Créer un site internet

SOBEK

Le dieu crocodile Sobek, est un démiurge né de l’océan primordial le Noun. Il est le fils de la déesse guerrière du Delta, Neith et de Sénouy. Il n’a aucune épouse attitrée et donc pas d’enfants légitime. Cependant au fil de l’histoire, Sobek se verra entouré de nombreuses compagnes, dont Renenounet avec qui il est associé dans la région du Fayoum ; mais aussi Nekhbet à El-Kab ou Rattaouy au Gebel Silsileh. A la Basse Epoque Sobek est intégré à la triade de Kom Ombo ou il figure sur le grand temple auprès de son épouse la déesse Hathor et leur fils Khonsou.

Sobek est le dieu des eaux et de la fertilité. En raison de sa férocité, il était considéré comme le patron de l'armée. Sa nature ambiguë  fait de lui une divinité crainte et vénéré. Son caractère violent en fait le défenseur de et protecteur de la barque divine contre les forces du chaos, mais aussi un être dangereux.  Il est généralement représenté dans sa forme reptilienne mais également avec une tête de crocodile et un corps humain, tenant un ankh et le sceptre ouas. Il est coiffé d’une couronne surmontée d’un disque solaire posé sur deux cornes de bélier avec deux uraeus, et deux plumes d’autruches.

Gravure du dieu crocodile Sobek

Les épithètes de Sobek :

« Aîné de tous les dieux »

« Prince des dieux « 

« Le rageur »

« Maître de l’éternité »

Le culte de Sobek apparaît des la Ière dynastie dans le Fayoum ou de nombreux sanctuaires lui sont dédiés, ainsi qu’une ville au nom de Crocodilopolis rebaptisée par les grecs. Plusieurs temples voués à son culte émergent dans toute l’Egypte. Le plus magnifique des temples ce trouve en Haute-Égypte à Kom Ombo. Il fut bâtit sous les Ptolémée en l’honneur de Sobek et Horus. A Thèbes sous le Nouvel Empire, des temples était construits pour abrité un élevage de crocodiles sacrés destinés au dieu Sobek. Une fois mort, le cadavre était embaumés et reposait dans une nécropole ou reposait les momies de crocodile. C’est à Crocodilopolis et à Kom Ombo qu’on retrouve les plus grandes nécropoles consacrées à se saurien.

Momies de crocodiles provenant de Kom Ombo

Sobek sera chargé de récupérer au fond du Nil, les quatre fils momiformes d'Horus, (Amset le protecteur à tête humaine du foie, Hâpi le protecteur à tête de babouin des poumons, Douamoutef le protecteur à tête de chacal de l'estomac et Kébehsenouf le protecteur à tête de faucon des intestins). Il sera également chargé de récupérer au fond du Nil les mains d’Horus coupées par Isis parce qu’elles ont été souillées par le sperme de Seth.

Tout au long de ces périodes, Sobek est passé d'une divinité locale à une association avec un autre dieu, soit créateur en tant que Sobek-Rê sous le règne de Montouhotep II, le premier roi du Moyen Empire, à une divinité royale en tant que Sobek-Horus sous le règne d’Amenemhat II.

Les épithètes de Sobek-Horus

« Seigneur de la Couronne »

« Celui qui réside dans le grand palais »

« Seigneur du grand palais »

Statue de Sobek - complexe funéraire d'Aménophis III à Hawara

Plusieurs rois de la XIIIè dynastie prendront le nom Sobek-hotep « Sobek est satisfait » dans leur titulature. Lors de la XVIIe dynastie deux souverains se nommèrent Sobekemsaf « Sobek est sa protection », ainsi qu'une reine Sobeknéferourê « Sobek est la perfection de Rê », et une princesse.

Statue du roi Sobekhotep IV de la XIIIè dynastie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire