Nécropole de Touna el-Gebel

Touna El-Gebel est la nécropole d’Hermopolis à l’époque ptolémaïque et romaine. La plus ancienne de ses tombes, celle de Pétosiris, grand prêtre de Thot, contemporain de Philippe Arrhidée et du premier Ptolémée vers (300 av. J.-C.), contient des inscriptions louant sa pureté et sa dévotion sacerdotale.

Nécropole de Touna El-Gebel

Derrière le caveau de Pétosiris, un cimetière plus tardif montre que les habitants grecs d’Hermopolis avaient adopté en gros les croyances locales. Dans leurs tombes, des motifs d’origine grecque voisinent avec des scènes de rites funéraires que président des divinités égyptiennes.

Momies gréco-romaines - Touna el-Gebel

Tout près, un immense enclos semble avoir servi à l’élevage d’ibis blanc, une des formes animales du dieu Thot, patron du nome. Le site à révélé une vaste nécropole souterraine de momie d’ibis et de babouins (autre incarnation de Thot). Un ancien escalier mène au trois galeries principales de quatre mètres de large, creusées de part et d’autres de cavités abritant les animaux momifiés – placés en général dans des poteries grossières, mais aussi dans des sarcophages en pierre. Les archéologues ont retrouvé l’atelier d’embaumement des animaux divinisés, et la momie intacte d’un babouin, enchâssée dans sa niche.

Catacombes d'animaux - Touna el-Gebel  Momies d'ibis  Sanctuaire du dieu babouin Thot - Touna el-Gebel

 

-Tombe de Pétosiris

-Tombe d'Isadora

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire