bâtir son temple funéraire à Abydos, par la suite, d’autres pharaons feront de même.

Temple d'Osiris à Abydos

Osiris est un dieu humainement proche des égyptiens. Durant le processus d’inhumation : embaumement, rituel d’ouverture de la bouche, procession etc., Osiris offre aux hommes la voie de la renaissance. Chaque pharaons morts est embaumés de la même manière que le dieu : enveloppés de bandelettes blanches, les bras croisés sur la poitrine portant les insignes royaux d’Osiris et coiffés de la couronne atef.

Séthi I faisant une offrande à Osiris. Temple de Gournah.

Le culte d'Osiris c'est répandu dans toute l'Égypte. Au Moyen Empire vers 1938 à 1630 av. J.-C.), les fêtes consistaient en processions et rites nocturnes et étaient célébrées au temple d’Abydos. Les fêtes d'Osiris  étaient célébrées  en public chaque année dans diverses villes d'Égypte. Une autre fête consistait à façonner un moule en forme d'Osiris, rempli du limon humide du Nil. On y enfouissait des graines de céréales que l’on arrosait pendant neuf jours. Plus tard, le grain germé symbolisait la force vitale d'Osiris. A Memphis le taureau, Apis, était lié à Osiris, devenant Osiris-Apis, qui devint finalement le nom du dieu hellénistique Sérapis. Les auteurs gréco-romains rattachaient Osiris au dieu Dionysos. Osiris a également été identifié à Sokar, un ancien dieu memphite des morts.

Moulures de germination représentant Osiris. Thèbes. 1100-300 avant JC

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire