Tombe cachette DB320
La tombe (DB320) ou (TT320) était initialement prévue pour être la dernière demeure du premier prophète d'Amon Pinedjem II, sa femme Neskhons et plusieurs autres membres de sa famille. À la mort de Pinedjem II, vers -969, le royaume est en déclin. Les prêtres de la XXIe dynastie y transportent quarante momies royales provenant de la Vallée des Rois pour les protéger des pillages qui ravage le pays.
Elle est située à Deir el-Bahari, dans la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. La tombe a été creusée dans un recoin caché des falaises au sud des temples d’Hatchepsout, de Montouhotep II et de Thoutmosis III.
La tombe cachette fût découverte au début des années 1870 par l’un des frères Abd el-Rassoul, une famille locale. L’un d’entre eux aurait perdu sa chèvre alors qu’il se promenait sur les hauteurs escarpées de Deir el-Bahari ; l’animal, tombé dans la bouche de la cachette, aurait signé la découverte. Les frères égyptiens auraient durant une dizaine d’années exploitées le contenu de la tombe. L’apparition d’objets archéologique de valeur sur le marché de l’art interpella les égyptologues. L’exploitation purement financière de ces ressources archéologiques aurait été effectuée dans le silence et peut-être avec la complicité de la communauté locale. Au mois de juillet 1881 les frères Abd el-Rassoul finissent par avouer les faits et l’emplacement de la cachette. Ils sont alors considérés comme les coupables de ce marchandage.
C'est une longue tombe creusée dans la roche. On y accède par un profond puits, d'où part un couloir débouchant sur un second beaucoup plus long. Au bout, on découvre une salle inachevée et un escalier donnant accès au niveau inférieur de la tombe. Un nouveau très long couloir aboutit à la salle finale, qui du servir initialement de chambre funéraire.
Deux groupes de momies étaient contenu dans la cachette : le premier groupe, datant des XIème et Xème siècles, localisé dans le milieu et dans le fond du caveau, était lié à la famille des grands prêtres d’Amon. Le second groupe, retrouvé dans l’avant du caveau, était constitué des vingt momies de la XVIIème dynastie et du Nouvel Empire (qui regroupe la XVIIIème, la XIXème et la XXème dynastie).
Liste des momies trouvées dans la tombe | |
|
|
Une autre cachette fût découverte en 1898 par Victor Loret. Le tombeau KV 35 est la sépulture original d'Aménophis II. Il fut utilisé sous la XXIe dynastie comme cache de momies royales.
Ajouter un commentaire