THOT

Thot est le dieu du savoir, de la sagesse, de la médecine, de la magie, et de la lune. En tant que « cœur de  », il est assimilé à l’intelligence. Il est également le dieu de l'équilibre. Son nom égyptien était Djehouti, ce qui signifie "Celui qui ressemble à l'ibis". Il était représenté comme un homme et la tête d’un ibis, un ibis ou un babouin assis avec ou sans croissant de lune au-dessus de sa tête. En tant que dieu de la connaissance, il possède la palette de scribe, le calame et le rouleau de papyrus. Son nom était souvent pris par les pharaons (exemple, Thoutmosis - "Né de Thot")

Relief du dieu Thot

Thot est un démiurge, il n’a pas de parents comme le site la tradition hermopolitaine, mais cela dit, plusieurs histoires nous révèle sa naissance. Thot serait né "des lèvres de Rê" au début de la création, tandis que dans un autre conte, Thot se serait auto-créé au début des temps et, en tant qu'ibis il aurait pondu l'œuf cosmique qui contient toute la création. Dans la troisième histoire, quand Horus et Seth se battent pour le droit de régner, Thot aurait été créé à partir du sperme d'Horus qui aurai était accidentellement avalé par Seth pendant la lutte. Thot serait né du front de Seth.

Thot eu plusieurs épouses, en tant que dieu de l’équilibre il est étroitement associé à la fois au principe de ma'at (équilibre divin) et à la déesse Maât qui personnifiait ce principe (et qui était parfois considérée comme son épouse). Sa première épouse fut la déesse Nehemet-aouy qui lui donne un fils, Hornefer. Cependant, l’épouse la plus souvent associée à Thot est Seshat, déesse de l’écriture, la gardienne des livres et déesse patronne des bibliothèques et des bibliothécaires qui étaient alternativement sa femme ou sa fille.

Thot et son épouse Seshat

Dès la plus haute antiquité, On lui attribue la création du langage, de l'écriture, l'invention du calendrier. Thot est naturellement le patron des scribes et des fonctionnaires lettrés. Thot préside également au jugement dernier, « la pesée du cœur » au tribunal d’Osiris.

Tribunal d'Osiris. Jugement de Hunefer, XIXè dynastie. Nouvel Empire

Parmi les nombreuses épithètes de Thot figuraient:

« Thot, le trois fois grand »

« Celui qui mesure les cieux, les étoiles et la terre »

« Taureau des étoiles »

« Comptable du temps et des saisons »

« Dieu et Maître de l'équilibre »

« Le Seigneur du Corps céleste et divin »

« Le Scribe du panthéon divin »

« La Voix de Rê »

« Argent d'Aton »

Thot est originaire de la ville d’Hermopolis en Moyenne-Égypte, dont il est le dieu local. La ville actuelle Touna el-Gebel, est située à une trentaine de kilomètres de Tell el-Amarna. Sa popularité grandissante, lui vaut de nombreux temples et sanctuaires à travers toute l’Égypte, à Héliopolis, à Memphis, à Thèbes, mais aussi en Nubie et jusqu’au Soudan. Suite au déclin de l'ancienne religion égyptienne, il a vécu dans la tradition religieuse grecque en tant qu'Hermès, le messager des dieux.

Le babouin, représentation du dieu Thot  L'ibis était associé au dieu Thot

Des fêtes lui étaient dédiées, dont celle du dix neuvième jour de (juillet-aout) ou les égyptiens consommaient en abondance, miel, figue et viande. A Hermopolis son centre de culte, les égyptiens venais s’approvisionner en momies d’ibis et de babouins pour les offrir en offrandes aux dieux. Les fouilles de la nécropole voisine de Touna el-Gebel ont révélé des milliers de ces animaux momifiés. Embaumés puis momifiés, les ibis et les babouins à l’image de Thot faisaient preuve de funérailles dignes d’êtres humains. La plus grande nécropole était située à Saqqarah.

Momie de babouin. Musée égyptien du Caire

Les égyptiens portaient de nombreuses amulettes, parmi elles, l’œil Oudjat qui représente l’œil d’Horus arraché par son oncle Seth lors d’un combat. L’œil, déchiqueté en six morceaux fut reconstitué par Thot. Cet œil représente la victoire du bien sur le mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible et apportait la clairvoyance.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire