Sesostris III

Sesostris III

baraspshy4-1.gif

Sesostris III fut le pacificateur de la Basse Nubie. En trente six ans, il fît quatre campagnes militaires jusqu'au pays du Koush. Construisant ou rénovant huit bastions. Il agrandit ainsi Bouhen, créa Semna sud, Faras, Ourornarti afin de sécuriser la route menant à la 1ère cataracte. Cette muraille de citadelles protégea l'empire égyptien des agressions du sud. Il mènera également au nord une expédition militaire contre les Mentjiou peuple sémite qui menace le nord-est du pays. Il sera avec son armé le premier à entreprendre une grande guerre en Asie.

Le pharaon fait aussi des réformes administratives visant à affaiblir le pouvoir des dignitaires locaux, il crée trois ministères à qui il confit la gestion du territoire (nord, sud, Nubie). A leurs têtes président trois ministres choisis par le pharaon et rattachés au vizir.

De cette gestion naîtra la création de nombreux emplois de fonctionnaires (officiers, scribes) qui permettront d'asseoir le pouvoir du pharaon et la reconnaissance du peuple envers son souverain.

 tête de Sésostris 3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site